• Etty Hillesum (2)

    Il faut lire et relire son journal écrit de 1941 à 1943
    Elle est morte à Auschwitz le 30 novembre 1943 et , du camp de concentration où elle se trouvait ,elle a écrit à ses amis des lettres étonnantes.En voici quelques extraits

    "Tant de beauté et tant d'épreuves. Et toujours dès que je me montrais prête à les affronter, les épreuves se sont changées en beauté"

     

    "Il faut qu'il y ait un poète dans un camp pour vivre en poète cette vie-là- oui, même cette vie-là -et pouvoir la chanter"

    "La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité"

     

    "Bien sûr,  c'est l'extermination complète. Mais subissons-là du moins avec grâce."

     

    "Je voudrais pouvoir trouver le mot unique qui me permette de tout dire, tout ce qui est en moi, ce trop-plein, cette opulence du sentiment de la vie."

     

    "J'aimerais tant vivre, contribuer à préparer les temps nouveaux, leur transmettre cette part indestructible de moi-même."

     

    "C'est notre seul moyen de préparer les temps nouveaux: les préparer déjà en nous. Je suis intérieurement si légère, si parfaitement exempte de rancoeur, j'ai tant de force et d'amour en moi" ETTY HILLESUM


  • Commentaires

    1
    ABC
    Lundi 16 Mars 2009 à 09:49
    Une femme exemplaire.
    2
    Lundi 16 Mars 2009 à 14:27
    c'est clair que nos nouveaux pseudo poètes geignants n'ont plus qu'à se taire... chris
    3
    Lundi 16 Mars 2009 à 16:29
    J'en ai les larmes aux yeux
    4
    Lundi 16 Mars 2009 à 16:39
    Une merveille de beauté. Quelle force!
    C'est vraiment incroyable.
    Bisous Gazou.
    5
    Lundi 16 Mars 2009 à 18:33
    que de fortes et belles phrases - je lis le rapport de Brodeck de Philippe Claudel qui est une parabole de ces temps obscurs
    bises
    6
    Lundi 16 Mars 2009 à 19:44
    on cherche tous ce mot magique à transmettre...
    quelle force elle devait avoir...
    besos
    tilk

    je trouve enfin un peu de temps pour venir te lire
    7
    Mardi 17 Mars 2009 à 00:26
    poignant témoignage d 'une personne vivant les affres de la déportation et qui trouvait de la grâce dans son quotidien chapeau bas Madame et prenons-en de la graine et arrêtons de gémir sur nos petits tracas de la vie,qui soudain,semblent diminuer à vue d 'oeil
    8
    Mardi 17 Mars 2009 à 00:26
    poignant témoignage d 'une personne vivant les affres de la déportation et qui trouvait de la grâce dans son quotidien chapeau bas Madame et prenons-en de la graine et arrêtons de gémir sur nos petits tracas de la vie,qui soudain,semblent diminuer à vue d 'oeil
    9
    Mardi 17 Mars 2009 à 08:28
    je n'ai pas lu ce livre...
    j'ai lu ici ou là les articles parus à son sujet...
    j'ai compris que ce fut un long travail pour savoir cultiver cette force...qu'il semble que cela soit le fruit d'une rencontre trés forte avec un psychothérapeute...que cette femme a vécu une jeunesse charnelle "tous azimuts" avant de trouver ce regard porté sur elle qui lui a donné des ailes...
    si j'ai bien lu elle a voulu partir dans les camps pour tenter d'y apporter sa solidarité active...sa maturité était là à l'entrée du camp...elle a pu écrire et transmettre sans perdre son lien avec l'extérieur...
    ce fut certainement un long et douloureux travail intérieur pour apprivoiser la mort...
    10
    Mardi 17 Mars 2009 à 08:33
    Bonjour, merci pour tous ces articles! Kis, Pascal.
    11
    Jeudi 19 Mars 2009 à 00:03
    Poésie pure pour se protéger d'un réel sordide !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :