• Festival de Fès (5)

     

      Je ne peux pas vous parler de tout ce que j'ai vu et entendu pendant cette semaine mais il m'est impossible de passer sosu silence les deux derniers concerts

      Celui qui a clos le festival et dont je n'ai malheureusement pas de photos (l'appareil ne fonctionnant plus) : il s'agit de Toumani Diabaté,le prince de la kora..Il fallait voir la foule en liesse..A la fin du concert, d'autres confréries se joindront à son groupe..Et c'est de toute beauté..pour les yeux et pour les oreilles...

      Et, auparavant, dans l'après midi, l'ensemble Razbar qui nous présente les chants et les musiques rituelles de la confrérie des Ahl-al-Haqq...La musique joue chez eux un rôle essentiel ainsi que la danse...On peut entendre les tanbur mais aussi la  vièle kamantché, la clarinette dozalé, la flûte ney  ou encore  le tambour daf qui rythme les cérémonies. Ils sont une des rares confréries à ne pas séparer les hommes et les femmes dans les rituels...
      Pendant le temps du concert, le temps et l'espace ont été oubliés...On a été littéralement transportés...Et cette allégresse qui soudain vous habille le coeur ...;Je crois que, pour moi , cela a été un des plus beaux moments de la semaine!                                                                                                   
    Ce moment où les quatre joueurs de tanbur jouent seuls fut très captivant..mais j'ai beaucoup aimé aussi quand une des artistes  s'est mis à danser spontanément sur la scène comme emportée par la musique...Mais je ne trouve pas les mots pour exprimer avec justesse ce que j'ai ressenti....


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2009 à 06:30
    c'est justement puisque tu ne trouve pas les mots que l'on peut encore plus prendre conscience de la beauté de ce que tu as vu et entendu...puisque ces au delà des mots que cela se passe. Merci, çà dévait être vraiment ....oui c'est çà ! Bises bonne journée
    2
    Dimanche 14 Juin 2009 à 07:04
    Tu crées l'ambiance, cela suffit, merci
    3
    Dimanche 14 Juin 2009 à 08:11
    Que d'enrichissement de ce beau voyage
    4
    Dimanche 14 Juin 2009 à 11:38
    Ne pas trouver les mots... mais dire quand même et tes lecteurs ne peuvent pas ne pas ressentir la beauté de la rencontre.
    5
    Dimanche 14 Juin 2009 à 13:11
    j'aime beaucoup la photo, j'imagine des plateaux repas aux sons chauds, rires !!! vive l'allégresse !!! bon dimanche à toi, bizzz
    6
    Dimanche 14 Juin 2009 à 15:28
    un beau festival..
    7
    Dimanche 14 Juin 2009 à 15:33
    si j'avais pu me dédoubler, je t'aurais bien accompagné .... bises
    8
    Dimanche 14 Juin 2009 à 18:32
    certaines musiques savent nous emporter au delà de nous même, elles sont tellement envoutantes! le retour a dû te paraître difficile!
    bises
    9
    Dimanche 14 Juin 2009 à 19:26
    on voit bien que tu as eu bcp de plaisir dans ce voyage...besos
    10
    Dimanche 14 Juin 2009 à 20:00
    Ce genre de musique ne m'est pas familier,mais je suis certaine que j'aurais aimé, et je comprend ton envoûtement.
    11
    Dimanche 14 Juin 2009 à 20:24
    On voit que toi aussi, tu as été envoutée par la musique. Bisous Gazou.
    12
    Lundi 15 Juin 2009 à 03:39
    Plaisir partagé Gazou, j'entends d'ici le moment de bonheur , d'allégresse que tu as vécu!
    Quand la musique est bonne
    Quand elle ne triche pas.!J.J.Goldman
    Tes commentaires sont toujours des encouragements pour ma pomme, j'aime savoir que tu es passée par là!
    POUTOUS..Nadine
    13
    Lundi 15 Juin 2009 à 20:44
    j'ai suivi avec grand intérêt ton périple et je sais ce que tu ressens
    14
    Mardi 16 Juin 2009 à 00:43
    Il m'a suffi que tu évoques le nom de ces instruments pour que surgisse une qualité extrême de musique...
    15
    Mardi 16 Juin 2009 à 00:45
    com. parti trop vite, je voulais te demander si tu connaissais un fameux blogiste (rime avec artiste) à Fès : http://toobanal.canalblog.com/
    16
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:57
    la kora une musique qui élève l'âme, quand on y a gouté, difficile de s'en passer ...
    17
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:57
    Il est difficile, en effet, de pouvoir exprimer par des mots des moments de beauté. Cette dernière transcende nos émotions et nous sommes comme captifs du moment présent.
    Merci, en tous cas, pour nous donner une idée de cette semaine sur la musique sacrée. Bisous. Gérard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :