• Hubert Reeves

    "Le beau est-il dans la nature?
    La beauté naît de la rencontre entre le monde et l'être humain qui la perçoit.
    "J'ai vu une herbe folle
    Quand j'ai su son nom
    je l'ai trouvée plus belle"
    Elle est devenue belle d'être vue et plus belle encore d'être nommée.
    "Depuis que  Monet a peint les nénuphars d'Ile de France,ils sont devenus plus beaux , plus grands" (Gaston Bachelard).
    La beauté naît du regard de l'homme .Mais le regard de l'homme naît de la nature.



    Beau ou laid, derrière chaque visage il y a quelqu'un.
    La personne que je vois ne sait pas ce que je vois d'elle.
    Et elle qui me voit , moi , je ne sais pas ce qu'elle voit de moi.
    En compagnie de mes amis, la figure qui m'est la moins familière c'est la mienne."

                                                Hubert Reeves
                              (L'espace prend la forme de mon regard-Seuil)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2009 à 07:35
    Nous aimons beaucoup Hubert Reeves en ce moment! (sourire)As-tu vu mon article d'hier? Bonne journée Gazou!
    2
    Mercredi 18 Février 2009 à 10:00
    Gazou très beau texte qui pose là toute la richesse du regard. me vient à l'esprit : "on ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux..." merci pour ce partage
    3
    Mercredi 18 Février 2009 à 10:55
    combien ne savent pas regarder? Je suis un peu inquiète pour ces jeunes de plus en plus stressés par leur façon d'être "connectés" au monde ! il n'y a plus que l'ordi, Msn, les jeux de réseau .... mais nommer le brin d'herbe... peut-être y reviendront-ils à cette nature un jour, mais ne sera-t-il pas trop tard?
    4
    Mercredi 18 Février 2009 à 12:31
    Un très beau texte qui pose la question de la perception de l'autre et de la nature. Moi, depuis que je fais de la photographie, mes yeux se sont ouverts et je vois plein de choses qui m'étaient invisibles avant. Pourtant le regard ne perçoit pas tout et même peut être mauvais conseiller parfois. C'est le regard du coeur qui est le plus fondamental, les yeux ne percevant que l'apparence.
    5
    Mercredi 18 Février 2009 à 13:50
    J'ai toujours beaucoup aimé les écrits et les propos d'Hubert Reeves. Ceux-là sont très vrais.
    6
    Mercredi 18 Février 2009 à 14:03
    J'aime beaucoup H. Reeves. L'être humain ne se connaît pas assez et il devrait observer davantage la nature car avec elle, ils sont complémentaires. Amitiés
    7
    Mercredi 18 Février 2009 à 14:03
    J'aime beaucoup H. Reeves. L'être humain ne se connaît pas assez et il devrait observer davantage la nature car avec elle, ils sont complémentaires. Amitiés
    8
    Mercredi 18 Février 2009 à 14:03
    J'aime beaucoup H. Reeves. L'être humain ne se connaît pas assez et il devrait observer davantage la nature car avec elle, ils sont complémentaires. Amitiés
    9
    Mercredi 18 Février 2009 à 14:15
    Il a raison, on ne sait jamais vraiment ce que l'autre voit de nous... Passe une belle journée, Gazou.
    10
    Mercredi 18 Février 2009 à 15:55
    C'est une vérité indéniable.Si on pouvait voir tout ce qu'on pense de nous.
    11
    Mercredi 18 Février 2009 à 16:48
    Plus on avance dans la vie, plus on voit ce qu'il y a derrière tout...
    12
    Jeudi 19 Février 2009 à 15:09
    Un grand Monsieur assurément. L'extrait que tu en livres le souligne. De la non connaissance nait la beauté et de la connaissance la mesure voire la démesure. Il suffirait de presque rien ! Merci Gazou.
    13
    Jeudi 19 Février 2009 à 21:35
    c'est très vrai et c'est poétiquement énoncé. clem
    14
    Lundi 23 Février 2009 à 13:37
    Je vois avec plaisir quelques mots d'Hubert Reeves, c'est un auteur que je lis depuis les livres accessibles pour moi et dont la lecture m'apaise et me réconcilie avec le monde quand j'ai le bourdon
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :