• Avec la vieille dame de Marie Gillet

    Le personnage principal de ce livre  se trouve en convalescence quelques jours dans une maison de repos et une vieille dame la regarde avidement et elle comprend que  cette vieille dame a besoin intensément de parler, qu'elle se sent très seule ...Et elle l'écoute...Et elle décide de faire de même  pour d'autres et d'écrire  pour que d'autres puissent comprendre, en la lisant ce que vivent ces personnes âgées et solitaires

     

     

    " Et si elle écrivait sur tous ces vieux, comme la vieille dame de la grande maison, qu'elle avait déjà rencontrés ? Elle pourrait leur donner la parole et ils témoigneraient ce que c'est la vie quand on n'a plus de chez-soi, plus d'autonomie, plus de famille, plus de santé et qu'on ne dit plus jamais plus tard..."

    Marie Gillet (in "Avec la vieille dame", éditions L'Harmattan, p. 38  

     

     J'ai beaucoup aimé ce livre   si authentique, si touchant...

    L'auteur ou le personnage principal, il nous semble qu'elle est à côté de nous...

    Elle nous fait partager ses rencontres, ses inquiètudes, c'est comme si on était dans sa tête, dans son coeur et dans la tête et le coeur des personnes dont elle nous parle, comme si on devenait elles...Elle nous les fait découvrir dans leur plus intime vérité et l'on s'en trouve enrichi....

    Merci Marie !

     

     

    Avec la vieille dame


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août à 14:45

    j4'en ai beaucoup entendu parler sur les blogs, je vais peut-être me décider à l'acheter, cependant le cadre me rappelle trop les deux personnes âgées que je visitais il y a quelques années dans deux maisons de retraite...c'est pour cela que j'hésite!

    2
    Lundi 10 Août à 16:21

    Merci pour la présentation de ce livre. Bises

    3
    Lundi 10 Août à 16:43
    Marie Gillet écrit avec beaucoup de sensibilité. A lire absolument. Je suis contente de voir les présentations qu'en font chaque blogueuse. Merci. Bises
    4
    lenez o vent
    Lundi 10 Août à 16:48

    Tu donnes envie de lire ce livre " humain "

    Merci, bisous

    5
    Lundi 10 Août à 18:00

    En effet, refouler les personnes âgées dans des cages si dorées soient-elles c'est leur refuser le droit d'être encore vivantes, le droit à s'exprimer, alors qu'en réalité les anciens ont tant à apporter aux plus jeunes... Marie a fait là un beau travail, d'écoute, d'écriture et de transmission.

    6
    Lundi 10 Août à 18:45
    erato:

    J'aime beaucoup ce livre que je relis volontiers .Une peinture vivante de la vieillesse solitaire .

    Bonne soirée Gazou

    7
    Lundi 10 Août à 18:54

    c'est une bonne initiative la médiathèque du village a eu l'idée de faire partager les résidents de l'Ehpad sur l'amour et en a fait un recueil avec des photos ainsi qu'une lecture publique dans la salle des fêtes.

    8
    Lundi 10 Août à 22:50

    je dois le commander ! si, si ...

    amitié .

    9
    Mardi 11 Août à 14:34
    daniel

    J'attends un peu. Ma mère a fini sa vie dans une maison de retraite dans des conditions difficiles !

    10
    Mardi 11 Août à 17:51
    Renée

    Merci beaucoup de le signaler je viens de le mettre du coup dans mes envie lecture. Bisous douce soirée

    11
    Mercredi 12 Août à 18:46

     

    Je suis désolée de vous apprendre que mon blog ne fonctionne plus. Mon administration sur over-blog a sauté et impossible de la ravoir. Je ne sais plus quoi faire. OB ne répond plus à mes réclamations.

     

    Je vous donne quand même quelques nouvelles en attendant de peut-être être hospitalisée. Je vais mieux car le dernier traitement m’avait tellement mise à plat que tout a été supprimé. Sauf que mes prises de sang sont très mauvaises, je revois le cardiologue Mercredi, on verra la suite.

     

    Je vous demande de m’excuser pour le copier / coller. De plus il m’est impossible de joindre tous mes abonnés, trop nombreux et sans adresses mail. Mon blog est ouvert, http://yvette-richard-lequeau.over-blog.com/, vous pouvez y laisser des  messages mais moi je ne peux pas y entrer.

     

    Vous me manquez tellement !!! Si je vais mieux, et sans nouvelles d’Over-Blog, je reprendrai un vieux blog sur Eklablog.

     

    12
    Jeudi 13 Août à 07:32

    Un grand grand merci. Je suis très touchée. Vraiment, énormément touchée.

    13
    Vendredi 14 Août à 17:33

    Merci Gazou pour ce commentaire sur un livre qui me paraît intéressant Bon week end

    14
    Dimanche 16 Août à 10:45

    Je partage ton avis sur ce livre, j'ai beaucoup aimé le lire.

    Bisous et douce journée.

    15
    Dimanche 16 Août à 18:04

    Ah merci Gazou ! Un livre à découvrir d'urgence.... J'ai travaillé dans des "maisons de retraites", puis en bénévolat.... et suis restée très choquée par la vie de ces pauvres vieux que j'ai côtoyés pendant des années.... 

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :