• Friedich Gauermann (1807-1862)

    Il travailla d'abord avec son père, Jacob, peintre de l'archiduc Jean, et poursuivit ensuite ses études à l'Académie de Vienne (1824-1827), puis continua de se former en autodidacte par des voyages dans les Alpes autrichiennes. Il s'est beaucoup inspiré, pour ses paysages et ses tableaux d'animaux, des Néerlandais. En 1836, il fut nommé membre de l'Académie. Un séjour à Munich en 1839 et 1840 le mit en contact avec les peintres paysagistes romantiques, Rottmann, Morgenstern et Bürkel, qui orientèrent sa peinture vers un style plus dramatique. À côté de ses paysages (Paysage près de Miesenbach, 1830, Vienne, Österr. Gal. ; Cour de ferme à Scheuchenstein, 1835, id.), on trouve dans sa production nombre de tableaux à figures, scènes paysannes, combats d'animaux (Deux Ours attaqués par des chiens, 1835, id.), scènes de chasse, qui rencontrèrent un franc succès dans toute l'Europe.

    Il a également réalisé, pour saisir simplement un aspect fugitif de la nature, un grand nombre de dessins au lavis, d'aquarelles et d'esquisses à l'huile, études très vivantes, dramatisées par quelques touches de rouge ou de bleu (nombreux exemples à l'Albertina et au cabinet des Estampes de l'Académie de Vienne). Gauermann est représenté dans presque tous les grands musées, en Allemagne, en Suisse (Winterthur, coll. Oskar Reinhart), ainsi qu'à Londres (V. A. M.).(dictionnaire la peinture Larousse)

     

     

                                                             Le Tableau du Samedi


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:58

    Deux chefs-d'oeuvre

    Une découverte pour moi

    A bientôt

    2
    Samedi 22 Novembre 2014 à 19:03

    Le second tableau est plus contrasté, lumineux. Le tronc de cet arbre est presque saisissant. Quant aux moutons, attendrissants, ils sont bien gardés, mais ne dirait-on pas un renard leur chien de berger ?!

    3
    Samedi 22 Novembre 2014 à 19:09

    que de jolis tableaux

    4
    Samedi 22 Novembre 2014 à 20:36

    oh le bel arbre !

    chef d'oeuvre de la nature

    et chef d'oeuvre du peintre

    5
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 07:39

    Très beau travail, mais ce n'est pas trop mon style.

    Bonne journée

    6
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 12:53

    Merci gazou pour ces deux magnifiques tableaux qui m'ont fait découvrir ce peintre que je ne connaissais pas.

    7
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:53

    J'avoue que je ne connaissis pas ce peintre, même ssi son nom me chante un peu dans l'oreille. mais me connaissances picturales ne sont qu'élémentaires. En attendant, on ne peut que louer sa technique et son inspiration.J'aime beaucoup les toiles "paysannes". Bonne fin de dimanche. Ici, la nuit tombe. L'été est vraimengt fini ! Florentin.

    8
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 20:16

    la dernière toile est très bucolique - merci de nous présenter ce peintre que je ne connaissais pas - bises 

    9
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 20:31

    bonsoir Gazou,
    pardonne -moi ce retard pour venir voir ta participation
    je suis déjà venu hier soir mais mon ordi ne gardait pas la connexion
    ainsi  je n'ai pas pu  l'admirer
    je ne connaissais pas ce peintre
    ces œuvres que tu nous fait découvrir sont très belles
    elles ont des aspects classiques et romantiques
    l'apprécie beaucoup le premier de ces tableaux
    merci de ta fidélité
    encore une fois, excuse-moi
    bonne soirée
    bises amicales

    10
    Lundi 24 Novembre 2014 à 07:52

    J'aime beaucoup cette peinture, en 2,  pleine de vie, ces animaux rassemblés et le doux paysage,  et ce grand chêne ressemble au mien, photographié dans les Pyrénées orientales...
    Merci pour cette découverte Gazou

    11
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:33

    Jolis tableaux surtout celui de l'arbre et des moutons...

    12
    Lundi 24 Novembre 2014 à 19:28

    j'aime beaucoup le deuxième, cette paix qui en émane et surtout cet arbre protecteur

    13
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 09:14
    Claudine/canelle

    Que c'est beau cez toi ..le dernier tableau est  vraiment magnifique !!!

    Merci pour la découverte et aussi les explications !

    Bises

    14
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 15:41

    Le premier tableau me plaît particulièrement. C'est une découverte, c'est fou le noombre de peintres que je ne connais pas, et c'est un plaisir de voir chaque membre du groupe apporter de nouvelles merveilles à apprécier ! Merci beaucoup !

    15
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 10:26

    C'est le genre de tableau qui me plaît infiniment.

    Merci, Gazou.

    Passe une douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :