• Bram Van Velde

    "Peindre, c'est m'approcher du rien, du vide

    "Celui qui n'a pas connu l'écrasement ne connaît pas la vie

    "Ce n'est que dans la mesure où l'on accepte le pire qu'on peut avoir quelque chose à dire.

    "Le vrai n'est pas un chemin facile,mais plus on est perdu, plus on est poussé vers la racine, vers la profondeur.

    "Il faut se tenir au plus bas.

    "Ma toile est une circulation. C'est comme l'être,la vie. Ils sont toujours en mouvement. si ma toile était statique, elle serait fausse."   Bram Van Velde

    Ces citations sont tirées du livre de Roger Laporte : (Bram Van Velde ou cette petite chose qui fascine)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2009 à 09:20
    Il faudra que je regarde ses toiles... mais j'aime bien ce qu'il dit.

    Merci pour ces phrases du matin.

    Passe une belle journée.
    2
    Dimanche 8 Mars 2009 à 09:32
    Je retrouve dans tous ces mots l'attachement à la terre et je me dis que le pinceau qui transmet ce sentiment doit déposer de bien jolies couleurs.
    Puissions nous tous faire de l'abysse un moment de pleine et haute communion.
    Merci Gazou et bonne fête.
    3
    Dimanche 8 Mars 2009 à 09:50
    Bonjour, joyeuse journée à toi Gazou qui vit dans un pays en paix (j'ai passé mon enfance au Vietnam en guerre et mon cœur est resté là-bas, d'où mon article d'aujourd'hui sur Marie-Claire)et grand merci pour tes passages sur mon blog. En ce moment je n'ai pas de poteries à montrer, désolée, il faut du temps pour les élaborer.
    4
    Dimanche 8 Mars 2009 à 10:10
    Je suis allée voir qui est ce Bram Van Velde.
    Je retiens une citation de lui:
    "C’est tragique, ces êtres qui ne rencontrent jamais leur vie." A réfléchir....
    Merci Gazou pour cette découverte
    Beau weekend à toi. Bises
    5
    Dimanche 8 Mars 2009 à 10:24
    Alors là, bravo ! J'adore le plus on est perdu ... J'y vais, à la racine ! Et accepter le pire pour avoir à dire ... :-)
    POétobisous
    6
    Dimanche 8 Mars 2009 à 10:25
    Bonjour Gazou... et bonne journée avec tes petits-enfants.

    M. Bram Van Velde me donne un peu froid dans le dos !!

    "Celui qui n'a pas connu l'écrasement ne connaît pas la vie

    "Ce n'est que dans la mesure où l'on accepte le pire qu'on peut avoir quelque chose à dire.


    C'est ça vision, ce n'est pas la mienne.
    7
    Dimanche 8 Mars 2009 à 13:00
    lorsque je travaillais avec mes enfants en grande difficulté j'ai beaucoup travaillé autour de ces peintres de l'essentiel, nous sommes allées à Beaubourg aussi tout comme nous sommes allées au louvre et à Giverny et j'ai toujours été stupéfaite de voir ces enfants sans culture dire des choses étonnantes sur cette peinture d'un abord difficile semble-t-il.
    8
    ABC
    Dimanche 8 Mars 2009 à 14:41
    Mercredi 11 mars il faudra absolument que tu passes sur mon blog. tu y seras attendue.
    9
    Dimanche 8 Mars 2009 à 18:11
    Ô quel bonheur de trouver là les paroles si justes et si humbles d'un grand peintre si mal connu... j'aime cet artiste qui sa vie durant à cherché ce qu'il avait en lui et qu'il se refusait à voir...

    Connaissez-vous "Rencontres avec Bram Van Velde" de Charles Juliet chez Fata Morgana... une pure merveille ... une rencontre entre deux hommes pétris d'humilité... c'est un de mes livres de chevet...
    merci Gazou pour cette note... et je vais vous faire une confidence : je ne suis pas étonnée que les paroles de cet artiste vous touchent , elles vous ressemblent aussi...
    10
    Dimanche 8 Mars 2009 à 18:20
    de retour pour te souhaiter une bonne journée de la femme..elle nous depasse dans beaucoup de domaines et la culture en est un exemple..
    bonne fin de weekend
    11
    Dimanche 8 Mars 2009 à 18:20
    de retour pour te souhaiter une bonne journée de la femme..elle nous depasse dans beaucoup de domaines et la culture en est un exemple..
    bonne fin de weekend
    12
    Lundi 9 Mars 2009 à 08:59
    je ne le connaissais pas mais je vais vite m'empresser de taper son tit nom sur le moteur de recherche et plonger dans son univers !!! merci pour cette découverte et bonne journée à toi, bizzzzz
    13
    Lundi 9 Mars 2009 à 09:03
    j'ai adôooré !! effectivement ses toiles sont loin d'être statiques !!!! j'ai particulièrement apprécié ce lien :
    http://www.husgallery.com/212-1-VAN_VELDE_Bram.html
    14
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:01
    Très intéressant ce qu'avance le peintre Bram Van Velde; Une peinture ne doit pas être figée, statique, une simple représentation de la réalité extérieure. mais comment y arriver ? Gérard Zilberman
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :