• Il est des gens

    Il est des gens de toutes sortes
    Certains ne songent qu'à tuer le temps
    et leur plus grand bonheur est de pouvoir se dire:
    je ne l'ai pas vue passer cette journée.
    Toutes les distractions leur sont bonnes.
    Et même devoir être entouré par des gens
    avec qui ils n'ont aucune affinité
    ou devoir participer
    à des activités qui les ennuient,
    cela leur paraît préférable à une journée en solitaire
    où pourtant, ils auraient pu , à leur gré,
    décider librement de leur emploi du temps.

    Il en est d'autres qui éprouvent exactement le contraire.
    Ils veulent voir passer le temps
    lentement
    intensément
    Et si quelque occupation les captive
    au point de leur faire oublier le temps
    et si la journée passe sans qu'ils l'aient vue s'enfuir,
    ils en sont tout contrits et attristés.
    Ils ont l'impression d'avoir été dépouillés
     de leur plus grande richesse

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Février 2010 à 08:00
    salut et le temps toit tu l'aimes bien?moi ça dépend des fois!!!
    2
    Jeudi 11 Février 2010 à 08:09
    sans parler d'emploi du temps, il y a ausi les besoins comme la promenade matinale dans la campagne et aujourd'hui il neige, ça va être super!
    bonne journée!
    3
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:01
    Il en est même qui le tuent... ce n'est pas bien de "tuer le temps", ni de le perdre.

    Tu as raison, c'est notre bien le plus précieux.
    4
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:27
    Bonjour
    Mon épouse me dit que parfois "je perds mon temps" sur internet !...
    Mais peut-être je ne fais que "tuer le temps" puisque j'ai le tmeps !
    Bonne journée sous un temps bien trop froid !!!
    jean
    5
    ABC
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:36
    Chacun selon son tempérament...
    6
    Jeudi 11 Février 2010 à 09:51
    Superbe Gazou cette reflexion, je me sens de ceux qui aiment à ressentir qu'ils sont bien là, à profiter de l'instant sans échappatoire.
    Bisous.
    7
    Jeudi 11 Février 2010 à 11:37
    chacun a sa manière de vivre le temps, et certains s'y retrouvent, d'autres moins, quelle est la meilleure formule ? remplir sa journée d'activités ou savourer le temps qui passe tout simplement... bonne journée
    8
    Jeudi 11 Février 2010 à 17:17
    En profiter le plus possible il passe tellement vite.
    9
    Jeudi 11 Février 2010 à 19:47

    Eh oui ! C’est peut-être lié à nos peurs. Peur de voir la fin venir trop vite, alors on le cultive ce temps, on le fait durer. Alors que les amoureux de la vie, la vivent plus intensément et le temps paraît plus court ! Histoire de passions, dans ce cas. Amitiés. Loic

    10
    Jeudi 11 Février 2010 à 20:48
    la nature humaine.
    certains sans les autres ne peuvent rien
    D'autres s'ils ne sont pas seuls ne vont pas bien
    Il me semble que la vie est aller et retour entre solitude et communauté
    bonne soirée
    11
    Jeudi 11 Février 2010 à 21:00
    Nous sommes tous différents et c'est ce qui fait notre richesse.
    Belle soirée Gazou
    Jackie
    12
    Jeudi 11 Février 2010 à 21:20
    Bonsoir Gazou,

    Mais qu'est ce que le temps ?   Qui le fabrique, quelle est l'usine à mettre au monde le temps ?  Si je remonte le mien, je trouve un premier souvenir, une image foue.  Est elle exacte, est elle aujourd'hui celle que je me suis inventé  pour y croire ?  Et avant ce premier souvenir ? J'existais bien petit enfants, puis bébé, foetus et même embryon. Avant ??  Mon temps n'existe pas, ou bien il me faut changer de monde, changer de règle.   Ne faut il pas en faire autant pour le big bang, fruit des amours de deux mondes que nous ne pourrons jamais voir ?

    Ta note sur le temps m'a entrainé un peu plus loin de la fuite de la journée, sans que je sache à quel groupe j'appartiens vraiment. 

    Je crois que je crée mon propre temps à la manière d'un non voyant qui crée le chemin sur lequel il va marcher, chemin qui n'existe vraiment que lorsqu'il pose le pied dessus et disparait quand il avance.

    Je n'ai pas bien répondu à ta question, mais j'ai passé un moment à bavarder avec toi.

    Bises du grillon
    13
    Jeudi 11 Février 2010 à 21:51
    Les deux ont un point commun me semble t il : ils font ce qu'ils aiment faire.
    Me tromperais-je ?

    Gazou, j'ai reçu le livre. Tu me passes un  contact s'il te plait. Oui. Ah merci.
    Douce nuit. 
    14
    Jeudi 11 Février 2010 à 22:27
    une bonne illustration des différentes façons de vivre le temps. 
    bonne nuit
    clem 
    15
    Vendredi 12 Février 2010 à 01:59
    et bien moi j'ai aimé prendre le temps de te lire
    et j'ai pas eu l'mpréssion de le perdre
    besos
    tilk
    16
    Vendredi 12 Février 2010 à 02:59
    tellement joliment dit
    on ne devrait pas dire prendre son temps
    mais le temps me prend de... :))
    bisous et belle nuit à toi
    17
    Vendredi 12 Février 2010 à 06:24
    Il y a ceux qui acceptent de rêver, au risque de se rencontrer, de descendre au fond de soi, et de se découvrir !!
    Il y a ceux qui se fuient, évitent les miroirs, et courent afin d'éviter de se confronter aux vraies questions... celles qui font mal ou qui dérangent.
    "Faire" ou "être" ? La vie n'est-elle pas faite d'une alternance entre ces deux états ? La sagesse n'est-elle pas dans le juste milieu ?
    Ephata ! : "ouvre-toi" ...
    Ouvre tes oreilles et tes yeux et vois comme la vie est belle, et comme il est bon d'Aimer.
    Bises
    18
    Vendredi 12 Février 2010 à 08:05
    oui, le temps, je l'aime bien et je ne veux pas le perdre..bonne journée, Yanga!
    19
    Vendredi 12 Février 2010 à 11:53
    tu es bien sportive...Faire du vélo sur la neige, je n'oserai pas m'y hasarder
    20
    Vendredi 12 Février 2010 à 12:03
    Les gens ne sont pas pareils, heureusement, sinon quel ennui...
    21
    Vendredi 12 Février 2010 à 12:42
    L'Ennui qui dans un  baillement  avalerait le monde...Ces mots de Baudelaire me reviennent en lisant la premiere partie de ce texte...
    22
    Vendredi 12 Février 2010 à 13:07
    Je crois que nous appartenons un peu aux deux groupes bien que"perdre mon temps" me semble un sacrilège mais qu'est-ce que cette expression veut dire...Là où j'estim perdre mon temps, un autre estimera au contraire avoir passé un très agréable moment...Ainsi quelqu'un me disait que lorsqu'il était sur Internet , sa femme estimait qu'il perdait son temps..et moi, j'estime que je le gagne puisque j'essaie de créer des liens...Bonne après midi et bon weeek-end et merci de m'avoir répondu
    23
    Vendredi 12 Février 2010 à 13:52
    Je ne sais pas...Les seconds ,oui...Les premiers me semblent plutôt être des fétus de paille qui se laissent emporter par le premier vent venu...Mais je sais bien que cela m'arrive d'agir ainsi
    le livre est arrivé...voilà, il ne faut jamais désespérer...bientôt, c'est le téléphone qui arrivera...bon après midi !
    24
    Vendredi 12 Février 2010 à 19:09
    Faire ou être...Il est bon de trouver le juste milieu...J'apprécie ton analyse...Bises!
    25
    Samedi 13 Février 2010 à 06:51
    Nous sommes un peu dans les deux groupes pour la plupart: tantôt perdant notre temps, tantôt l'employant au mieux...Mais quand perdons-nous notre temps et quand le gagnons-nous? Ce n'est pas toujours simple à savoir...Certains nous voyant contempler un apysage estimeront que nous perdons notre temps alors que nous l'employons  au mieux...Et quelquefois nous perdons notre temps dans des activités inutiles...bonne journée, Amine !
    26
    Samedi 13 Février 2010 à 09:03
    Bonjour Gazou,
    Il en est peut-être d'autres qui ne se soucient pas du temps qui passe vivant pleinement chaque instant dans ce qu'il est, pour ce qu'il est ?
    Alors je serai, si cela est une troisième possibilité de rapport au temps, suivant les moments, dans l'un de ces trois rapports au temps qui passe.
    Bon week-end !
    27
    Dimanche 14 Février 2010 à 01:11
    C'est une sage façon de vivre..moi, je crois que je suis un peu dans les trois possibilités, ça dépend des moments...Merci de ton passage, Emmanuel !
    28
    j-m
    Jeudi 18 Février 2010 à 11:21
    pour moi le temps passe trop vite et je ne connais pas l'ennui, toujours quelque chose à faire; bonne journée !
    29
    Vendredi 19 Février 2010 à 17:34
    La perception du temps varie selon chacun, c'est vrai, selon les époques de la vie. Les uns ne trouvent pas le temps de tout faire, les autres ne savent pas à quoi employer le leur. Un équilibre qui se cherche toujours.
    Amitiés. Alain
    30
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
     ce matin, il a fallu à nouveau appuyer plus fort sur les pédales pour ne pas glisser dans la neige mes joues sont bien rouges, il y avait une grosse boule de feu dans le ciel , étrange beauté ...a midi j'irai courir dans la forêt et regarder les traces, ... oui,  prendre conscience du  temps qu'il fait et  qui passe et en profiter ..c'est bon
    31
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    le temps vaut d' être vécu, il est précieux

    pensées gazou
    32
    Amine Lotfi MOLINARI
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49

    Ah le temps cet ennemi mortel qui ne nous laisse que peu de répit pour savourer à cœur ou à corps perdu c’est selon les bons moments qui s’effilochent de notre vie peut-être aussi que c’est lié  à nos peurs de voir la fin arriver trop vite, alors sans faire très attention au temps qui passe inexorablement on s’évertue à le cultiver, pour le faire durer alors que pour les amoureux qui  vivent leurs temps  plus intensément que les autres le temps leur paraît toujours plus court mais  je crois finalement que les êtres sont scindés en deux groupes ceux qui remplissent à satiété leurs temps et les autres qui sont dans mon cas  qui estiment à juste raison  "perdre leur temps" néanmoins il me semble toutefois  que dans ce brouillamini le juste milieu n’existe pas et pendant ce temps le temps passe et nous rapproche  subrepticement de la fin nous ramenant comme de juste à la 1ere question . Bonne après midi Gazou et bon week-end et merci de me répondre toujours ca m’aide à mieux comprendre mes errements Amine Lotfi MOLINARI

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :