• Ecrire

    Je lis ce passage qui m'interpelle.

     

    C'est dans le dernier livre de Charles DANTZIG: "A propos des chefs d'oeuvre" page 211

     

    " L'écriture des bons écrivains est une danse.

    D'une certaine façon, toute création est danse.

    La poésie est une danse, la littérature en génèral est une danse.

    La sculpture est une danse arrêtée.


    La parole est une danse sans corps.

    Puisque la danse est une expression sans parole, une sculpture en mouvement, une écriture avec des corps à la place des mots.

    Et les écrivains dansent, petit nombre enivré, entraînant parfois un plus grand nombre.

    Ce sont les moments heureux de l'humanité."

     

     

     

     

     

                                                                            

                                                 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:34

    C'est amusant... je n'ai jamais pensé à l'écrit comme à une danse... mais j'ai toujours aimé la musique des mots.

     

    Belle pensée à méditer.

    Passe une douce journée.

    2
    Jeudi 21 Mars 2013 à 10:53

    Puissent mes mots te mener alors au bal de l'amitié partagée.

    Bonne pause. l.

    3
    Jeudi 21 Mars 2013 à 11:57

    l'écriture nous fait passer de bons moments

    4
    Jeudi 21 Mars 2013 à 15:54

    Puisque les mots sont musique à l'oreille, pouquoi pas danse aux pieds?

    5
    Jeudi 21 Mars 2013 à 16:03

    D'une certaine façon tous les arts se fondent les uns dans les autres ...

    6
    Jeudi 21 Mars 2013 à 19:54

    J'aime beaucoup cet auteur. Ecriture, danse, .... oui, c'est vrai, ça va bien ensemble.

    7
    kas
    Jeudi 21 Mars 2013 à 20:51

    hummm

    ce Charles... comment il s'appelle ?

    ah, Danse  Tzig  !

    Ah c'est pour ça , pour lui, tout est de la danse.

    Toi, bonne balade !

    8
    Jeudi 21 Mars 2013 à 22:10

    Je te souhaite une belle pause.Bonne soirée Gazou

    9
    Vendredi 22 Mars 2013 à 07:44

     

    Quelquefois mes petits papiers dansent au gré des mots qui se bousculent dans ma tête autour d'une musique omniprésente où nul chef d'orchestre ne s'aventure...

     

    Bonne pause et à bientôt, Gazou.

    eMmA

    10
    Vendredi 22 Mars 2013 à 09:28

    Pour bien danser,

    il faut s'accorder avec les autres

    Et se laisser emporter

    11
    Vendredi 22 Mars 2013 à 16:54

    C'est joliment dit et entrainant... comme une danse!

    Bisous Gazou et repose toi bien.

    12
    Vendredi 22 Mars 2013 à 17:29

    Alors dansons, faisons danser les mots, faisons faire l'amour à ces mots qui nous habitent et nous habillent 

     

    Bises

    13
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:52

    Bonne petite pause et... petite danse?

    14
    Samedi 23 Mars 2013 à 17:59

    bon et beau dimanche

    15
    Samedi 23 Mars 2013 à 20:19

    Le chant du monde nous invite à danser...

    Lâcher-prise et se laisser emporter...

    16
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:43

    Sais-tu que je n'avais pas vu "petite pause" en bas du texte et je me demandais bien pourquoi tu étais silencieuse. Me voilà rassurée.

    Comme je ne peux pas copier sur Quichottine, je n'ajoute rien à son commentaire.

    Je te souhaite un bon dimanche.

    Amitiés et à bientôt.

    17
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:44

    J'en suis persuadée, il y a des correspondances étroites

    bon dimanche Carine!

    18
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:58

    Nous avons fêté hier soir à Châtellerault le Printemps des Poètes qui mêlait tout cela : écriture, danse, chant... Tout de tient.

    Amitiés

    Alain

    19
    Dimanche 24 Mars 2013 à 20:26

    Gazou, l'écriture, la musique, la peinture et bien d'autres choses nous subliment et

    peuvent nous mettre en transe.Peut être est cela la transcendense ou la

    transe...en danse ?

    Bonne soirée.Renaud.

    20
    Lundi 25 Mars 2013 à 11:50

    Ravie d'avoir lu cet extrait je partage ces dires. J'aime les sculptures qui ont un mouvement même si en ce moment je fais mes gammes sur un buste qui est bien trop immobile pour me plaire

    21
    Dimanche 31 Mars 2013 à 22:55

    l'écriture un danse ? possible en tout cas personnelement je suis plus à l'aise la plume à la main qu'en tutu sur une piste à faire des entrechats !! 

    22
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:14

    l emotion est mouvement 

     la danse est mouvement

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :