• Bram et Geer Van Velde

    •  

      img004.jpg

      C'était à Lyon, il y a quatre ans.. une exposition de Bram  et Geer Van Velde...

      Ce qui m'a frappé, plus encore peut-être que les tableaux, c'est la vidéo qui nous le montre déjà âgé, sous la caméra de J M Maurice...

      Un groupe d'une dizaine de personnes est entrée en même temps que moi dans la petite salle, pour la regarder...Beaucoup sont ressortis rapidement...Il faut dire qu'il est difficile de suivre ses propos...Il y a de longs silences...Et le suivre dans ses méandres intérieurs demande beaucoup d'attention...Mais ce qui m'attire en lui, c'est son regard...Tant de vie, tant de lumière, tant de force dans ce regard, dans ce visage émacié, dans ce corps affaibli par l'âge

       

       

      Il commence par par la peinture figurative et s'en détache peu à peu pour aller à la recherche d'une image intérieure

      et ses tableaux deviennent des assemblages de  formes aux configurations insolites

       

       

       

       "J'ai tout quitté, c'est la peinture qui l'a exigé, c'était tout ou rien" dit-il             

       

       

       

        Devant sa toile, il est comme devant un labyrinthe..et tant qu'il n'est pas assez vivant, il peine à s'y mettre car c'est comme entrer dans un labyrinthe ,dit-il...et ce qu'il va trouver c'est lui-même dans toute sa misère...Il veut descendre , dans ses profondeurs  à lui-même cachées...

      Il travaille dans un dénuement extrême, il a très peu d'outils dans son atelier. son atelier qui a longtemps été un garage....Le liquide, le fluide l'attirent car la vie elle-même est fluide, instable, insaisissable

      .img008.jpg

       

       "Quelque chose veut sortir de moi, quelque chose qui ne peut pas ne pas être"

       

      Je vous reparlerai de lui peut-être car je suis encore sous son emprise...Je relis le livre que Charles Juliet a écrit  après ses nombreuses rencontres avec lui...Lui aussi est frappé par son regard

       

      "Un homme intensément présent.Ses yeux brillent avec une acuité extraordinaire et pourtant ailleurs en proie à ce qui l'habite; De grands silences très denses qui font résonner les quelques mots qu'il prononce"

       

      "Je me sens incapable de traduire ce que je ressens face à lui, ce surcroît de vie qui afflue en moi sous l'action de ses propos.....Avec lui, toute conversation est impossible, l'échange s'effectue plus par les silences que par les mots"  (rencontres avec Bram Van Velde aux éditions Fata Morgana)

       

      J'apprécie aussi que les deux frères soient associés dans cette même exposition...

      Bram est beaucoup plus connu mais c'est grâce à son frère qui l'a toujours protégé qu'il a pu donner sa pleine mesure

      et ce n'est qu'après la mort de Bram que Geer s'est donné l'autorisation de peindre selon son propre style

      et il me semble que l'un ne va pas sans l'autre.


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mars 2014 à 10:01

    Bonjour

    Personnellement ce genre n'est pas ma tasse de thé ....

    Bon week-end à lundi
    Jean

    2
    Samedi 1er Mars 2014 à 10:09

    Je ne sais pas si j'ai déjà rencontré l'une de ses toiles mais ce que tu en dis me touche beaucoup.

    Merci pour la découverte Gazou.

    3
    Samedi 1er Mars 2014 à 11:27

    C'est grâce à Charles Juliet que j'ai découvert ce peintre...

    Je l'aime beaucoup et j'ai plusieurs fois illustré un de mes billets avec une de ses peintures

    Par contre Geer je ne le connais pas du tout!

    4
    Samedi 1er Mars 2014 à 12:15

    Oui, CH. Juliet en parle mieux que quiconque et son livre est extra.

    merci pour ce partage

    5
    Samedi 1er Mars 2014 à 13:55

    ce qui me gêne chez ce genre de peintre c'est qu'il faille tant d'écrits pour que le public puisse le comprendre, c'est un peu comme s'il disait "je ne peins que pour une élite"

    6
    Samedi 1er Mars 2014 à 14:17

    je suis d'accord  avec cette image du laryrinthe :

    ou a chacun le nôtre

    et envie de la parcourir

    7
    Samedi 1er Mars 2014 à 15:28

    Des peintures que l'on peut regarder dix fois, ns verrons chaque fois une traduction différente, ou mieux aiguisée...

    8
    Samedi 1er Mars 2014 à 18:54

    vraiment de l'art moderne et là-dessus je ne suis vraiment pas très chaude

    9
    Samedi 1er Mars 2014 à 19:29
    cathycat33

    Je ne suis a priori pas friande de ce genre de tableau, mais le personnage est intéressant. Tous ses efforts pour se trouver dans un labyrinthe qu'il a choisi d'explorer et tenter, en plus, de nous l'expliquer. C''est comme s'atteler à une mission impossible mais y croire quoi qu'il arrive... Drôle de bonhomme... Bisous Gazou

    10
    jean-marie
    Samedi 1er Mars 2014 à 21:21

    bonsoir Gazou
    merci de nous faire connaître cet artiste
    au nom mystérieux
    grâce au texte, on comprend mieux
    le sens de son travail
    et j'aime bien
    merci de ta participation
    et de ta fidélité
    bonne soirée
    bon dimanche

    11
    Samedi 1er Mars 2014 à 21:48
    erato:

    Merci pour cette découverte, je ne suis pas très amateur de ces peintures.

    Bonne soirée Gazou

    12
    Dimanche 2 Mars 2014 à 20:38
    durgalola

    j'aime beaucoup la première toile et la dernière. Merci pour cette découverte - bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :