• Echange de point de vue

    " Un philosophe dit à un balayeur des rues  :"  Comme je te plains  ! Ta tâche est difficile et sale."

    Et le balayeur des rues de répondre : " Merci, monsieur, mais dites-moi quel est votre métier ?

    Le philosophe répondit en ces termes : " J'étudie l'esprit de l'homme, ses actions et ses désirs."

    Alors le balayeur des rues reprit sont ravail et dit en souriant    : "Je vous plains aussi."

                                Khalil Gibran (Le sable et l'écume)

     

    Ainsi tout est pour le mieux, chacun se trouvant mieux à sa place qu'à celle de l'autre.

    La réalité, nous ne pouvons  pas toujours la changer...mais le regard que nous portons sur elle,

    lui,  nous pouvons le transformer.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Avril 2014 à 17:21

    Eh oui! il faut les penseurs, et...les balayeurs! Les deux sont indispensables et aucun n'est plus haut que l'autre...

    Notre époque avec ses  stéréotypes, et ses diktats, nous oblige souvent à remettre les pendules à l'heure !

    2
    Mardi 8 Avril 2014 à 17:49

    il faut de tout pour faire un monde et il n'y a pas de sots métiers

    3
    Mardi 8 Avril 2014 à 18:36

    c'est un balayeur philosophe

    4
    Mardi 8 Avril 2014 à 20:31

    L'important c'est de se sentir bien où l'on est, comme nos deux balayeurs ...

    5
    Mardi 8 Avril 2014 à 22:53
    erato:

    Un balayeur sage . J'aime ce texte de K. Gibran .Le principal est d'être bien dans ce que l'on fait et de ne pas porter de jugement négatif.

    Bonne soirée Gazou

    6
    Mercredi 9 Avril 2014 à 06:57
    Jackie F

    Laver son regard et ouvrir son coeur...

    7
    Mercredi 9 Avril 2014 à 07:50

    On va dire que c'est un bel aphorisme. Mais je trouve que le philosophe manque un peu de tact. Il aurait pu dire :" Comme je t'admire !" Un jour une femme qui travaillait dans une maison de retraite m'a dit : "Ah, je vous admire de travailler avec des enfants toute la journée, moi je ne pourrais pas !" Devine ce que je lui ai répondu ...

    8
    Mercredi 9 Avril 2014 à 09:48

    Le balayeur a au moins le mérite d'embellir la rue, le philosophe bien souvent  complique la vie....

    9
    Mercredi 9 Avril 2014 à 09:59

    "nous pouvons le transformer", c'est vrai.

    Il n'y a pas de sot métier, ni de métier sale... le tout est de le faire avec coeur.

    Passe une douce journée.

    10
    Mercredi 9 Avril 2014 à 10:06

    Je disais à mon fils qui avait un peu de peine à l'école, "je préfère que tu sois balayeur de rues et honnête qu'ingénieur et malhonnête"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :