• Deux peupliers

    (texte déjà publié en 2008, mais parfois le besoin se fait sentir de revenir en arrière)
     
     Par la fenêtre de la cuisine, j'aperçois le champ voisin où parfois chevaux ou moutons viennent paître..

    .Il y a deux grands peupliers l'un près de l'autre: l'un a séché,l'autre est verdoyant...

    En hiver,ils se ressemblent comme deux frères...Mais le printemps est là et l'un commence à verdir et l'autre, immuable, squelette gris, reste semblable en toute saison.



      Depuis quand sont-ils là:l'un florissant et l'autre mort, bien que debout ?

    Et qui accompagne l'autre de sa présence,qui soutient l'autre? Comment savoir?
    Je ne me souviens pas quand le premier a commencé à se dessécher...Je les regarde et je me demande si je suis bien vivante,si le printemps m'a transformé, m'a fait naître à une nouvelle vie...
    Je me demande pourquoi, alors qu'ils étaient de même taille, enracinés dans la même terre, s'élançant vers le même ciel, pourquoi l'un est mort et l'autre vivant.

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Avril 2008 à 09:51
    Ils étaient trop près pour pouvoir trouver l'un et l'autre de quoi vivre, alors l'un d'eux s'est sacrifié... L'autre lui doit sa vie. Bon dimanche, Gazou. Tu es vivante.
    2
    Dimanche 20 Avril 2008 à 11:03
    il s'agit de peuPiers... dans la vie les peupLiers supportent d'être plantés serrés... il s'agit d'une analogie... les arbres ne peuvent puiser aux mêmes sources sous peine de les épuiser... il faudrait une juste distance...un juste espace...une juste profondeur... il s'agit de nous... à la différence des arbres noUS pouvons ajuster la distance...l'espace... la profondeur...
    3
    Dimanche 20 Avril 2008 à 18:26
    Pourquoi ? Quelle est cette ultime différence qui fait que ?.... un peu moins de confiance, un peu moins de soleil, un peu moins d'eau ... tout petit infime ... la vie est si insaisissable ... bises d'un doux dimanche d'avril
    4
    Dimanche 20 Avril 2008 à 19:00
    Belle image bucolique..comme j'aime Bisous
    5
    Dimanche 20 Avril 2008 à 20:22
    Mystérieuse nature, mystérieuses et ardues, questions sans réponses.
    6
    Dimanche 20 Avril 2008 à 23:04
    Mystère de la vie et de la mort! Bise
    7
    Dimanche 20 Avril 2008 à 23:30
    la vie, la mort , l'injustice. . . merci Gazou , ton texte est très beau bonne nuit agathe
    8
    Lundi 21 Avril 2008 à 07:56
    belle histoire, belle méditation : pourquoi ?
    9
    Lundi 21 Avril 2008 à 15:34
    Juste un petit bonjour ayant parcouru tes pages pour des nouvelles. Amicalement
    10
    Lundi 21 Avril 2008 à 16:31
    Parlant de l'arbre mort et du vivant, tu poses une question lourde de sens : "lequel soutient l'autre ?" Il en va de même pour les hommes : les vivants se nourrissent du souvenir des morts et les morts survivent dans la mémoire des vivants. Robert
    11
    Mardi 22 Avril 2008 à 14:07
    j'aime les peupliers...je me pose quelquefois ce genre de questions et je me demande irrémédiablement ce que ressentent les autres êtres vivants...
    12
    Jeudi 24 Avril 2008 à 08:06
    Les arbres parlent énormément, on en trouve dans de nombreux poèmes, de nombreux écrits, as-tu entendu les hêtres qui discutent les jours de vent? Tes deux peupliers se soutiennent l'un l'autre, le mort parce que ses racines touchent sans doute celle du vivant et le nourrissent, le vivant parce qu'il voit ce qui l'attend et profite, profite.
    13
    Jeudi 24 Avril 2008 à 22:16
    Très beau texte, touchant ,sensible, profond ! une interrogation sur la vie sur la mort , sur les mystères de notre existence, pourquoi lui, pourquoi moi, et une image très forte, la vie et la mort inexorablement, intimement liées au point de ne pas savoir parfois qui se nourrit de l'autre , qui aide l'autre à vivre ! J'aime la puissance de tes mots comme une profession de foi en la vie qui donne sens à la vie dans toutes ses dimensions même malheureuses ! bises chrystelyne
    14
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:55

    Pourquoi sommes-nous vivants ?
    "Mais vous vivez un peu puisque je vous survis." M. Yourcenar

    15
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:56

    Les mystères de la vie et de la mort. Les réponses se trouvent dans l'infiniment petit, c'est tellement subtil. Ceci dit j'adore les peupliers et ds jenesais plusquelle astrologie, je suis un peuplier. Un arbre qui s'élance et qui m'inspire. Belle journée à tous! 

    16
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:27

     la réponse ne nous appartient pas......

    Belle journée Gazou

    17
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:38

    Bonjour

    Entre la maison de mon frère et  de mon oncle la limite était avec des peupliers... mon frère voulait les couper... l'oncle ne voulait pas... alors monfrère en a fait mourrir la moitié, (la sienne)  et l'oncle étonné n'a jamais compris mais du coup a coupé les siens !!! peut-être que là !!!!

    Bonne journée

    Jean

    18
    Mardi 18 Décembre 2012 à 09:41

    J'aime bien l'idée que l'un s'est sacrifié pour que l'autre vive...

    encore faut-ilqu'ilensoit reconnaissant...

    19
    kas
    Mardi 18 Décembre 2012 à 10:18

    la grande question....

    celle que va se poser le héros de l'histoire que je raconte

    20
    Mardi 18 Décembre 2012 à 10:43

    Belle photo et très beau texte! Bonne journée

    21
    Mardi 18 Décembre 2012 à 13:20

    Comme si l'un maintenait l'autre vivant !

    Joli texte

    Boinne journée Gazou

    22
    Mardi 18 Décembre 2012 à 16:36

    Peut-être parce que chacun avait quelque chose à dire.

    Passe une douce soirée.

    23
    Mardi 18 Décembre 2012 à 19:04

    ceux sont les mystères de la nature

    24
    Mardi 18 Décembre 2012 à 19:54

    C'est en effet bizarre, c'est comme dans une famille on élève les enfants de la même façon  et pourtant il y a des différences...

    25
    Mardi 18 Décembre 2012 à 20:08

    C'est la grande question pourquoi certains vivent vieux et d'autres meurent jeunes.

    26
    Mardi 18 Décembre 2012 à 21:30

    Bonsoir Gazou

    D'après la légende grecque le peuplier était consacré à Héraclès.

    Lorsque le héros descendit aux Enfers il se fit une couronne de rameaux de peuplier.Le côté des feuilles tourné vers lui resta clair tandis que le côté tourné vers l'extérieur prit la couleur sombre de la fumée.

    De là vient la double couleur de ses feuilles et c'est sur cette différence qu'est fondée la symbolique du peuplier.

    Il signifie la dualité de tout être.

    A cet égard cet arbre qui pousse sur les terrains humides sert à fabriquer desallumettes.L'on retrouve ainsi une autre dualité: celle de l'eau et du feu.

    Concernant tes arbres nous sommes peut être dans la dualité biblique des frères ennemis:Caïn et Abel ?

    Je te souhaite de très joyeuses fêtes.

    Amitiés.Renaud.

    27
    Mardi 18 Décembre 2012 à 23:00

    sans doute moins résistant... moins accrocheur...

    besos

    tilk

    28
    Mardi 18 Décembre 2012 à 23:11

    Les mystères de la nature qui ne seront jamais résolus. C'est comme ça!Bonne soirée Gazou

    29
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 00:40
    Bonjour Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    30
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 07:26

    mystère de la mort de la vie

    31
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 14:20

    J'aime cette méditation. Ils sont là comme les témoins de deux mondes qui se soutiennent l'un l'autre...

    Amitiés

    Alain

    32
    ABC
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:00

    Peut-être tout simplement parce que l'un a renoncé et que l'autre s'est entêté ???

    33
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:05

    Bon NoËl à toi aussi  Maryse...Dans la joie et la douceur!

    34
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:06

    Merci pour ton passage Aïcha, et pour la spontanéïté avec laquelle tu nous dis ce que tu crois et ce que tu ressens

    35
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 18:07

    Les liens qui nous unissent  aux autres sont souvent dans le domaine de l'invisible, ils n'en sont pas moins vrais...Bonne soirée Catherine !

    36
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:41

    Merci beaucoup, Renaud,  pour tous ces renseignements concernant la symbolique du peuplier

    37
    jms
    Mardi 25 Décembre 2012 à 11:27
    38
    Aïcha
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    La plupart des êtres vivants qui meurent se dissoudent dans la Vie qui se rennouvelle ainsi. Mais les arbres, même morts, restent le serein témoignange d'Une Présence qui fait pont avec les âmes reliées dans l'Eternité. Ces arbres gris veillent sur les petites feuilles de printemps qui vibrent, chantent et dansent en espérant s'élever dans le ciel immense. En attendant la Puissance du Vent qui loin les emmène vers leur destin, leurs chemins, et sûrement au-delà de leur Espérance. L'arbre reste vivant après la mort, c'est ce que je vois, ce que je crois, ce que je sens. C'est un signe pour ma foi.

    39
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    l'invisible qui uniot les frêres

    40
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    Andrée Wizem a sans doute raison! Pourtant je vois souvent des allées de peupliers plantés très près les uns des autres?? Comme le disent tous commentaires:  Le mystère de la nature!!!!???????????????

    Bon noél Gazou. Serein et tout et tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :