• Halètement (2)

    Premier épilogue   : Je l'ai presque oubliée, la Gervaise, tant le contact des livres m'apaise...Mais voici que je lève la tête et qui vois-je devant moi, avec un sourire fielleux qui me dit qu'elle a tout compris, qu'elle m'a percé à jour avec mon désir de lui échapper et  pourtant de ne pas la blesser, avec ma peur, ma lourdeur de ce jour-là...Elle a tout compris, la petite peste, son regard et son sourire me l'affirment et elle joue la comédie, elle fait celle qui est contente de me voir et ne doute pas que ce plaisir est partagé....
    Brusquement la rage me prend...Non, ma petite, je n'entrerai pas dans ton jeu...Non, ton aplomb ergoteur ne m'en imposera pas,je resterai moi-même, celle qui tout à l'heure  ne pouvait pas te rencontrer, je resterai moi-même, la peur en moins..Je n'ai plus peur de  te blesser, de ne pas être gentil...Je ne suis pas responsable de ta solitude...Je la regarde fixement,, son petit cou gracile appelle mes mains..Je n'ai pas fait un geste,  pas dit un mot mais elle a pris la fuite....Demain, si je la rencontre , je pourrai l'écouter...Maintenant, elle ne peut plus me faire vaciller..Je suis moi totalement et le resterai.
     

    Deuxième épilogue : Je vais pouvoir m'émerveiller devant tous ces livres qui me tentent...J'en feuillette un, j'en ouvre un autre...Mais que se passe-t-il? Le visage de Gervaise apparaît en filigrane derrière chaque page...Elle ne me quitte pas, pas moyen de penser à autre chose et elle a un petit sourire mielleux et fielleux pour me dire qu'on ne l'abadonne pas aussi aisément...Quelque soit le livre dont je prends connaissance, elle est là qui s'interpose et m'en ôte tout le suc...C'est intolérable...Je tends les mains vers ce sourire qui me nargue, j'atteins son cou gracile et je l'étrangle..Je vacille sous cet effort démesuré et désespéré. Je reprends souffle....J'ouvre les yeux...Timidement je prends un livre, je l'ouvre, ...Elle n'est plus là...J'ai été la plus forte !

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 01:17
    Quand un personnage hante le lecteur longtemps après....
    Bises à toi 
    2
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 04:55
    J'adore votre écriture et vos histoires.  Merci.
    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 09:36
    trés habile...finalement tu laisses le lecteur choisir la fin...
    4
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 10:05
    Il y a ainsi des personnes, des expériences dont le souvenir nous hante. Ils ont dû déposer en cachette leur empreinte dans notre jardin secret.
    Merci pour cette narration dans laquelle je retrouve des choses vécues.
    Amitiés et belle journée à toi
    Alain
    5
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:04
    De toute façon, dans l'un ou l'autre de tes épilogues, tu as gagné. Il faut que tu restes toi.

    Passe une belle journée, Gazou.
    6
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:52
    Très beau texte;Bonne journée
    7
    MP
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 15:58
    J'aime beaucoup ce que tu écris, j'y retrouve des sensations que je vis, et en plus c'est vraiment agréable à lire
    8
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 17:57
    Tu vas maintenant pouvoir lire en paix.
    9
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:46

    Lire… C’est vivre à chaque fois, une nouvelle vie… Parfois, l’imagination complète l’écriture de l’auteur ! Amitiés. loic

    10
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 19:07
    Juste pour un p'tit bonsoir
    Jean
    11
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 21:15
    les deux fins sont intéressantes, la première plus réaliste, mais la deuxième plus forte ... (c'est celle que je préfère) cela ferait un petit bout de film ... je sens le suspense monter.
    bonne soirée
    12
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 18:55
    Epilogue  1 ou deux  , à chacun de voir selon sa nature ,  mais de toute façon , toujours résister et  sans  état  d'âme, éloigner  ceux qui s'ingénient insidieusement à nous  pourir la vie !
    amicalement
    chrystelyne
    13
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:54
    Belle histoire développée en petite nouvelle. J'ai hâleté pour connaître la suite des évènements. Réussite en tous points sur "La Gervaise". Gérard
    14
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:54
    Maintenant c' est bien ,tu peut lire en paix.

    Mais tu es rudement caustaud tordre le cou comme ça tu m'impressione .

    Belle journée à toi et bonne journée  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :