• Donnez-moi

    Ce poème m'accompagne depuis longtemps

     

     

    "Donnez-moi pour ma vie

    toutes les vies

    Donnez-moi toutes les douleurs

    de tout le monde;

    Je vais les transformer en espoir.

     

    Donnez-moi toutes les joies

    même les plus secrètes

    parce que, sinon, comment les saurait-on?

    Il faut que je les conte.

     

    Donnez-moi la lutte de chaque jour

    parce que c'est mon chant.

    Ainsi nous marcherons tous

    coude à coude.

     

    Tous les hommes,

    mon chant les réunit :

    le chant de l'homme invisible

    qui chante avec tous les hommes."

     

                                 Pablo Neruda

     


    Je m'aperçois seulement maintenant que je vous l'avais déjà donné à lire

    qu'importe, il est trop beau, on peut le relire à nouveau

    et , hier, il m'a redonné courage


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Janvier 2013 à 08:35

    Pour recevoir, il faut donner, donner et encore donner.

    Pour le poète Pablo Neruda, s'imprégner de la vie et du coeur des hommes pour les retransmettre au monde entier.

     

    Bon week-end

    Bises

    2
    Samedi 26 Janvier 2013 à 09:09

    Oui vraiment.... c'est à posséder avec soi et le faire nôtre, mais quel engagement !!!!

    Bopn week-end à lundi

    Jean

    3
    Samedi 26 Janvier 2013 à 11:39

    on ne se lasse jamais de Neruda

    besos

    tilk

    4
    Samedi 26 Janvier 2013 à 12:05

    comment ne pas s'extasier devant un si beau texte.

    Il est plein d'espoir,

    d'humanité,

    d'amour,

    de partage,

    d'humilité aussi....

    C'est un chant patriotique presque : celui qui rapproche les êtres et leur donne du courage.

    Celui qui nous fait réaliser que la solitude n'existe pas autrement que celle qui nous habite, car à côté de nous et autours de nous, il y a tant de gens que l'on aime et qui nous aiment. Seulement on s'habitue à cette amitié et on oublie de se dire quelle chance on a

    Celui qui dit, viens accroche toi à la ronde des gens "heureux", tu peux même tenir le début de la chaine et ainsi reprendre confiance en toi...

    Oui très beau texte qui me touche profondément

    et vu tes qualités d'écoute et d'accueil, ton ouverture d'esprit et surtout ta volonté de ne jamais renoncer, ce chant aurait pu être ton oeuvre car tu es pour nous tous, amie, soeur de coeur, confidente, conteuse, l'être le plus humain que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie.

    Mille bisous à toi

    régine  

    5
    Samedi 26 Janvier 2013 à 16:33

    Pablo Neruda, un poète à l'infini. On a l'impression que chacun de ses mots est grandissime. 

    6
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:34

    il est très joli mais on ne peut prendre la douleur de tout le monde

    7
    Samedi 26 Janvier 2013 à 18:44

    Beaucoup de générosité de la part du poète...  c'est très beau Mais je suis perplexe...

    Belle soirée Gazou

    8
    Samedi 26 Janvier 2013 à 18:55

    Des mots très simples, mais magnifiés par la porté du message (un peu christique ?).

    Je te souhaite un week-end léger et doux.

    Toi aussi, tu sais nous encourager, Gazou...

    eMmA

    9
    Samedi 26 Janvier 2013 à 21:59

    Gazou, les beaux textes, on peut les lire indéfiniment... :-)

    10
    Samedi 26 Janvier 2013 à 22:31

    J'aime beaucoup Pablo Neruda , un homme très humain.Mais pour accepter les douleurs des autres , il faut accepter les siennes avant tout. Bonne soirée Gazou

    11
    Samedi 26 Janvier 2013 à 23:26

    On peut le lire et le relire, le faire sien... et marcher pour la vie, pour toutes les vies, avec lui.

    Passe une douce soirée. Bisous.

    12
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 01:55
    Bonjour oui très joli Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René
    13
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:17

    Je suis contente que tu en aies gardé le souvenir...bon dimanche Catherine

    14
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 16:27

    Oui, avec ces mots on retrouve du courage...

    Amitiés

    15
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:24

    Je suis contente que tu aimes ce poème, il est très important  pour moi...même si je n'arrive pas à cette largeur de vues à tout moment...seulement à de brefs instants...et je suis contente de te sentir plus légère et plus joyeuse...Bonne soirée Cagou !

    16
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:16

    je me disais bien, ces mots m'étaient familiers.

    je  les connais maintenant encore un peu plus au fond du coeur.

    17
    Cagou
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:16

    j'aime beaucoup ,ce que dit Régine! une femme vraiment vrai, qui as connu la douleur ,et qui c'est la transformer en générosité....merci aussi a cette premiere phrase...notre pinson parlé comme ça! ......

    ne sois pas perplxe Jackie....! la haine elle se tansforme en AMOUR!!!!

    merci Gazou tres beau texte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :