• Comment ça va?

      Je rencontre un ami qui,à ma question rituelle"comment ça va?" répond de façon tout aussi rituelle:"aujourd'hui,ça va moins bien que hier et demain,ça ira un peu moins bien qu'aujourd'hui"..Parfois,je prends sa réponse comme une galéjade et j'en ris..Mais aujourd'hui,je me fâche un peu car je ne supporte pas tout le mal qu'il se crée avec de tels propos
    -"Eh bien,lui dis-je,puisque tu le désires ainsi,  qu'il en soit selon tes désirs mais ne viens pas te plaindre"
    Il rectifie un peu sa position pour me faire plaisir mais n'en pense pas moins et ,au fond de lui-même, répète sa phrase favorite comme un mantra.
      Je rencontre un autre  ami qui,lui, affiche l'attitude opposée...Quand on lui demande comment il va,il répond invariablement que tout va bien..Voilà un sage,pensez-vous. Il accepte la réalité qui lui échoit et s'en accommode...Bizarrement,il provoque en moi le même agacement que le premier...Je sens tout le factice de son attitude,la même résignation,la même croyance que,bon gré mal gré,il faut se soumettre à son destin,qu'aucune responsabilité ne nous est octroyée...De plus,je sens chez lui du plaisir à être privé de liberté..Il adopte le rôle de la victime consentante...Je me dis parfois,en le voyant:si on le mettait dans une boîte à sardines,il serait capable de dire qu'il n'a aucune raison de se plaindre puisqu'il peut respirer.
      Mes deux amis m'indisposent..A la vie,j'ai envie de demander davantage...Pourquoi refuser les cadeaux qu'elle veut bien nous donner?

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juin 2008 à 09:57
    Tu sais, en y réfléchissant, c'est la pire des questions que l'on peut poser. ... Je te souhaite une belle journée !
    2
    Vendredi 13 Juin 2008 à 10:22
    J'adore ta sagesse Gazou
    3
    Vendredi 13 Juin 2008 à 10:46
    mais que faut-il répondre alors???
    4
    Vendredi 13 Juin 2008 à 16:20
    Moi c'est quand je salut des personnes que je connais, sans être intime avec et qu'on me demande comment ça va? Comme si un simple bonjour n'était pas suffisant. Ça me choque je ne suis quand même pas pour raconter ma vie à un inconnu.
    5
    Vendredi 13 Juin 2008 à 18:29
    Je rencontrerais quand même plus volontiers le 2ème. Un ca va perpétuel peut être une aussi une preuve de courage et d'optimisme devant la vie!
    6
    Samedi 14 Juin 2008 à 02:42
    je ne te demanderais pas si ça va alors !!!! ce qui est embetant c'est quand on dit des mots sans leur donner le sens qu'ils ont vraiment un peu comme un rituel besos tilk
    7
    Samedi 14 Juin 2008 à 07:23
    Mais alors que dire quand on se rencontre: "Quel cadeau aujourd'hui?" Pourquoi pas après tout... le plus amusant est que le fameux "comment aller vous?"est né du simple fait "d'aller à la selle" car à l'époque "aller bien à la selle" était la plus grande preuve de santé et on s'interrogeait sur la chose... :o)
    8
    Samedi 14 Juin 2008 à 09:39
    géniale la réponse de Michel! donc il faudrait répondre:"eh! bien mon transit fonctionne , si le votre est en dérangement, je vous conseille le nigari!!"
    9
    Samedi 14 Juin 2008 à 09:44
    Mais non, il me demande encore les informations, d'un ordi a l'autre refusant s'y souvenri! ca va? Ca va... Je ne m'y suis habitue que lentement que c'etait "bonjour, bonjour" et que je ne devais pas raconter tout ma journee ni tout ce que je ressentais... alors, ne t'en fais pas, dis-toi que ce n'est que "bonjour"
    10
    Samedi 14 Juin 2008 à 14:10
    et celui qui te répond par un "et toi?", te renvoyant je ne sais où, mais c'est un endroit moyennement agréable, genre "ça te regarde?", "ça t'intéresse pas, parlons donc de toi", "toujours pas compris que cette question est trop mécanique?" ou peut-être tout bêtement le refus de ne pas tomber dans le répétitif "ça va". chouette petit sujet de réflexion, tiens; envie de tester des trucs dès Lundi au boulot: -"bonjour, comment t'es tu levé(e) ce matin?" -"salut à toi, crois-tu que tu vas passer une bonne journée?" ou dans mes propres réponses : -"je ne sais pas." -"oui, j'ai pu acheter du nigari.." -"ma foi, le soleil s'est levé à l'Est ce matin" -"en ce moment je suis un poisson rouge; tu ne m'as pas déjà posé la question?" bon, je vais de ce pas aller jouer à ce petit jeu dans mon jardin
    11
    Samedi 14 Juin 2008 à 19:13
    Nombreux sont ceux qui se positionnent en victimes... quelquefois en sauveurs, et aussi en bourreaux. J'ai lu un livre sur ce triangle relationnel fort passionnant. On passe d'un rôle à l'autre selon l'interlocuteur. Tu as raison de ne pas jouer les "sauveurs"... qu'ils se responsabilisent.
    12
    Jeudi 19 Juin 2008 à 09:32
    je crois que les mots sont importants et les intentions derrière les mots également importantes... dire "ça va" en pensant le contraire ... l'effet est tout aussi dommageable... Les toltèques pensent que la parole c'est de la magie... blanche ou noire suivant la manière dont on l'utilise. Attention les mots ont un pouvoir... Je te souhaite une belle journée Gazou
    13
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Solange, tu aurais pu ajouter l'autre ami que je suis et qui dit : " Je vais bien, malheureusement" ou " Je vais mal, heureusement" ! et là derrière il y a une philosophie. Bisous. Gérard
    14
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Je ne suis d' accord ni avec l' un ni avec l' autre ,mais je pencherais plutot pour le second sans y voir le cot& victime. N' étant ni fataliste ,et une HoeureuR viscéral contre l' assistanat .Je revendique mon statut de femme responsable et sans autre croyance que celle de tout humain ,j' essaie dans la mesure du possible de donner a cette vie absurde .Ma foi esten l' Etre Humain .Ce qui a tjs aider a faire ,et me sentir solidaire de tous .Bonne journée je me couche . A plus tard .Noisette.
    15
    Moni l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Chaque jour est une approche et une raison de 'bien' vivre ou le mieux possible. Tout est 'cadeau', si nous nous donnons la peine de le rechercher. Bises Moni.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :