• Douceur et violence

    Moi aussi j'ai hésité en rapprochant ces deux mots ( douceur et violence )  dans mon texte précédent : ALLIER lLES CONTRAIRES

    et vos commentaires me montrent bien que j'avais raison d'hésiter...

    Et pourtant je persiste à penser qu'il y a une part de vérité dans cette alliance de deux contraires qui semblent si fort s'opposer....

    Il faut parfois se faire violence pour oser prendre un chemin qui  cependant est peut-être le seul à nous  conduire vers une plus grande douceur...

    Il faut parfois faire violence à l'autre, oser lui dire ce que l'on pense vraiment pour que lui ensuite puisse découvrir sa propre vérité...Il y a une douceur guimauve qui n'est en rien de la gentillesse, qui ressemble plutôt à de la lâcheté...Bien sûr, il n'est pas toujours facile de savoir quand il faut se taire et quand il faut parler : se taire quand l'autre n'a pas la capacité d'entendreet parler quand il a assez d'ouverture pour écouter et se faire ensuite sa propre opinion...

    Ce sujet mériterait un plus ample développement et des exemples concrets...

    Mais ce matin, j'en suis là de mes réflexions.


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Août 2013 à 09:46

    Bonjour

    Dire les choses parfois même pas facile, est-ce de la violence ? Même si en face c'est perçue de cette façon,.... Regarde crève un abcès cela fait mal, mais c'est pour la guérison...

    Il y a parfois  des drôles de paradoxes !!!

    Bon week-end

    Jean

    2
    Samedi 3 Août 2013 à 09:55

    La spontanéité aide parfois à surmonter les contradictions...

    3
    Samedi 3 Août 2013 à 10:19

    A creuser effectivement... trouver un synonyme à se faire violence n'est pas simple  : se forcer ?

    Bouillonnement --> Sérénité

     

    4
    Samedi 3 Août 2013 à 12:03
    eMmA MessanA

     

    "Suis pas un dur,

    Suis pas un mou,

    Suis un doux"

                Féliw Leclerc

     

    Passe un très doux week-end, Gazou.

    eMmA

    5
    Samedi 3 Août 2013 à 13:25

    Ces réflexions sont toujours importantes. Merci, Gazou.

    Passe une douce journée.

    6
    Samedi 3 Août 2013 à 16:37
    cathycat

    On dit souvent que les extrêmes se rejoignent, mais un savant mélange des deux peut créer l'équilibre... Bisous

    7
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 3 Août 2013 à 17:35

    tu as raison de marier ces deux mots il faut parfs se faire violence pour ne pas se laisser aller et aussi il faut parfs pour retrouver un terrain d'entente employer des mots forts

    8
    Samedi 3 Août 2013 à 21:32

    Tout dépend de ce qu'on appelle "violence". La violence, en général, ne résout rien. Mais tu as raison, il faut parfois se faire violence. Tout dépend de la définition que l'on donne au mot.

    Passe un bon dimanche. 

    9
    Dimanche 4 Août 2013 à 01:11

    Il y a des situations qu'il ne faut pas laisser passer,et de mettre les points sur les I peut règlé bien des choses.

    10
    Dimanche 4 Août 2013 à 09:24

    il faut que l'autre puissen entendre

    alors

     parfois se taire

    11
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:03

    A la suite de Andrée, "les contraires sont faits pour se révéler" ne conviendrait-il pas mieux ?

    Et de quelle "violence" s'agit-il ? la violence des mots ? la violence physique ? celle que l'on porte à soi-même ? celle que l'on ne peut retenir... juste avant de la regretter ? Y a-t-il une bonne violence ? Jusqu'où peut-on se proclamer non-violent ? Quels fruits peut-on tirer de la violence ?

    Au-delà du jeu poétique, nous sommes dans un monde où chaque chose connait son contraire, ainsi le choix de l'homme se pose et le chemin se trace... et l'être grandit, s'élève... ou se rabaisse, se salit...                                                                                                                                Ô liberté ...vertigineuse !                                                                                                                      Ecrire sa propre vie, avec ses propres limites, avec ces oppositions, ces contrastes qui colorent le monde... ?

    12
    Dimanche 4 Août 2013 à 22:54

    Il est certain que lorsque l'on veut parler vrai il faut bien choisir son moment ...
    Bonne soirée Gazou

    13
    Lundi 5 Août 2013 à 09:07

    Un p'tit coucou en passant...
    Jean

    14
    Azalaïs Profil de Azalaïs
    Lundi 5 Août 2013 à 12:43

    il faut dire les choses c'est vrai mais parfois cela ne sert à rien et il faut trouver d'autres chemins

    je pense à mon frère par exemple avec qui j'ai essayé  de discuter à plusieurs reprises du fait que j'étais seule face à la maladie de ma mère et qui m'a à chaque fois envoyée sur les roses en se fâchant très fort et en emplyant des arguments qui montrent qu'il est d'une totale mauvaise foi.

    Je me suis donc placée au même niveau que les aides-ménagères qui viennent faire manger ma mère à midi et qui écrivent sur un cahier de liaison tout ce qu'elles ont fait. j'écris donc moi-aussi très scrupuleusement tout ce que je fais dans la journée. Cela m'apaise dans la situation de non reconnaissance dans laquelle je me trouve et au moins je sais que quelque part il y aura une trace.

    Quand il vient de temps en temps le dimanche, je sais très bien qu'il lit le cahier et j'espère que cela cheminera un peu jusqu'à lui.

    je viens de lire les quatre accords toltèque. Un des accord est "Que ta parole soit impeccable" pas toujours facile quand comme moi on cède à l'impulsion mais je crois que dans le cas de mon frère j'ai choisi la bonne solution

    bonne journée

    15
    gazou . Profil de gazou .
    Lundi 5 Août 2013 à 16:16

    Bonjour Azalaïs, Je pense en effet qu'il est quelquefois bon de parler franchement, d'en trouver le courage mais , à d'autres moments, il faut savoir reconnaître que cela ne sert à rien, que parler ne peut qu'envenimer les choses, provoquer la colère de l'autre car il ne peut pa s ou il ne veut pas entendre et ça ne sert à rien de vouloir l'obliger....alors il faut trouver un autre chemin

    J'ai lu "Les accords toltèques", il faudrait que je les relise....

    "Que ta parole soit impeccable", c'est une phrase qui m'a marquée

    bonne soirée,Aza, et garde courage

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :