• encore la neige

    2008d-cembre-015.jpgDepuis ce matin, bien avant que ne vienne le jour,  la neige s'est mise à tomber..Fine, patiente , obstinée, elle n' a pas cessé..On ne sait plus où est le chemin...Il n'y a que du blanc , du blanc...Les repères  sont incertains....Mieux vaut ne pas sortir la voiture  à moins d'être bien équipé et bien aguerri....Et même il y a le barrage des quelques mêtres à faire sur le chemin où le chasse-neige n'est pas passé..Il faut renoncer à ce que l'on devait faire  à la ville et se trouver un autre emploi du temps..On peut par exemple suivre la nature qui s'en va à un bal masqué et danser avec elle...
    L'employé de mairie et le voisin qui essaient, avec leur pelle, de frayer un chemin, viennent se réchauffer à la maison..Nous buvons un café et dégustons des chocolats tout en bavardant
    -"C'est bien... la neige, dit l'employé de mairie, ça change les habitudes..d'ordinaire, quand je pars travailler, je croise des gens et personne ne dit rien et là, parce qu'il y a la neige, que certains ont besoin d'un peu d'aide ou simplement parce que ce n'est pas comme d'habitude, les  gens se parlent, se sourient...C'est bien !...Et il sourit lui aussi, sans penser au surcroit de travail que cette neige va lui apporter..
      Un peu plus tard, c'est ma voisine qui revient..Elle est partie pour aller au travail , a fait quelques kilomètres...elle avait la route pour elle toute seule..presque....puis comme la neige ne cessait de tomber...elle a pensé qu'elle aurait des problèmes pour le retour et elle a fait demi tour...Et elle se réjouit de cette journée  de liberté imprévue..Je vais pouvoir contempler la neige, dit-elle....

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2010 à 08:36
    Encore une belle journée de neige qui fait la joie des enfants, petits et grands.
    J'aime beaucoup ton texte et l'impression d' être un peu "perdu"!
    Tu le dis très bien "on se sait plus où est le chemin....."
    Belle journée Gazou
    2
    ABC
    Samedi 9 Janvier 2010 à 09:26
    L'imprévu a du bon et l'hiver a bien raison de nous le rappeler... ici aussi tout est blanc immaculé, dehors le vent souffle et les congères s'installent, elles n'ont que quelques jours pour faire parler d'elles. elles repartirons à tire d'ailes dès que brillera le soleil.... L'hiver a du bon surtout quand il ne se trompe pas de saison...
    Bonne journée au chaud !
    3
    Samedi 9 Janvier 2010 à 10:14
    Les difficultés rapprochent les gens, pourquoi se separent ils dés que ça va bien?
    4
    Samedi 9 Janvier 2010 à 11:37
    c'est vrai que quand les routes sont bloquées par la neige les gens ont l'air plus solidaires, alors vive la neige!
    bisous gazou
    5
    Samedi 9 Janvier 2010 à 11:55
    ici il y a 10 cm de neige, on contemple les oiseaux que l'on nourrit, et on reste au chaud !! bon samedi
    6
    Samedi 9 Janvier 2010 à 14:28
    Ici aussi il neige...Heureusement que j'ai été en ville hier. Il y a notamment des perturbations au niveau des bus. Si la route n'est pas dégagée ils ne montent pas jusqu'ici. Et en bien d'autres endroits.
    Et si la neige crée des contacts, c'est merveilleux...Je n'ai jamais ressenti rien de tel...
    7
    Samedi 9 Janvier 2010 à 14:59
    Neige si belle qui nous laisse admirateurs devant sa blancheur...
    8
    Samedi 9 Janvier 2010 à 15:05
    Un article qui fait étrangement plaisir...Merci.
    9
    Samedi 9 Janvier 2010 à 18:22

    Bonsoir
    Oui un vrai hiver...
    De la neige en pagaille.... du froid du vrai froid...
    une bonne cheminée qui nous chauffe !
    Nous n'avons  pas à me plaindre...
    Amitiés
    Jean

    10
    Samedi 9 Janvier 2010 à 20:24
    Les difficultés resserrent les liens...On s'aperçoit qu'on a besoin des autres.
    Très bonne soirée
    Jackie
    11
    Samedi 9 Janvier 2010 à 22:00
    Il y a des circonstances comme ça qui rapprochent les gens. À vos pelle tous!
    12
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 07:16
    Si nous n'y prenons garde, le rythme ordinaire de la vie devient monotonie. Il faut des événements sortants de l'ordinaire pour créer la rupture nécessaire. C'est idiot, parce que nous sommes tous (ou presque) en attente de ce qui va permettre d'ouvrir nos portes et de laisser entrer un peu de surprise ou de neuf. Soyons audacieux et inventifs, n'attendons plus la neige pour cela !
    13
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 09:09
    on n'a pas tous la même sensibilité au froid..certains ne le craignent pas...oui, c'est réconfortant de lire les commentaires..bonne journée!
    14
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 09:11
    Il neige encore aujourd'hui..trois jours de suite, je ne me souviens pas que cela soit arrivé chez nous...bonne journée de neige, amusez-vous bien!
    15
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 20:39
    La neige m'a beaucoup gênée pendant mon astreinte, je te dis pas, chaque fois je devais déneiger le véhicule !!!! la galère
    16
    Lundi 11 Janvier 2010 à 06:20
    c'est vrai..la neige, c'est une joie ..mais aussi une gêne certaine !
    17
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    C'est simple ce que tu dis Gazou! Et c'est tellement ça!
    bisous à TOUS.
    J'adore lire vos commentaires , ils m'émeuvent plus qu'ils ne me surprennent. Car je vois bien que nous nous ressemblons tellement, c'est réconfortant , la plupart du temps je n'ai plus rien à raconter.... Mais comme je suis bavarde.....  
    Mon mari est parti avec ses boots faire un tour dans la neige, il n'a pas pris de bonnet.... A presque 68 balais!!!! Je râle.





     
    18
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    bonnets, gants, luge sont à nouveau de sortie ..
    dame neige fait encore de siennes, pour mon plus grand plaisir à moi aussi
    c"e n'est pas comme d'habitude, les gens se parlent, se sourient ...", voila qui m'interpelle l'habitude a ses avantages et ses inconvénients , bon samedi
    19
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    la neige crée une ambiance qui correspond aux joies des fêtes de fin d'année, pourtant elle gêne parfois beaucoup.

    Merci gazou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :