• François Guiguet

    • 20100902_02092010_31.JPG

       

       

       

      On l'a nommé le peintre des âmes discrètes ou encore le peintre des vies qui sommeillent...

      Et je trouve que cela lui convient bien...Il excelle  à déceler la beauté de ces êtres tranquilles et sans histoire.

      Il capte leur regard, en dévoile la profondeur. Il nous apprend à voir  au-delà des apparences et tous ces personnages sont souvent animés d'une vie intense qu'il faut savoir deviner

      20100902_02092010_37.JPG

      Il est le peintre de l'enfance. Ses neveux et nièces lui servent de modèle...Et il fait aussi de nombreux portraits de commande

       

      20100902_02092010_38.JPG

       

      François Guiguet  est né à Corbelin en Isère. Il était le cinquième enfant d'une famille de douze..Son père était menuisier et il a commencé à apprendre ce métier mais le docteur de famille remarque ses dessins, demande à ce qu'ils soient montrés à Auguste Ravier , peintre de renom habitant  Morestel,une commune voisine.

      Ce dernier devient son professeur pendant trois ans , puis il le dirige vers les beaux Arts de Lyon, puis  vers ceux de Paris...Il y fera sa première exposition à l'âge de 25 ans

      Il se lie d'amitié avec Puvis de Chavannes, avec Degas...

      Dans la petite ville où il est né et où il est mort , il y a un musée qui lui est consacré dans la chapelle de l' Ancien Prieuré

       

      20100902_02092010_32.JPG


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:27

    Bonjour gazou

    Un peintre que je "connais" puisque j'ai vécu quelques années à Les Avenières à quelques petits kilomètres de Morestel et Corbelin. C'est vrai qu'il a quelquechose de poésie de l'âme au bout de ses pinceaux.

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:56

    bonjour, Gazou
    c'est très gentil : merci d'être venue me signaler ta participation
    elle est très belle
    ces portraits sont magnifiques et d'une grande douceur
    et c'est une splendide découverte pour moi
    merci de ta fidélité
    bon dimanche
    bises amicales
    jean-marie

    3
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 09:51

    merci pour ce partage et bon dimanche

    4
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:54

    je ne connaissais pas mais je dois dire que ces portraits pleins de tendresse sont très réussis,moments d ecalme, d epaix, où le temps apsse sans heurt....Merci beaucoup d eles avoir présentés!

    5
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:07

    de beauxportraits

    6
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:19

    Ce sont de très beaux tableaux. Merci pour la découverte Gazou. J'aime !!!

    Passe une douce journée. A mardi.

    7
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:24

    Je ne connaissais pas ce peintre et vraiment c'est une belle découverte. Beaucoup de réalisme et pourtant de douceur dans ces portraits. Ce sont des visions qui font du bien... Bisous

    8
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 14:22

    De belles couleurs douces. une belle expresion...

    Merci du partage

    9
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:07

    je suis très sensible à ces regards - merci de nous partager ses peintures

    bon dimanche

    10
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:21

    merci gazou pour cette belle découverte j'aime beaucoup le calme qui émane de ces scènes ainsi que les  bleus et les orangés qui font penser à Puvis de chavannes

    11
    Marcel MAGNON
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:46

    Tu nous as donné une idée de sortie.

    Merci

    12
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 16:00

    Bonjour Marcel et Josette

    Je crois que le musée de Corbelin est fermé maintenant et que c'est celui de Morestel qui a recueilli ses oeuvres.

    J'ai beaucoup aimé ses portraits

    13
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 18:23

    Des peintures douces à la vue, ça nous change un peu. Un peintre qui maîtrise bien son art et quelle chance pour lui d'avoir rencontré ce docteur...

    14
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:24

    Douceur et discrétion en effet ! J'aime beaucoup la seconde cette enfant qui a la même expression que ma petite Julie à certains moments !

    Merci pour la découverte!

    Bonne journée Gazou

    15
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:38

    Merci Gazou pour la decouverte de ce peintre

    Beaucoup de douceur dans les expressions mais aussi dans le choix des couleurs

    J'aime beaucoup

    Bonne journée

    16
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 14:37
    rouergat.

    Bonsoir Gazou 

    Touts mes excuses pour le retard à te rendre visite, merci pour ces beaux portraits

    17
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 16:16

    Belle découverte...Ces portraits sont plein de douceur, voir de poésie !

    Très bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :