• Charles Juliet

    Ces jours-ci, je savoure un petit livre pris à la médiathèque...C'est Jean -Pierre Siméon qui nous parle de Charles Juliet,auteur dont j'ai lu à peu près tous les livres:journal, poésie,réflexions sur les peintres...Je l'ai rencontré deux ou trois fois,j'ai pu suivre son évolution,voir dans son regard l'apaisement que l'écriture lui a apportée...L'an dernier,à Avignon,j'ai vu "Lambeaux",le livre où il parle de sa mère ,c'était remarquablement interprété par une jeune comédienne...Siméon nous dit que ce qui caractérise cet écrivain tout d'abord,c'est
    "une extrême précaution devant la parole...La surabondance du verbe encombre,obstrue le chemin qui permet la rencontre,laisse la vie en surface,bref perd le sens"
    Et c'est exactement ça.D'ailleurs tout ce petit livre est d'une justesse rare...Quelques poèmes suivent,je vous en ai choisi un:
    rien ne s'annonce
    mon silence est muet
    mais je demeure en attente
    prêt à capter ce qui va sourdre

    soudain des mots
    surgissent   s'assemblent
    et lentement
    au profond de la nuit
    les murs s'élèvent

    une maison basse et retirée
    où chantonne
    en permanence le vivifiant
    murmure de la source

    où celui qui s'est perdu
    pourra venir se rejoindre
    retrouver son visage
    renouer avec son sang


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Avril 2008 à 14:48
    c'est un poème magnifique....qui aborde un thème fondamental dans la poésie... besos silenciosos tilk
    2
    Vendredi 4 Avril 2008 à 16:04
    Merci pour ce texte ... la maison où chantonne le murmure de la source... j'aime .. bises
    3
    Vendredi 4 Avril 2008 à 19:26
    Superbe et excellent choix ! Merci de ce beau partage
    4
    Vendredi 4 Avril 2008 à 19:44
    c'est un poème qui me convient tout à fait
    5
    Samedi 5 Avril 2008 à 06:24
    Il est beau ce poème , j'aime beaucoup , passe une agréable Journée Gazou , bises .
    6
    fab
    Samedi 5 Avril 2008 à 11:09
    comme un parfum d'enfance big bisous
    7
    Vendredi 18 Avril 2008 à 17:45
    de CH Juliet( je lis le journal)" l'austère beauté du vrai. tous les écueils qu'il faut franchir. toutes les difficultés qu'il faut savoir résoudre, si l'on veut avoir la chance de l'inscrire dans des mots3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :