-
COINCIDENCE (extrait de la lettre du Professeur Joyeux)
C'est un extrait de la lettre du Professeur Joyeux, je viens de le lire et j'ai envie de le partager avec vous
La coïncidence, à Noël, des calendriers chrétien et musulman pour plus de fraternité
Est-ce un hasard ? Les calendriers chrétien et musulman – ce dernier basé sur les mois lunaires – coïncident cette année. Ce n’était pas arrivé depuis 457 ans. On peut donc fêter le 24 décembre la naissance de ces deux hommes à l’origine, l’un du christianisme, l’autre de l’islam, et dont les parcours à six siècles de distance ne sont pas vraiment comparables.
Il est frappant que, justement en cette année de grandes turbulences et conflits marqués par des actions barbares, la naissance de Jésus coïncide cette année avec la naissance (mawlid ou mouloud en arabe signifie naissance/nativité) de Mahomet, fondateur de l’islam. Cette rencontre de dates peut être l’occasion d’unir les efforts de paix et de fraternité pour le bien de tous.
Heureuse nouvelle que nous puissions nous retrouver et fêter ensemble ces naissances, après les dégâts considérables commis au nom d’un islam qui n’a rien à voir avec le vrai islam.
La plupart des médias opposent beaucoup trop ces spiritualités parce qu’ils ne connaissent ni l’une ni l’autre. Ils ne parlent que de leurs erreurs passées, de leurs divergences, au lieu de présenter leurs complémentarités planétaires : ce que chacune peut apporter à l’autre.
Dans sa lettre à nous, Français de 1855, l’Emir Abd el-Kader écrivait : « Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter attention, j’aurais fait cesser leurs querelles : ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement, des frères.» Que de temps perdu !
Les deux conférences de l’ancien cardinal de Milan, Carlo Maria Martini, regroupées dans son livre « Fils d’Abraham – l’Islam est nous » (Ed. Parole et Silence) montrent bien l’importance de mieux se connaître et qu’il n’est jamais trop tard. L’enfant de la crèche ne nous le demande-t-il pas ?
Un très beau et bon Noël à tous avec cet Enfant qui réconcilie tout !
-
Commentaires
Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam ont le même père fondateur, Abraham, alors pourquoi se déchirer entre religions fraternelles?
Amicalement
Claude
Bonjour,
Peu importe le nom que tu donnes à ton Dieu, pourvu qu'il soit Amour.
Bisous fraternels
Il a raison... et j'aime le commentaire de Rfl
Bisous et douce journée. Que cette fin d'année soit la plus belle.
navré de donner une note divergente, et ... mal-pensante,
mais qu'est-ce qui te fait dire :
’un islam qui n’a rien à voir avec le vrai islam.
Dès sa création l'islam a pris l'épée et a conquis par la violence tout le moyen Orient, et tout le nord de l'Afrique
puis il a continué à s'étendre jusque à l'Inde, vers l'Est; et en Eutope,jusque à Poitiers .
Non , le vrai islam n'est pas une religion de paix, ce que voudraient nous faire croire les bizounours qui se disent que...
Regarde tous les états islamiques : ce sont des dictatures religieuses où toute liberté de croire ou pas est supprimée.
L'islam n'est tolérant que parce qu'il est (pour l'instant) minoritaire.
Si il devient majoritaire, prépare ta burka.
-
Dimanche 27 Décembre 2015 à 13:14
bonjour khaz,
Ce qui me le fait dire que ce n'est pas le vrai Islam, ce sont les réactions des musulmans pratiquants qui ne se reconnaissent pas dans ces actes de violence et qui sont tout autant que nous désireux de paix....C'est contre eux aussi que ces actes sont dirigés, ce n'est pas par hasard que les terroristes ont choisi le quartier du Bataclan où vivent de nombreux musulmans en parfaite entente avec la population française de souche...
Et puis, nous catholiques, nous avons connu l'Inquisition, les guerres de religion et nous n'avons pas à en être fiers...C'était tout aussi atroce que la barbarie actuelle.
Dans toutes les religions, dans toutes les groupes humains, il y a des êtres qui, affamés de pouvoir, veulent dominer les autres...et il y a aussi, heureusement, des êtres qui savent vivre d'amour
-
Je crois que ce de côté là il y a encore beaucoup de travail à faire, les événements nous le prouvent tous les jours. Mais pourquoi ne pas espérer qu'un jour règne la paix... bisous
Très juste! chrétiens et musulmans... d'ailleurs à ce beau sujet, article passionnant dans "le Monde" d'hier 25-26 décembre. Ah oui, belle coïncidence! Jésus et Mahomet... Je suis contente que tu l'aies écrit.
Bon Noël bonnes... fêtes!Gisèle
Ajouter un commentaire
Bonsoir Gazou, merci du partage,j'espère que cette journée a été bonne