• Eloge de la vieillesse

    "Vivre devrait ressembler selon moi à un acte de transcendance, à une progression étape par étape.

     

    Il faut traverser les espaces les uns après les autres en les laissant chacun derrière soi comme le musicien qui écrit,

     

    joue, achève puis abandonne les uns après les autres les thèmes et les tempi, sans jamais de lassitude, de repos,

     

    toujours vif, pleinement présent.

     

    J'ai découvert l'existence de ces étapes, de ces espaces en analysant l'expérience de l'éveil à la nouveauté.

     

    J'ai noté par exemple que les instants qui marquent  la conclusion d'une période de notre vie ont une tonalité un peu

     

    terne, semblent porter en eux le désir de la fin qui incitent à passer à autre chose, à s'éveiller, à prendre un nouveau

     

    départ"       

                       

                                                    Hermann Hesse (Eloge de la vieillesse)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:23

    Si juste, et pourtant si peu présent à l'esprit des humains. pourtant si stimulant quand on en prend conscience.

    2
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:35

    Profitons de chaque étape de la vie, c'est bien qu'il en soit ainsi.

    Merci pour ce partage, Gazou.

    Bises et douce journée.

    3
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 14:40

    j'aime cet auteur. un peu, beaucoup, passionnément

    bises

    4
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 14:43

    Il est question de profiter de chaque étape et de repartir sur de nouvelles bases. Pour moi, ça ressemble à un mélange de zen et de carpe diem. C'est sans doute la meilleure attitude mais certains événements ne permettent pas autant de détachement quand on a envie de faire changer les choses. J'aimerais tant être paisible à temps plein...

    Bonne journée, gentille gazou.

    Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche.

    5
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 16:16

    vivre le tps qui passe

    6
    kas
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 17:45

    pas mal cette comparaison avec une oeuvre musicale

    qui en effet doit bien se terminer

    7
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:54

    Tout à fait d'accord !

    Ça rejoint mon expérience !

    8
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 20:58

    Je partage ce point de vue .Vivre avec la même intensité chaque moment de notre vie . Merci pour ce partage.Bonne soirée Gazou

    9
    ABC
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:19

    je suis allée voir "Amour" cet après-midi.... La vieillesse est une période de sagesse ou une montagne de questions et de problèmes et jamais l'on ne choisit ...

    10
    Lundi 3 Décembre 2012 à 07:38

    En suivant ton lien , je découvre moi aussi un bien joli blog

    La vieillesse pas facile mais si on est bien préparé , c'est bien aussi

    Je reviendrai.

    Douce journée 

    A bientôt

    timilo

    11
    Lundi 3 Décembre 2012 à 07:45

    J'aime la comparaison.

    Belle journée Gazou

    12
    Lundi 3 Décembre 2012 à 08:23

    La vieillesse n'est pas une maladie , c'est une fatalité !Alors acceptons là sereinement en la vivant en harmonie avec l'amour, la tolèrance, l'amitié , le partage etc...etc...

    Le bonheur ! en fait

     

     

     

     

    13
    Lundi 3 Décembre 2012 à 09:16

    Bon je dis que je suis "vieux" mais il n'y ai que moi qui a le droit de le dire, si un autre me le dit...j'suis pas d'accord... là tout d'un coup je suis encore "jeune"...

    Bon lundi

    Jean

    14
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:20

    je ne ferai pas l'éloge de la vieillesse

    ni d'aucune étape de la vie

    c'est incontournable si on reste en vie

    chaque age a ses peines et sa joie

     

    15
    Lundi 3 Décembre 2012 à 17:29

    Chaque moment de la vie à ses bons et ses mauvais cotés c'est à nous de s'ajuster.

    16
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:12

    Je partage cette philosophie de vie, chaque jour est une découverte, il est toujours possible de s'améliorer, de s'émerveiller et d'aimer ...

    17
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:23

    Oups ! mon commentaire est disparu :-)

    En fait, j'adhère complètement à cette philosophie de vie, on peut toujours s'émerveiller, découvrir, s'améliorer, aimer,...

    18
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:44

    Très intéressant. Je pense que nous nous identifions trop à notre corps.

    Amitiés

    Alain

    19
    Lundi 3 Décembre 2012 à 21:17

    Éloge de la vieillesse, bien sûr ! Nous devons tous devenir vieux, sauf si le 21 décembre c'est la fin du monde, sinon nous serons obligés de devenir vieux, sauf maladie, accident, guerre, suicide. Donc si nous échappons à tout cela prenons notre mal en patience...

    20
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 09:21

    Ne rien oublier, passer à autre chose et sourire encore...

    21
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 09:29

    Merci, je ne connaissais pas ce texte. Bonne journée.

    22
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    Une très précieuse citation dont je mesure la vérité à chaque jour.  Merci Gazou!

    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    pleinement présente à la vie

    bisou gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :