• Avec ou sans masque

      C'est vraiment troublant. Cela m'était déjà arrivé quelquefois...Mais plusieurs fois dans la même journée, cela me laisse une impression bizarre...Je suis face à quelqu'un et bien qu'il ne dise rien, je sais ce qu'il pense, je lis  ses pensées comme si elles étaient écrites sur son front et je les lis avec une telle clarté que je ne peux avoir aucun doute.

      Et cela me met mal à l'aise....Est-ce parce que j'ai l'impression d'accéder à son intimité  sans qu'il le sache ?

    Ne serait-ce pas plutôt parce que l'idée me vient,lorsque je le regarde, que lui aussi lit en moi à ciel ouvert et comme je ne suis pas toute tendresse et bonté à l'intérieur de moi, il va découvrir ce que je préfèrerais me cacher à moi-même, il va me jauger lui aussi à ma juste valeur et découvrir les déchets qui encombrent mon coeur...

      Mais pourquoi cela me met-il mal à l'aise ? Moi qui prétend, moi qui m'imagine vouloir me montrer telle qu'en moi-même, sans masque, sans oripeaux pour cacher mes faiblesses ? Moi qui désire les voir bien en face pour aller au-delà? Cette pensée devrait me réjouir : ne plus pouvoir tromper l'autre ni être trompé par lui, ne plus pouvoir se tromper soi-même puisque l'autre nous sert de miroir....


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Avril 2010 à 01:26

    si tu reçois sa pensée ce n'est pas pour autant qu'il reçoit la tienne, s'il se laisse dévoiler c'est peut-être qu'il en a envie, 

    moi je ressens si quelqu'un est malade, malheureux, s'il va lui arriver un malheur, et ce qui me gène c'est d'être impuissante à ces désarrois, pas facile ce truc...

    bises rejane

    2
    Samedi 17 Avril 2010 à 01:26

    Oh mais elle tourne à plein régime ta machine à fantasmer, chère Gazou

    et en te rencontrant, même si le silence règne... il s'en dit  des choses :

    aucun risque de s'ennuyer avec toi  !

    3
    Samedi 17 Avril 2010 à 04:15

    Moi je pense que tout en étant franche et naturelle, il y a certaines intimités qu'on aime garder pour soi sans faire ombrage à notre franchise.

    4
    Samedi 17 Avril 2010 à 06:50

    Pas facile de faire tomber les masques, et entre ce qu'on voudrait être et l'être vraiment et pleinement ...il y a parfois un monde de carnaval. Bonne journée Gazou

    5
    Samedi 17 Avril 2010 à 07:17

    Tout tourne autour de soi et l'autre nous ramène toujours à nous-même et l'impression que tu décris est quelques fois bien dérangeante.

    Belle journée Gazou.

    Jackie

    6
    Samedi 17 Avril 2010 à 07:54

    L'empathie c'est vouloir se mettre à la place de l'autre pour ressentir son vécu et adapter notre comportement afin de lui être agréable... Intention louable mais qui connait des limites : celles de rester soi-même, en vérité.

    La relation est à double sens :                                                                      -recevoir l'autre dans sa différence et                                                             -se donner soi, tel qu'on est, en vérité.

    Si la relation s'installe dans la confiance réciproque, alors on peut tomber les masques et accepter l'autre comme s'accepter soi-même, sans souffrance et sans déception ? Il peut alors y avoir une vraie communication.

    La relation idéale n'est-elle pas symétrique ? Recevoir l'autre qui se donne et se donner à l'autre en espérant qu'il nous reçoive... L'Amour ?

    L'autre est un cadeau : quelle est sa beauté, d'où vient sa lumière ?

    7
    Samedi 17 Avril 2010 à 09:19

    c'est une réflexion trsè intéressante que tu nous portes là !!! hélàs je n'ai aucune réponse, je cherche comme toi, je m'interroge, j'ai l'impression d'avancer dans la réfelxion et puis au final je me demande si un jour j'aurai vraiment une réponse..en attendant ça m'occupe, rires !!

    8
    Samedi 17 Avril 2010 à 10:30

    on peut essayer d'être plus en amitié avec soi même, sans trop de complaisance non plus, et accepter toutes ses facettes, même les moins belles selon nous et voir après ce qui se passe... bon samedi

    9
    Samedi 17 Avril 2010 à 11:08

    où est le fantasme, où est la réalité ? Ce n'est pas toujours facile à déterminer..J'ai été surprise  de la façon dont ce texte s'est constitué..Je ne suis arrivée qu'à demi à clarifier la sensation  que j'avais ressentie...C'était la nuit et je n'arrivais pas à dormir...Toi non plus tu ne dors pas beaucoup, on dirait !  Bisous Kasimir

    10
    Samedi 17 Avril 2010 à 11:12

    Je suis tout à fait d'accord avec toi..on peut deviner l'autre sans qu'il s'en rende compte..mais c'est justement parce que je lisais en lui que j'ai eu le désagréable sentiment qu'il devinait lui aussi ce que j'aurais préfére taire

    L'idéal évidemment c'est lorsqu'il y a une empathie réciproque  et  c'est une joie profonde que de pouvoir être devant l'autre, en toute confiance et transparence, sans masque, plein de mansuétude l'un envers l'autre

    11
    Samedi 17 Avril 2010 à 11:27

    où est le fantasme, où est la réalité ?

    bonne question !

    La "réalité" ordinaire étant éphémère, on peut vraiment s'interroger sur ce qu'elle est...

    Qu'est-ce qu'une "réalité" qui demain va s'effacer ?

     Et pourtant c'est notre vie !

    D'une autre façon, le fantasme est lui aussi une rélité.

    Il est une partie de notre vie psychique.

    Il a la réalité d'une pensée, d'une "impression".

    Oh mais tu nous fais travailler dès le matin...!

    12
    Samedi 17 Avril 2010 à 11:58

    Je suis bien d'accord, tout ne peut être partagé

    13
    Samedi 17 Avril 2010 à 12:02

    ne pas chercher à paraître ce que l'on n'est pas, c'est déjà bien..mais il est des masques qui font partie de nos habitudes et dont on n'est pas toujours conscient

    14
    Samedi 17 Avril 2010 à 12:03

    oui, ça, c'est l'idéal, rarement atteint..il faut établir un grand climat de confiance pour cela et ce n'est pas toujours possible..mais  quand on y parvient , quelle joie!

    15
    Samedi 17 Avril 2010 à 12:04

    soi et les autres, la séparation n'est pas toujours bien nette

    16
    Samedi 17 Avril 2010 à 12:06

    Tu décris très bien la relation idéale..et ce n'est pas parce qu'elle est rareq u'il ne faut pas l'espérer

    17
    Samedi 17 Avril 2010 à 13:08

    la vie est mouvement perpétuel, nos idées aussi sont sans cesse en mouvement et notre réflexion s'affine aussi avec le  temps, du moins je l'espère

    18
    Samedi 17 Avril 2010 à 14:19

    bonjour

    un jour ou l'autre le masques tombe

    bonne journée

    19
    Samedi 17 Avril 2010 à 14:23

    Les êtres humains étant imparfaits de nature, on ne peut que se reconnaître dans leur miroir...

    20
    Samedi 17 Avril 2010 à 16:53

    C'est un phénomène rare, que l'on dis attribué apr_s un coma léger. Affaire à suivre chère Gazou

    Bonne fin de semaine

    Nettoue

    21
    Samedi 17 Avril 2010 à 16:54

    Effet miroir ... quand l'autre nous donne à voir, ce qui est en nous.

    Terrible effet miroir !

    22
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:26

    Il faut être vigilant  : on peut facilement  confondre lecture intuitive de l'autre et projection..Un surcroît d'émotion et nous perdons l'intuition première..merci pour ton commentaire très intéressant

    23
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:27

    je crois que c'est sur ce chemin là qu'il faut aller

    24
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:32

    si j'arrive à le mettre en forme, je te répondrai sur mon blog..mais pas tout de suite car je pars avec mes filles et mes petits jusqu'à jeudi...Si...mais je ne te promets rien

    25
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:34

    mais il y en a qui ne s' aperçoivent pas  que le masque est tombé et ils   continuent de fonctionner comme avant

    26
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:35

    c'est grave, docteur!

    27
    Samedi 17 Avril 2010 à 18:36

    c'est vrai, ça peut être terrible

    28
    Samedi 17 Avril 2010 à 22:07

    Impressionnant. je crois que ça te met mal à l'aise parce que tu dois avoir peur qu'il ne sache que tu as lu dans ses pensées de façon très précise. 

    essaie de te dire qu'il ne le sait pas.. et tu me diras le résultat.. 

    bonne soirée

    clem

    29
    Samedi 17 Avril 2010 à 23:25

    pour cela faut que les deux tombent le masque...

    30
    Dimanche 18 Avril 2010 à 06:48

    on peut vouloir être sans masque sans pour autant tout dévoiler, simplement ne pas vouloir tromper l'autre et paraître ce que l'on n'est pas

    31
    Dimanche 18 Avril 2010 à 06:49

    mais si l'on commence, cela aide l'autre à en faire autant...

    32
    Dimanche 18 Avril 2010 à 22:55

    Merci Lenez

    Heureusement l'être humain garde toujours sa part de mystère

    33
    Mardi 20 Avril 2010 à 15:18

    Je ne sais pas... Il me semble que ce n'est pas facile d'apprendre ce que l'autre pense...

     

    Même lorsqu'on est sincère, même lorsqu'on croit tout montrer, il y a toujours ue part d'ombre et c'est aussi bien.

    34
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47

    Texte très intéressant. Si tu peux lire dans l'autre, si l'autre peut lire en toi, quelle merveilleuse transparence. Enfin, un véritable échange, plus de masque !

    Bisous. Gérard

    35
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47
    Je n'ai connu qu'extrèmement rarement cette sensation et toujours dans des moments de très grande proximité intellectuellle et (ou) affective. Par contrer je sais aussi que cette sensation a aussi été fausse, j'ai des difficultés à différencier lecture et projection. Ceci pour la lecture des pensées. Par contre, ce qui m'est plus souvent arrivé ce sont ce que je nomme "des fulgurances" et cela concernait les sensations, les sentiments, les souffrances ( parfois totalement cachées) et aussi des vidions du futur. J'ajoute que je suis totalement d'accord avec le commentaire de Réjane. Bonne fin de semaine à tous
    36
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:47

    l' être humain est un miroir à façettes,

    tout ne peux être déc odé ou lu

     bonnes vacances, bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :