• Devant le tympan de l'église de Conques

    Dieu ! Que c'est bon d'être un démon !
    Regarde-les à ta droite,
    hiératiques,impénétrables,inébranlables,
    deux heures en leur compagnie,
    c'est à mourir d'ennui...
    Regarde-les !
    Ils n'ont même pas l'air ravi
    et comme ils se ressemblent !
    Un vrai troupeau de moutons
    sous la houlette du berger.
    Ils ne courent aucun risque
    mais qui les envie?
    De l'autre côté au moins 
    il y a de la vie,du mouvement;
    certes,ils ne sont guère souriants,
    plutôt grimaçants,
    mais au moins ils sont vivants,
    turbulents,amusants, séduisants....
    Comment faire, Dieu tout puissant
    pour que la perfection figée
    cesse de nous rendre fades et confits,
    pour que ton Paradis
    soit un lieu où devenir,
    un lieu où vivre
     tout simplement ?
    Comment faire
    pour que l'Enfer et ses mirages
    et tout leur attirail de tortures
    perdent leur séduction ?

    J'ai retrouvé ce texte écrit en août  1990 devant l'église de Conques,je me souviens de mon émerveillement....
    Tout est beau,le paysage,le village,l'église...C'était au cours d'une randonnée à pied,j'y retournerai volontiers...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 20:54
    Dans beaucoup d'églises il y a des petits diables de toutes sortes .. et c'est vrai que pour moi ils sont aussi enfants de Dieu ... à défaut de beauté grecque, ils offrent l'originalité et la personnalité
    2
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 22:07
    La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
    3
    Vendredi 16 Novembre 2007 à 09:31
    Conques, ce n'est pas très loin de chez moi et si tu revenais, tu serais surprise sans doute par l'afflux de touristes! Mais le tympan est toujours aussi beau !
    4
    Lundi 19 Novembre 2007 à 01:59
    CONQUES, rien que le nom me donne l'envie d'y retourner, je me souviens surtout des tuiles d'un toit dans une rue que j'avais photographiés ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :