• Etre le plus fort

             

    P6140027.JPG  maison des arts à Vaison la Romaine       

     

            

     

              Si tu veux toujours être le plus fort

              eh bien,tu seras un éternel perdant.
              Tu perdras encore plus que le plus faible,
              tu perdras son amitié
              tu perdras le goût de l'échange,
              la saveur princière de la simplicité,
              la subtile et délicieuse sensation
              de vibrer au même rythme
              que l'autre qui est en face de toi.
              Si tu as besoin de toujours te montrer le plus fort,
               c'est que tu as, au fond de toi,
              terriblement peur;
              alors,guéris-toi vite de ta peur.
              La vie est simple
              et s'ouvre à toi comme un fruit délicat.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2007 à 19:20
    alors elles passent les photos 8 Suis en train de tirer tes pages pour les savourere en rentrant dimanche au Bouchage;
    2
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 09:57

    Il y a toujours plus fort que soi... Ce n'est pas la bonne quête, c'est très vrai.

     

    Bonne journée Gazou. J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur.

    3
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 10:28

    Se guérir de sa peur, comme ces mots me touchent et m'interpellent... ceci est un commencement à chaque chose, se guérir de ses peurs pour enfin être libre de vivre

    4
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 10:45

    la peur est à l'origine de nombreux de nos comportements...pas toujours facile de vivre avec nos "démons" et d'accepter de vivre à leurs côtés sans peur...une fois débarassé d'une peur, n'en créons nous pas parfois d'autres comme s'il était si difficile de vivre sans peurs ??? une peur de l'absence ou du manque ??

    5
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 15:02

    Cette peur qui nous paralyse.

    Jackie

    6
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 16:43

    les plus forts finissent par faire peur quand on s'aperçoit qu'en réalité on ne peut se reposer sur eux, ni leur faire confiance, l'important c'est d'être conscient de ses faiblesses et de ne pas les cacher, ça c'est une sacré force,

    bises de rejane

    7
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 17:37

    Bonjour

    ëtre le plus fort... non pas la peine....

    Mais le moins fort... pas vraiment n'ont plus !!!

    bon week-end

    Jean

    8
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 17:45

    Ce terrible piège...

    9
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 19:36

    C’est vrai que la force se marie bien avec la simplicité et l’humilité. Elle d’abord en soi, elle est confiance. Avec amitié. Loic

    10
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 21:22

    C'est de toi ? ! Quel que soit l'auteur, ce texte est fort et juste ! 

    Merci, Gazou !

    11
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 22:51

    Ne penes-tu pas qu'il puisse y avoir deux sortes de personnes qui se veulent forts ? Celui qui est fort de nature et celui qui s'y croit.
    Un poème réaliste qui fait réfléchir.

    bonne soirée

    clem

    12
    Samedi 3 Juillet 2010 à 07:15

    Bonjour

     

    Je nuancerai ce texte, ayant connu des personnes bien plus compétentes que moi dans le domaine qui était le mien. 

     Certaines le savaient et le montraient ouvertement, ce qui n'est guère ni agréable, ni modeste, d'autres l'ignoraient et ne s'en rendaient pas compte, trop timides pour faire preuve de leurs talents, et quelques très rares personnes qui étaient à la fois conscientes de leurs suprématies et qui attribuaient aux autres la réussite des actions entreprises ensembles, sans se mettre en avant.

    Seuls les derniers étaient des chefs respectés, personne n'étant dupe ni de leur force, ni de leur intelligence.

    Bises du grillon

    13
    Samedi 3 Juillet 2010 à 07:20

    Il me semble que tout dépend de la façon dont on utilise sa force. Pour écraser l'autre, ou pour le servir.

    Il est vrai aussi que la faiblesse peut être source de force...

    Bon week-end. François

    14
    Samedi 3 Juillet 2010 à 08:55

    merci de ton passage, Maryse !

    et bonne journée !

    15
    Samedi 3 Juillet 2010 à 09:01

    oui, il faut être très vigilant, c'est facile d'en créer d'autres et de s'imaginer qu'on est délivré alors que l'on a fait que chan ger de peurs

    16
    Samedi 3 Juillet 2010 à 09:07

    une glace, par ces temps de chaleur, comme on apprécie !  Bonne journée, Catherine!

    17
    Samedi 3 Juillet 2010 à 09:18

    ces peurs dont il nous faut nous délivrer car elles nous limitent et nous empêchent d'être nous-mêmes

    18
    Samedi 3 Juillet 2010 à 09:26

    J'avais écrit ce texte quand j'étais encore institutrice pour un de mes élèves qui éprouvait toujours le besoin d'étaler sa force dans tous les domaines.. je crois qu'il a compris ....

    19
    Samedi 3 Juillet 2010 à 20:32

    J'aime beaucoup "la saveur princière de la simplicité" merci Gazou très beau texte. Bises

    20
    Samedi 3 Juillet 2010 à 21:45

    Je ne savais pas encore que tu avais été institutrice...Quelle belle réponse à un de tes élèves !

    21
    Samedi 3 Juillet 2010 à 22:58

    Si seulement la vie était aussi simple...

    22
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 08:45

    et pourquoi ne le serait-elle pas ? 

    Je ne peux plus mettre de commentaires sur ton blog,on me demande un mot de passe et il ne veut pas de ceux que je lui propose???

    23
    Lundi 5 Juillet 2010 à 19:04

    et pourtant comme j'"ai souffert de ce postulat de base entre les être qui est justement d'être le plus fort ou au moins à niveau un instant ! Sagesse de mon Amie.

    24
    Mardi 6 Juillet 2010 à 09:24

    il n'est jamais trop tard pour se délivrer des croyances, des postulats qui nous entravent..Que La journée te soit douce !

    25
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    Un peu d'humour... parfois je me fais passer pour bien plus faible que je ne le suis... Pour que l'on me fiche la paix.

    Au club de poésie je leur ai dit" Je sais un peu écrire mais je ne sais pas parler... Alors qu'on me laisse bien tranquille sans me donner des rôles de"présidente" ou de "trésorière" où je ne sais trop quoi. je ne veux rien d'autre, qu'être moi toute simple , ni trop forte, ni trop faible. Entière.J'aime être dans le sillage mais pas en avant. J'aime ronronner à l'aise  avec d'autres  même si ils  miaulent plus fort que moi. Mais attention tout cela dans une ambiance saine et sympa. Sinon. je FUIS! C'est dans ma nature et  ne me sens pas autre .

    26
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    Oui, tu es plus fort que le plus fort si tu peux montrer vos faiblesses. Charles Darwin : « Survival of the fittest »  (Survie du plus apte ou survie du plus en pleine forme) est souvent confondu avec «le droit du plus fort».

    Gazou, bonne jourée à toi. Eric.

    27
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    si vrai ...il est frais et fond dans la bouche comme une glace au chocolat ce texte là ..

    28
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    ces peurs qui nous cachent notre nous

    bisou gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :