• elle est venue

    Elle est venue me voir cette nuit.

     

    Aucune parole.

     

    Elle ne pouvait plus parler les dernières années de sa vie.

     

    Aucune parole mais ses yeux parlent,

    ils parlent juste,

    ils parlent vrai,

    ils disent cette tristesse sans nom qui l'habite, qui ne la quitte plus;

    ils disent son regret d'être passée à côté de l'essentiel.

     

    Et moi je me réveille sur cette rencontre.

    Et je pense d'abord que c'est trop tard puisqu'elle n'est plus là.

    Mais non, il n'est jamais trop tard:

    les liens demeurent qu'on le veuille ou non...

    Les liens demeurent

    Et s'ils sont mal vécus, ils empoisonnent la vie de ceux qui les suivent...

    Et ceux-là se sentent ligotés, emprisonnés par un tas de noeuds...

    où ils se perdent, où ils s'enserrent,

    et le cercle de la mal vie s'étend d'âge en âge...

    Elle est triste, elle voit bien que ceux qu'elle aime se débattent dans les mêmes problèmes.

    Et elle attend, sans un mot, que l'étau qui les empêche d'aimer, que les liens qui les ligotent se desserrent et qu'enfin ils puissent vivre, libres et fiers.

     

    Alors la tristesse qui l'habite Se diluera comme neige au soleil et elle aussi poursuivra sa route...

    A mon tour, je la regarde profondément....

    Long est le chemin mais de belles petites fleurs peuvent surgir  soudain et nous aider à avancer

    Et comme le dit le poète Amado, chacun de nos pas construit le chemin.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 11:09

    Excellent !

    Sujet difficile, mais essentiel.

    Après le "départ" de quelqu'un, la relation demeure, à l'intérieur de nous même.

    La vie de nous tous est en nous

    notre monde intérieur est bien plus riche et complexe que nous ne l'imaginons

    nous ne sommes pas seuls : nos amours sont en nous.

    Et si notre relation demeure, elle peut évoluer.

    c'est le passionnant trravail que nous avons à faire.

    bz

    2
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 16:31

    Une vie n'est réussie que lorsque l'on s'est efforcé de ne pas perdre des yeux l'essentiel même si parfois on divague séduit par les lumières de la frivolité

    3
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 17:24

    Les liens demeurent , la relation existe toujours et le dialogue est toujours ouvert et cela peut contribuer à compendre , à évoluer. Bisous Gazou

    4
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 17:48

    J'aime beaucoup la dernière phrase. Merci Gazou

    5
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 18:23

    je reviens ici ce soir en espérant avoir plus de mots que ce matin mais rien..

    juste des émotions sans mots....bonne soirée

    6
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 19:20

    tout simplement magnifique et tellement bien écrit. C'est des sentiments respectueux, plein de délicatesse et si vrais...

    Merci pour cette belle prose

    bisous

    régine 

    7
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:15

    Il est beau ce chemin, et lorsque l'on bute sur un obstacle il faut toujours penser réconciliation, avec soi même, avec autrui, cela aplanit les difficultés, les non-dits... Bisous

    8
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:17

    quelquefois les mots ne viennent pas, les émotions sont trop fortes...ce n'est pas grave...Si , un jour, ils viennent, tu m'en feras part...Pour moi, c'est un texte important et j'espère qu'il se prolongera dans ma vie de tous les jours...Bonne soirée, ma So !

    9
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:44

    tu es sur face bllok ? Je ne t'ai pas trouvée !

    Un poème riche et beau. Emouvant et plein de philosophie

    clem

    10
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 01:53
    Chacun de nos pas construit le chemin... je vais garder ton billet en tête aujourd'hui, je crois. PS : Je viens de me rendre compte que tu n'avais pas complété le questionnaire sur le blog des anthologies... ou que ton message s'est perdu... Pourras-tu voir ce que tu peux faire ?... si tu en as le temps ? http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-gazou-l-un-des-auteurs-des-anthologies-ephemeres-72233874.html Bisous et belle journée à toi.
    11
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:06

    Je dois y être mais je ne l'utilise pas

    Merci pour ton passage

    12
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 09:17

    Un très beau texte , poignant... Il n'y a rien de plus à dire...

    13
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 09:31

    Bon... je te souhaite une bonne journée

    Jean

    14
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 11:06

    L'autre côté, la mort, l'amour qui nous attend tous ... des mots que je comprends ...

    Je viens de lire quelques articles et j'en suis très touchée.

    Merci et gros bisous

    15
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 12:58

    je suis un peu je crois

    dans tes pas

    le souvenir d'elle, partie si violemment

    mais le lien se continue quelque part

    et sa fille en est le chainon

    16
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 17:09

    Bonjour Gazou,

    Il me parle ce texte,je l'ai lu plusieurs fois et j'ai pourtant du mal à bien le cerner...Une phrase retient mon attention : "Et le cercle de la mal vie s'étend d'âge en âge", cela me fait penser à quelque chose de l'ordre de la transmission, de génération en génération...mais ce cercle-là peut se briser, je le crois !

    Bonne fin de journée à toi

    17
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 09:04

    oh oui, la clé...nous la perdons souvent et nous la retrouvons...

    Bonne journée Catherine!

    18
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 09:07

    J'aimerais savoir  comment..il résonne en toi..Si tu as envie, si tu as le temps, dis-moi-s-en davantage...C'est un texte très important pour moi...Merci pour ton partage de toute façon...

    19
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 09:13

    oui, le lien demeure,  c'est une évidence

    20
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 09:14

    Merci pour ce partage...Moi aussi je découvre des gens merveilleux

    21
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 18:05

    un petit pas à la fois on avance

    22
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

     

     la clé pour pouvoir changer la course du monde pas rond,  jamais rond, se libérer de l'étau qui empêche d'aimer, aimer,  et donner à chacun l'envie de faire sa part ...

     

     

    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    il est beau ton texte gazou, comme il résonne en moi ..

    24
    FLORE
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    Merci, Gazou, pour tout ce que vous nous donnez à lire, à méditer....Je voudrais bien votre email, si c'est possible? et comme tous ces commentaires sont intéressants! a la réception de mes nombreux blogs, c'est le vôtre que je lis d'abord. Et dans vos liens, j'ai déccouvert des gens merveilleux. Merci encore, et continuez longtemps. Je vous envoie mes plus amicales pensées d'une Provence pluvieuse et ventée!!!

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :