• Ecoute

     

     

    "Nous ne pouvons rien « faire » pour l’autre, nous ne pouvons que lui donner le droit de vivre ce qu’il vit, que l’écouter nous raconter ce qui le traverse. Parce que cette écoute inconditionnelle, c’est ce qui lui donnera la possibilité de poser un peu ses valises, le sentiment de compter « entièrement » pour l’autre, le miroir où se regarder pour avancer, le sentiment d’être aimé"  Pascale


    http://presencedamour.over-blog.fr/article-le-droit-de-souffrir-43860416.html  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 08:40
    C'est vrai que nous ne pouvons pas faire grand chose pour l'autre, une présence une écoute par contre c'est déjà important...Vouloir "faire" à la place de l'autre c'est lui prendre sa liberté, même si on sait qu'il fait fausse route, même si on croit  qu'on ferait mieux ! qu'il est difficile d'accepter d'être spectateur par moment ... Merci Gazou et Merci Pascale. Bonne journée
    2
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 09:51
    c'est très important de savoir écouter.
    3
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 11:16
    Je bisse les mots de Littorine.

    Je n'aurais pas dit autre chose.

    Merci à vous.
    4
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 11:21
    une oreille attentive c'est parfois comme l'oreiller sur lequel il est agréable de se reposer....
    5
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 12:01
    merci pour ton article, personne n'est à la place d'autrui mais écouter, être présent, c'est déjà bien, bon dimanche
    6
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 13:47
    l'impression qu'il parle de mon boulot là
    7
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 15:32
    Bonjour
    Lorsque que l'on  écoute...
    C'est le respect..  C'est aussi de l'amour...
    C'est être reconnu.... et ecnore plus ?
    Sincèrement
    jean
    8
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 17:05
    le lien ne marche pas Gazou
    9
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 23:10
    Une oreille qui écoute, c'est le plus important car on sent que l'autre est compatissant, même s'il ne peut exprimer quelque chose. C'est une valeur qui s'en dégage. Amitiés
    10
    Lundi 1er Février 2010 à 09:42
    Le toucher est aussi un langage..il demande beaucoup de délicatesse mais il peut être très réconfortant...Bonne journée, Nicole!
    11
    Lundi 1er Février 2010 à 09:55
    Normalement, il devrait fonctionner à présent..bonne journée, Aza!
    12
    Lundi 1er Février 2010 à 09:57
    parler aussi peut être un art
    et écouter être un besoin  ! Bonne journée !
    13
    Lundi 1er Février 2010 à 10:06
    c'est vrai, c'est important, sinon, on n'est pas vraiment à l'écoute..Ecouter, c'est aussi ressentir !Bonne journée, Catherine!
    14
    Mardi 2 Février 2010 à 21:44
    Quel magnifique don de soi !
    J'adore tes mots Douce Gazou.


    Mal parti pour le livre. Il est venu et a été  refusé par la poste. Echange de mails avec le vendeur : le remboursement a été demandé je ne sais par qui !!!! Attendons.

    Douce nuit. 
    15
    Mercredi 3 Février 2010 à 13:53
    C'est tout à fait vrai, pas toujours parce que quelquefois on peut "faire" aussi mais la plupart du temps, oui...Une bien belle façon d'aimer d'ailleurs que d'accompagner l'autre dans ce qu'il est.
    Encore un texte dont j'ai bien envie de prendre le relais, moi aussi...
    Tellement riche ton univers, Gazou !
    16
    Vendredi 5 Février 2010 à 10:51
    Etre et Avoir !  On n'est riche que de ce que l'on donne, sans calcul, spontannément. Mais qui suis je si je "donne le droit de vivre" à un autre ?   Cette partie du texte me parait déjà sujette à contreverse.   D'accord pour une écoute, mais assortie d'une offre qui essaie de correspondre à ce que l'écoute nous suggère.

    Et lorsque les bruits de la vie en commun viennent brouiller et rendre inaudible ces moments d'écoute et de partage, plutôt prendre la fuite et aller rechercher seul dans les souvenirs, aller peser l'importance de la brouille à la balance de tout ce qui a été vécu en commun. Puis revenir humble, prêt à mieux comprendre ce qui doit l'être.

     Ainsi s'évitent les mots poignards qui volent d'une bouche à l'autre, laissant à l'âme des cicatrices jamais bien refermées.

    Ainsi ce créent des amours bâtis à chaux et à sables, patiemment, ce que bien des impatients cherchant la perfection ne trouvent jamais.  

    Bises du grillon
    17
    Vendredi 5 Février 2010 à 12:10
    Christian : ce n'est pas donner le droit de vivreà l'autre, c'est lui "donner le droit de vivre ce qu'il vit" et la nuance me semble vraiment importante.
    18
    Vendredi 5 Février 2010 à 18:33
    Bonjour Gazou,
    Je te réponds sur cet article, car la phrase de Pascal est exactement ce que je suis en train de vivre. Merci et à une prochaine fois!
    19
    Samedi 6 Février 2010 à 09:56
    Je crois que Petit Poucet t'a bien répondu..Ce n'est pas donner le droit de vivre à un autre, mais c'est lui donner le droit de vivre ce qu'il vit..accepter qu'il soit triste..ou faible..bonne journée,grillon joyeux!
    20
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    Et quand les mots "ne sortent pas", une main juste posée sur le bras peut aider aussi. l'acceptatin de l'autre passe parfois par le toucher.
    je ne sais pas (encore) le faire, j'essaie d'apprendre parce que j'ai senti au plus profond de moi comme celà m'a fait du bien.
    21
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    je suis allée voir le blog de Pascale, et j'ai trouver une pépite :
    "Face à l'autre qui souffre, être aussi léger qu'une trace d'aile d'oiseau dans la neige...
    "
    22
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    " parler est un besoin,
    écouter est un art "

    merci à vous deux
    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    apprendre aussi à détecter l'émotion, pour mieux écouter
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :