• Germaine Tillion

                                                                                      C
    e matin,j'écoute la radio,souvent je préfère le silence,les informations parfois me désespèrent...J'entends Michel Rocard qui vient de publier un livre sur Germaine Tillion,cette grande dame pas assez connue,très tôt engagée dans la Résistance..Ensuite déportée...Elle compose une opérette sur des bouts de papier pour distraire ses compagnes le soir après une journée de travail harassant...Plus tard,à une époque où peu de personnes étaient conscientes de ce problème,elle lutte contre la torture en  Algérie...Plusieurs personnes viennent témoigner pour dire leur émerveillement devant cette "grande dame"
    Et voilà qui me redonne courage...Je n'ai pas son énergie,sa lucidité,son intrépidité,mais là où je suis,je peux redresser la tête et faire face,même sil a vie n'est pas toujours souriante,je peux lui sourire...nous pouvons lui sourire...D'autres ont su le faire en des circonstances dramatiques,nous pouvons nous laisser inspirer par eux...Plus nous serons nombreux à réagir ainsi et plus d'autres se redresseront eux aussi...Merci Germaine Tillion.

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2008 à 09:42
    Tu as raison, Gazou. ça donne du courage... si d'autres l'ont fait, pourquoi pas nous ?
    2
    Lundi 21 Avril 2008 à 10:32
    bonjour Gazou oui cette femme avait un courage inouï , une volonté formidable , merci pour cette petite note si bien faite belle journée amitiés
    3
    Lundi 21 Avril 2008 à 11:12
    Tout à fait d'accord , bonne journée Gazou , bises
    4
    Lundi 21 Avril 2008 à 15:48
    Même si les grandes causes à défendre ne sont pas à la portée de tous,nous pouvons beaucoup pour notre entourage, par notre attitude envers eux.
    5
    Lundi 21 Avril 2008 à 17:13
    OUI c'est vrai qu'il y a des personnes qui nous poussent a nous surpasser besos tilk
    6
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:00
    Bonsoir chère Gazou, Merci pour cet hommage à Madame TILLON. Je me souviens très bien que la rumeur publique gaulliste bien pensante de la fin des années 50, début 60, en pleine guerre d'Algérie répandait sur le compte de cette valeureuse dame, parce que communiste ou assimilée, des ignominies relayées par une presse aux ordres. L'heure alors n'était pas à écouter des paroles de sagesse, à valoriser le respect des droits de l'homme, face à la torture. C'était le temps de la haine et de la calomnie. Souvenons-nous de sa leçon d'humanisme. Ramer à contre-courant est toujours plus difficile que de hurler avec les loups. A tantôt.
    7
    Lundi 21 Avril 2008 à 20:33
    Gazou, plus je te connais et plus je t'apprécie.Gros bisous
    8
    Lundi 21 Avril 2008 à 21:11
    Merci pour ce joli texte ce soir fatiguée... bisous
    9
    Lundi 21 Avril 2008 à 22:48
    germaine tillon était portée aussi par un idéal collectif nourri par des luttes collectives menées par des organisations...associations...que nous laissons disparaître parfois sans broncher...c'est pourquoi les choix individuels peuvent devenir si lourds... germaine tillon a agit aussi dans la discrétion comme beaucoup l'ont fait et comme beaucoup peuvent le faire aujourd'hui... donc l'esprit de résistance n'est pas forcément mort...il investit des terreains parfois nouveaux...il faut savoir le reconnaître... il y a un titre de zazie aujourd'hui qui dit... 'j'étais là...j'ai rien dit..." http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=57752202&MyToken=c9ccd7c0-4461-4a6f-8141-4478903da9c6 les agressions ne manquent pas...les atteintes au droit de l'homme ne manquent pas...les informations ne manquent pas... nous sommes là...que disons nous...que faisons nous...je suis là..que dis je...que fais je...je me pose la question tous les jours... quel impact a tel ou tel action ou propos... aujourd'hui j'en suis à penser que seule la poésie qui embrasse tous les aspects de la vie peut susciter une énergie salutaire... mais aujourd'hui je viens de signer une pétition contre le dakar en amérique du sud... à suivre...
    10
    Mardi 22 Avril 2008 à 20:15
    j'ai eu exactement la même prise de conscience que toi Gazou ! je me suis dit que si dans ces conditions elle avait réussi à faire face -"avec humour" même - je pouvais à plus forte raison y arriver aussi. C'est une leçon de vie extraordinaire !!
    11
    Jeudi 24 Avril 2008 à 18:21
    il vrai que beaucoup d'entre nous se plaignent souvent de petit tracas de la vie quotidienne , qui ne sont rien à coté de cette personne et bien d'autres qui ont traversé la vie dans de nombreuses souffrances et des plaies qui marquent un être mais qui ont, je pense toujours gardé la foi dans l'avenir du monde et des hommes...il est important de se souvenir.. bisous
    12
    Vendredi 25 Avril 2008 à 16:46
    De nouveau un beau témoignage, auquel j'adhère.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :