• Gentil ou pas gentil

    A toi je peux tout dire
    Et il a rapproché sa chaise
    Je vais te faire une confidence :
    Parfois je suis faussement gentil
    je soigne mon apparence
    c'est de l'esbrouffe
    c'est pour en mettre plein la vue
    et continuer mes manigances
    par dessous
    Je me suis fabriqué
    une gentillesse bonhomme
    et sympathique.
    J'ai un ami
    très riche et très bourgeois
    Lui, il s'est fabriqué une simplicité
    il fait semblant
    de se prendre pour n'importe qui
    de saluer le plus humble
    ou le plus fat
    comme s'il était son égal.
    Moi je fais semblant d'être gentil
    et totu le monde s'y trompe
    même moi parfois.

    Seulement dans le brouillard
    où je navigue
    en recherche d'absolu
    en recherche de nudité
    d'authenticité
    seulement je le sais bien
    ceux qui me tiennent à coeur
    ceux qui m'habitent
    avec eux parfois je crie
    avec eux j'ai des conflits
    je ne peux plus être gentil
    ils ne me sont pas indifférents,eux.
    Le lien qui nous lie
    est vivant et se métamorphose
    sans cesse
    et chaque jour risque de se rompre
    et chaque jour se fait plus fort.


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2009 à 08:11
    Je te remercie de ta visite et découvre ton blog avec grand intérêt.
    Nous nous fabriquons des masques à l'intention des autres, et ça fonctionne, mais avec les intimes, ceux-ci tombent rapidement.
    Amitiés. Alain
    2
    Samedi 15 Août 2009 à 09:27
    Il y a une grande part de vrai dans ce que je viens de lire. Une part qui m'interpelle. Ne sommes nous pas Tous un peu comme cela. Ce que nous sommes et l'opposé de ce que nous sommes.Non pour tromper mais bien pour vivre nos facettes différentes face à des contextes différents.
    Différents pour nous et différents au même instant pour les autres;
    Qui peut évoluer évolue et progresse.
    Donc, tout va bien.
    Très originale la façon dont tu mets ce problème en scène. Un vrai problème.
    qUE Ta journée soit douce Gazou. Ici il fait déjà une grosse chaleur. Vite de la fraîcheur.
    3
    Ut
    Samedi 15 Août 2009 à 09:43
    .. Mais comment faire autrement? Pauvres petits humains que nous sommes :)
    4
    Samedi 15 Août 2009 à 12:36
    Etre toujours gentil, je n'y crois pas...ou alors derrière une super carapace, un masque ! Qui ne le met pas par moement d'ailleurs ce masque, pour paraître au lieu d'être, pour sembler sociable, alors que l'envie première et d'envoyer tous le monde bouller...Qui ? pas moi...je suis capable du meilleur, mais sans aller jusqu'au pire, de montrer mon caractère. Bien pas bien, c'est... J'aime beaucoup cet article. Merci Gazou
    5
    Samedi 15 Août 2009 à 12:51
    L'être et le paraître selon les personnes que l'on côtoie...Oui, je le crois.
    6
    Samedi 15 Août 2009 à 14:14
    Une belle conscience de ne pas en avoir beaucoup.
    Je connais ce genre d'individus et je sais aussi le mal qu'ils peuvent faire..
    Bonne journée
    clem
    7
    Samedi 15 Août 2009 à 17:15
    Il y a deux coté à la médaille, le plus beau pour la visite et l'autre pour les intimes.
    8
    Dimanche 16 Août 2009 à 00:47
    Je te lis... et j'hésite.
    Je ne crois pas que l'on puisse s'habiller longtemps d'un vêtement qui ne soit pas le sien.

    Taire, peut-être, pour se protéger...
    Mais vouloir être autre... pourquoi ?

    Je crois que nous sommes tous un peu mélangés, et que selon le moment où celui à qui l'on parle, les mots peuvent être différents. Mais la personne qui les dit est toujours la même. Une pierre, qui a mille facettes, selon l'éclairage qu'on accepte de lui donner.

    Certains refusent de s'exposer, d'autres le font plus volontiers, certains essayent de se protéger, comme ils le peuvent. Mais, finalement, aucune carapace ne résiste à l'épreuve du temps.

    Autant rester soi. Avec ses défauts et ses qualités, c'est la meilleure façon.

    Je crois.
    9
    Mercredi 19 Août 2009 à 10:23
    Comment faire autrement demande Ut?
    En étant vrai, authentique et en ne fréquentant plus que les gens qui nous sont chers. Je sais, cela peut-être lu comme de l'égoïsme mais au moins on fuit l'hypocrisie.
    A choisir, je me choisis moi....Et je crois qu'au bout du compte les autres s'y retrouveront aussi.

    Amicalement
    Arthémisia
    10
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:55
    Le moment est arrivé où tu ne peux plus te passer d'écriture, Solange. Je trouve cela bien. Ecrire, être, s'évader, rencontrer, donner, recevoir, pénétrer le monde, l'explorer, se connaitre, la liberté dans l'imaginaire, l'abord de la poésie, se plonger dans la créativité...Gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :