• Celle qui n'a pas les mots

    " Son allure est si douce sur la verdure des prés, dans les brumes de l'aube qui habillent encore les troupeaux.

     

    Elle semble flotter sous les nuages, mince brindille déposée par les vents, ballottée, transportée, perdue.

     

    Son talon, sur les chemins , n'écrase jamais les fleurs.

     

    elle est d'une attention aigûe pour le plus minuscule.

     

    De douceur, elle enveloppe tout ce qu'elle touche.

     

    La sainte perdue dans les ténèbres du siècle.

     

    L'emmurée, la silencieuse, la délaissée;

     

    Ecrire ne vaut que pour le chant de la vie invisible, engluée dans la terre, mise sous le boisseau ;

     

    Ecrire délivre peut-être de telles voix.

     

    C'est sans doute cela l'espérance d'écrire :

     

    ouvrir vers l'infini, vers l'impossible, versl'inconnu, entendre battre le coeur des silhouettes."

     

                                  Joël Vernet  (  Celle qui n'a pas les mots page 17)

     

     

    Je lis plusieurs pages avant de comprendre que l'auteur nous parle de sa mère 

     

     

    "J'écris un petit livre qui n'est qu'une chanson, j'écris pour elle qui n'écrira jamais....Mère emmurée dans son silence.

     

    On ne peut se plaindre du fardeau que l'on porte.

     

    Vivre, c'est sans doute le déposer au bord d'une route pour se rendre plus léger.

     

    Etre comme un soleil, comme le vent, comme l'air qui passe sur nos joues.

     

    Vivre c'est rechercher la joie, la pureté intacte, l'incandescence de chaque phrase.

     

    Vivre, c'est demeurer ouvert comme une fleur, même si la nuit se couche, même si l'histoire nous roule dans les ravins."

    (page 41 )

     

    Ce  petit livre m'a beaucoup émue


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 14:55

    C'est un bel et émouvant hommage

    2
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 17:26

    il y a de belles paroles

    3
    kas
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 19:30

    je vois

    c'est plein de résonnances

    dans chacune de nos vies

    4
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 20:15

    Je comprends que cela t'ai émue. Je trouve tant de forces dans ces quelques lignes. Merci. Belle soirée. l. 

    5
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 21:22

    Je me doute... et je sais que tu m'as donné envie de le lire.

    Merci pour l'émotion ressentie.

    Passe une douce soirée. Bisous.

    6
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 22:40

    Les passages que tu partages sont émouvants.Bonne soirée Gazou

    7
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 23:00

    Je comprends que tu aies été touché par cette écriture!  J'aime aussi.  Merci.

    8
    Samedi 15 Décembre 2012 à 03:33

    C'est un livre que j'aimerais beaucoup lire, je le prends en note. Merci.

    9
    Samedi 15 Décembre 2012 à 22:15

    C'est un hommage filial magnifique et très émouvant

    10
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 01:24

    je vis la même chose avec la mienne...

    ce texte me touche énormément

    besos

    tilk

    11
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 08:55

    ...Ecrire ne vaut que pour le chant de la vie invisible... comme c'est bien dit ! Le sait-on pourquoi on écrit, mais là c'est superbe !

    12
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    comme c'est joli, comme ces mots vont bien à ce lundi matin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :