• Christian Bobin

    d-cembre-2007Vaunaveys-165.jpg

     

     

    J'écoute, à la radio, un interview avec Christian Bobin

    "çarime à quoi", c'est le nom de l'émission (sur France Culture)

    Je ne sais pas à quoi ça rime mais, de l'écouter ce matin, ma journée en est toute illuminée.

    Car elle y trouve des couleurs plus lumineuses et une saveur indicible.

     

    Il n'y a plus de questions à se poser.

    La vie est là et elle est belle

    Et si, parfois, il y a un enfer à traverser, ce n'est qu'un passage, des merveilles nous attendent ensuite...

    Ce ne sont pas  des mots jetés au hasard..Je sais qu'il dit vrai, je l'ai expérimenté moi-même plusieurs fois mais bizarrement j'ai tendance à l'oublier et il est bon que quelqu'un qui le vit plus profondément que nous nous le rappelle...

     

    "Nous allons par le pire à des choses très fleuries, très douces"

     

    "J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et qu'il me ressuscite" dit-il

    Et il explique que nous avons souvent une respiration empêchée et que les poètes eux seuls nous font respirer parce qu'ils nous coupent le souffle.


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2011 à 13:12

    il dit vrai Christian Bobin!

    une autre personne ma dit! et que j'aime beaucoup ,

    il faut savoir prendre et regarder le sptits choses ,savoir s'émerveillé de ce qui nous entour, pourquoi se compliqué la vie alors qu'elle là à porter de main...!

    le poeme ,je les fais en point compté !mais voila il faut que je trouve la fin....!

    bisoussss avec plein de soleil sur le cantal ;-))

    2
    Lundi 10 Octobre 2011 à 14:06
    3
    Lundi 10 Octobre 2011 à 15:30

    il faut savoir savourer les bons moments

    4
    Lundi 10 Octobre 2011 à 16:51

    je ne sais plus le dernier titre que j'ai lu de lui dernièrement, mais je n'avais pas adoré!

    5
    Lundi 10 Octobre 2011 à 16:52

    pourtant je suis bien d'accord avec cet émerveillement qui fait que le matin au réveil je me sens heureuse, simplement joyeuse d'être en vie

    6
    Lundi 10 Octobre 2011 à 17:05

    J'aime beaucoup ta photo de ce matin, déjà ça c'est un moment de bonheur.

    7
    Lundi 10 Octobre 2011 à 19:47

    cet homme  des paroles très fortes

    et oui,  c'est vivifiant

    8
    Lundi 10 Octobre 2011 à 19:48

    Hum ! je ne sais pas, je trouve cela beau certes, mais un peu violent et définitif comme approche !... Bisous

    9
    Lundi 10 Octobre 2011 à 23:33

    Ce sont des réflexions plein de sagesse .Comme tu le dis , il faudrait s'en rappeler plus souvent .Belle soirée, bisous Gazou

    10
    Mardi 11 Octobre 2011 à 06:19

    Un merveilleux poète, un Homme, un vrai !

    Bisous et bonne journée.

    11
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:21

    heureusement l'horizon

    heureusement que la page se tourne

    pour avancer

    belle journée gazou

    12
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:09
    Il faut être dans un certaine disponibilité, un certain état d'être pour apprécier les livres de Bobin...Il m'arrive à moi aussi de ne pas pouvoir le lire à certains moments
    13
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:11
    que ce nouveau jour te soit doux et fécond..Bises Catherine!
    14
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:13

    tu peux donc écouter france culture en direct mais pas en podcast

    l'émission que tu voulais écouter avec jacques abeille fonctionne chez moi à partir du lien que j'ai donné (audio sur france culture...clic...)

    il doit s'agir d'aller jusqu'au bout de l'installation qui t'est recommandé sur le site (à un moment il faut faire exécuter(!)il me semble) mais mieux vaut retenter les opérations avec quelqu'un qui a la même configuration que toi et peut te guider par téléphone si tu le souhaites

    "J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et qu'il me ressucite" dit christian bobin.

    J'interprète: j'attends d'un poème qui m'arrête le souffle me faisant toucher la mort mais me permet de m'extraire de la situation et de renaître en quelque sorte...Il parle d'une expérience violente et à l'écouter ça le rend plus que joyeux presque hilare...Bizarres ces poètes...

     

    15
    Mardi 11 Octobre 2011 à 09:59

    J'aime beaucoup sa définition de ce qu'il attend d'un poème.

    J'ai découvert Bobin grâce à toi... Un grand merci !

     

    Bisous et belle journée, Gazou.

    16
    Mardi 11 Octobre 2011 à 11:26

    Impossible d'aller sur ton blog ce matin, je ne sais pas ce qui se passe

    17
    Mardi 11 Octobre 2011 à 11:45

    ça y est, ça marche, je suis en train de l'écouter, merci Andrée

    18
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:54

    J'adore Christian BOBIN et ai lu avec délectation certains de ses livres. Du coup, je suis allée chercher sur le net l'émission dont tu parles et me la suis enregistrée en podcast sur mon ipod. Bises salines

    19
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:15

    ... "J'attends d'un poème... etc "

    J'adore, que dire de mieux !

    20
    Jeudi 13 Octobre 2011 à 17:26

    une belle invitation à lire Bobin (sourire)

    Bonne soirée et merci.

    21
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    oui aux mots de christian Bobin,  et chaque est un nouveau jour

    22
    anne courcelles-corn
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Bonjour Gazou,

    Ah C.B !

    je me réjouis  Gazou de vous faire partager un lien qui vous donnera accès à une émission pour écouter un entretien autour de cette belle personne qu'est christian Bobin,

    il s'agit de la Radio Suisse Romande

    http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/a-vue-d-esprit/?date=14-06-2011

    la date de l'émission est bien le 14 juin 2011, il vous faudra donc probablement  remonter le calendrier patiemment ,mais en chemin vous ferez certainement de belles découvertes comme moi même , un peu helvète par le couer et les faits ...

    en résonance souvent ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :