• Espace,couleur de pomme

    19-juin-2007-004.jpg         

     espace couleur de pomme
    J'ai emprunté mon titre à René Char
    Et Raymond Jean dit:
    cela me semble convenir à Cézanne,

     


    Espace rond,vert et fruité
    Espace de douce chaleur,de réconfort
    Espace tentateur pourtant
    espace de vie 
    Aux risques mesurés.
    Dans un monde rond ,pas d'aspérités,
    Pas d'angles coupants.
    Dans un monde  rond,
    La tendresse est infinie.


  • Commentaires

    1
    Kri
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:31

    La pomme par ses rondeurs est symbole de sensualité...bon ben de péché aussi

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:42

    Oui, mais la mode est aux femmes anguleuses et autoritaires 

    3
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 11:03

    Miam !

    Belles  couleurs, belles formes, belles références...

    Ca me fait penser à la chanson de Georges Moustaki, "Femme ronde" de l'album "Vagabond" (qui contient également "J'ai grand faiblesse pour les femmes").

    Bon week-end,

    eMmA

    4
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 11:52

    la rondeur

    la douceur

    oui celà va bien aux femmes

    mais il y a des pépins dedans, enfin des graines quoi !!

    5
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 15:39

    c'est joliment dit, bon dimanche

    6
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:03

    Rondeur

    Couleur

    Douceur

    Bonne soirée Gazou

    7
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 18:21

    j'aime beaucoup !

    8
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 21:11

    Le rond est un symbole fort, de perfection, d'alliance et de douceur ! Comme la lune ces jours-ci ... J'aime beaucoup Cézanne, mais René Char est parfois difficile à suivre. Certains de ces poèmes courts sont beaux dans leur fulgurance, mais d'autres ... Pour lui, il me semble que la pomme représente le désir et la mort. Mais c'est complexe. Je pense aussi à Henri Michaux qui dit en l'occurence : "Autrefois j'étais bien agité, mais cela a changé. Je prends une pomme, je rentre dedans ... Quel délice !" C'est relaté de mémoire. Bonne semaine Gazou.

    9
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 22:00

    Poème tout en douceur , tout en couleur , j'aime beaucoup.Pas de news depuis 2 jours!! Belle soirée, bisous Gazou

    10
    Lundi 14 Novembre 2011 à 04:08

    doux bisous tout tendres, tout ronds :o))

    très belle semaine à toi

    11
    Lundi 14 Novembre 2011 à 08:07

    bien tentantes ces pommes...

    le mot "tentateur" joue son rôle d' intrus dans ce poème comme le ver dans le fruit

    il traîne encore sa résonnance maléfique avec son lot de féminin vu par des siècles de masculin...

    12
    Lundi 14 Novembre 2011 à 08:47

    Bonne semaine Maryse, ces journées d'automne sont pleines de douceur et de rondeur aussi

    13
    Lundi 14 Novembre 2011 à 19:42

    Merci pour ce moment douceur.

    Amitiés. Alain

    14
    Mardi 15 Novembre 2011 à 10:49

    Voici le poème de Henri Michaux qui est bien mieux ainsi:

    "J’étais autrefois bien nerveux.
    Me voici sur une nouvelle voie :
    Je mets une pomme sur ma table.
    Puis je me mets dans cette pomme.
    Quelle tranquillité !"

    Henri Michaux

    15
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 08:09

    Merci pour le poème..et douce tranquillité pour ce jour même si tu n'es pas dans la pomme

    16
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    Rond!On ne va pas s'embringuer dans les aïgus....

     Rien que de le dire ça fait comme un sourire.

    Un "vert" dans la pomme! Vert pomme! Hé, hé!!

    Week-end terminé ,j'avais amené dans mon sac une pomme pour la balade. Mmm!!!

    Ronde comme la douceur d'aujourd'hui!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :