• Henri le Sidaner

    Henri Le Sidaner (1862 - 1939) est un peintre post impressionniste un peu oublié de nos jours mais il a eu son heure de gloire.

    Et ce sont peut-être les pays étrangers (le Japon, la Hollande) qui l'ont découvert qui le ramènent à notre souvenir.

    Son arrière petit-fils aussi s'intéresse aussi beaucoup à l'oeuvre de son aïeul

    Et cette année ,4 musées du Nord de la France s'intéressent à lui. ( Le Touquet, Etaples, Dunkerque, Cambrai)

    Nous avons la reproduction de ce tableau chez nous, dans la salle de séjour.

    Peu de personnages dans ces tableaux mais leur présence est toujours habilement suggérée.

    Il est le peintre du quotidien, de l'intime.

    Il cherche à capter la lumière, le moment où la clarté s'adoucit et estompe les détails.Henri le Sidaner peignant dans son jardin en 1920 - © Yann Farinaux le Sidaner

    Il a passé 9 ans à Etaples puis il achètera une maison à Gerberoi où il va pouvoir créer un jardin selon son coeur et continuer à peindre dans le bonheur et l'harmonie?

                                           

    rue de l'église à Villefranche sur Mer

     

    «Intérieur à la nappe rouge», Versailles, 1932.

    Intérieur à la nappe rouge

     

    partipations en cours

                                                             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Juin 2014 à 11:40

    un très beau tableau

    2
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:49

    J'aime assez ces ambiances intimes où notre regard nous interpelle à un moment ou à un autre sur un objet de notre quotidien, une émotion, une madeleine de Proust en quelque sorte

    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 12:53

    Les coupes sont encore pleines ... Une évocation du silence et du mystère.

    4
    Samedi 7 Juin 2014 à 15:28

    bonjour, Gazou
    merci pour cette découverte
    j'aime beaucoup ces tableaux
    ils donnent envie de vivre parmi eux !
    un excellent choix
    pour un lieu de séjour  particulièrement agréable
    merci pour ta fidélité
    bon weekend
    bises amicales

    5
    Dimanche 8 Juin 2014 à 06:15
    Jackie F

    Sur la 3 je retrouve l'influence de Bonnard il me semble.


    Merci pour la découverte


    Très bon dimanche

    6
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:23

    Un peintre que je ne connaissais pas. Quatre musées se consacrent à son oeuvre? Fabuleux ça. Bravo à son petit-fils qui pérennise le patrimoine familial.

    7
    Dimanche 8 Juin 2014 à 08:49

    Chaleureux et des pivoines en veux tu en voilà autant que de lampions.

    8
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:17
    Edmée de Xhavée

    Je ne le connais pas du tout, mais en effet j'aime assez ces scènes qui ont encore le sillage du passage d'une présence humaine, évoquée sans insistance, ce qui rend le tout tendrement intime... Très beau!

    9
    Dimanche 8 Juin 2014 à 09:25
    eMmA

    Sur le premier tableau, on a le sentiment que le temps s'est arrêté à la fin d'un goûter festif.

    C'est une scène étonnante et même quelque peu déroutante. Que sont devenu les convives ? Sont-ils juste partis profiter d'une promenade ? Font-ils la sieste dans la torpeur de l'après-repas ?

    Ou bien, un événement particulier les a-t-il surpris pour les attirer prestement ailleurs ? Une étole ou deux ont été oubliées sur le dossier des chaises, les verres sont à moitié pleins, un fruit dans une assiette devait être sur le point d'être dégusté...

    Je sens comme une menace (les couleurs froides accentuent ce sentiment) et pourtant les touches orangées des lumignons,  des fruits et des fleurs ponctuent la scène d'une gaité à venir (ou passée).

    Merci Gazou pour cette découverte.

    Passe un bon dimanche,

    eMmA

    10
    Dimanche 8 Juin 2014 à 17:22
    erato:

    Je ne connaissais pas , merci pour ce partage .

    Des peintures à la lumière douce , intime . 

    Belle journée Gazou

    11
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:47

    je ne connaissais pas ce peintre - j'aime particulièrement le premier tableau. Bises 

    12
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:44

    Une bien belle série de tableau de cet artiste que je découvre grâce à toi !

    J'aime beaucoup "l'ambiance" du premier...les "dîneurs" ne semblent partis que pour un instant et vont se

    remettre à table pour continuer la conversation et finir leur café !

    Bonne soirée à toi

    13
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:31

    C'est un peintre que j'aime beaucoup. Mais j'ai toujours été étonnée par l'absence de personnages dans la plupart de ses œuvres.

    14
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:18

    Le Sidaner, un peintre merveilleux, comme tu le fait remarquer, autour de la table du dîner, sur le premier tableau, personne, mais on les sent pourtant si présents, tous ces convives que l'on ne voit pas.

    15
    Jeudi 12 Juin 2014 à 10:17
    rouergat

    Bonjour Gazou


    Effetivement ces tableaux me font penser au style du peintre Bonnard, magnifiques couleurs du dernier tableau


     

    16
    Jeudi 12 Juin 2014 à 14:53

    bonjour Gazou, hélas, je n'ai pas trouvé ton inscription. Je te remercie de bien vouloir te réinscrire ... et préviens moi pour que je vérifie si ton adresse est bien inscrite. Bises 

    17
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:09

    je me sens comme chez moi dans ses tableaux, j'aime beaucoup!!!!!

    18
    Samedi 14 Juin 2014 à 08:10

    Une grande délicatesse se dégage de ses toiles, merci pour cet article, j'avais vu peu de chose de cet artiste

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :