• Au-delà de la peur

    Ce livre nous  livre les enseignements de Don Miguel Ruiz . C'est Mary Carroll Nelson qui l'a écrit, elle fut l'une de ses apprenties.Le livre a paru aux Editions Jouvence..Et c'est le titre qui m'a donné envie de l'emprunter à la médiathèque

     

    "Commencez toujours par chercher le bonheur. Celui-ci ne peut venir que d e l'intérieur. Personne ne peut nous rendre heureux. Le bonheur provient en effet de l'amour que nous exprimons; Ce n'est pas parce que les autres nous aiment que nous sommes heureux, mais parce que nous les aimons . Le but de la formation toltèque est d'apprendre  à l'individu à s'aimer....Quand on s'aime suffisamment, on n'a pas besoin de l'amour d'autrui; Ainsi, quand vous entamerez une relation, ce sera parce que vous le désirerez, et non parce que vous en aurez besoin. Car si vous êtes dans le besoin, on peut vous manipuler. quand on est heureux, on n'a pas besoin qu'autrui nous rende heureux. ainsi, on peut partager son bonheur plutôt que sa solitude. L'amour de nous-même conduit les autres à nous aimer aussi. Les gens sont naturellement attirés par ceux qui sont en paix avec eux-mêmes"

     

    On peut ne pas être d'accord avec toutes ses affirmations  mais elles méritent qu'on s'y arrête et elles nous permettent  peut-être de réfléchir à notre façon d'être...


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Juillet 2010 à 09:38
    oui le bonheur vient de l'intérieur douce journée
    2
    Samedi 3 Juillet 2010 à 10:16

    Ah le bonheur!

    Bon week end

    3
    Samedi 3 Juillet 2010 à 11:41

    Tu as raison, cela peut nous permettre de réfléchir.

    Passe une douce journée, Gazou.

    4
    Samedi 3 Juillet 2010 à 12:02

    Voilà de belles paroles qui me donne envie de rechercher dans ma bibilothèque les "4 accords (ou vérités) toltèques" que j'ai lu il y a une dizaine d'années 

    5
    Samedi 3 Juillet 2010 à 15:23

    Bonjour

    Et bien je suis tout à fait d'accord, la our et le  bonheur commencent déjà en soi... sinon tu ne les trouveras pas non plus !!!

    bon week-end

    Jean

    6
    Samedi 3 Juillet 2010 à 17:33

    Tu nous proposes toujours des extraits d'une haute portée morale...

    7
    Samedi 3 Juillet 2010 à 19:39

    En effet, ces pensées méritent qu'on s'y arrête, tu es sympa de nous faire partager tes trouvailles

    Jackie

    8
    Samedi 3 Juillet 2010 à 20:38

    Ah bon ?

    On n'a pas besoin de l'amour d'autrui ?

    Mince alors !! L'amour ça sert donc à rien dans les relations ?
    si on a pas besoin d'amour, alors ça sert à rien d'aimer les autres !  C'est leur faire violence en leur donnant qqch dont ils ne veulent pas...

    Et puis la formation toltèque.... ben je la conseillerais pas !

    Ca me rappelle la formule de Lacan : aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas !

    9
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 07:22

    de la pluie chez vous, quelle chance !CEtte nuit le tonnerre au loin mais pas une goutte et il fait toujours aussi chaud..C'est l'été ! bonne journée, Catherine !

    10
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 07:23

    Je t'n souhaite..autant que tu en veux

    11
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 07:24

    c'est merveilleux, en effet ! savoir si bien l'accueillir , ce bonheur, que les autres l'aperçoivent et  s'ne réjouissent

    12
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 07:26

    et vos réactions diverses éclairent cette réflexion encore davantage!

    13
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 07:27

    eh bien, si tu le relis, je veux bien que tu me dises tes réflexions...bon dimanche!

    14
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 07:28

    Bon dimanche à toi aussi Eric !  avec beaucoup de rires et de sourires!

    15
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 08:21

    et on a beau le savoir et en être convaincu, on a toujours la tentation à certains moments, de le chercher à l'extérieur et d'accuser les autres si on ne le trouve pas

    16
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 08:24

    je ne cherche pas  ce qui est moral, ce mot a été si souvent déformé que je ne sais plus quel sens lui donner , mais je cherche  peut-être ce qui est le plus épanouissant

    17
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 08:25

    merci à toi aussi!

    18
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 08:26

    Bon dimanche, Maryse!

    19
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 08:40

    Merci  pour la virulence de ta réaction qui m'a d'abord étonnée...J'ai l'impression que l'on n'a pas fait la même lecture...Merci aussi parce que cela m'a permis de connaître un peu ton blog..J'y reviendrai...Mais ce que tu dis , en parlant d el'amour inconditionnel, me semble s'approcher d'assez près de la pensée d eMiguel Ruiz...Mais les mots sont trompeurs et pourtant indispensables...Les mots, chacun les emploie avec sa signification personnelle et les contresens sont nombreux...

    J'ai justement aimé ce texte parce qu'il me semblait faire appel en nous à cette source d'amour pur qui est en chacun de nous ,mais certains l'ignorent et confondent l'amour avec une marchandise qu'on échange : je te donne ça si, toi, tu me donnes autant de ton côté...Alors que l'amour pur nous fait dire : j'aime et je ne demande rien, je remercie celui ou celle que j'aime pour l'amour qu'il fait naître en moi (Julos Beaucarne a écrit un très beau poème sur ce thème)

    Je n'ai pas le temps  de développer davantage

    Encore un petit mot; j'aime beaucoup Charles Juliet , je crois avoir lu tous ses livres , je suis  en cours de lecture du dernier

    Pourquoi ne peut-on laisser de commentaires sur votre blog?

    20
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 10:25

    ces affirmations sont interessantes, quand on est riche en soi, on se suffit à soi même et on peut donner à l'autre, sinon on va d'attentes en attentes par des vides jamais comblés car on n'a pas essayé de comprendre qui on était et ce qu'il nous fallait faire...,,?? bon dimanche 

    21
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 12:09

    je suis tout à fait d'accord, mais qu'il est difficile "de s'aimer", quand on n'en n'a pas l'habitude

    bises de rejane

    22
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 12:32

    Tu as raison, il faut s'arrêter et réfléchir à ces affirmations...

    Beaucoup de vrai mais cela varie en fonction de nos états d'âmes sans doute.

    Alitiés Gazou.

    23
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 16:00

    Je suis totalement en accord avec cette pensée.

    24
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 23:46

    C'est vrai qu'il faut commencer par soi. Car tout est en nous, puis alors nous exprimons notre amour à autrui.

    25
    Mardi 6 Juillet 2010 à 08:28

     c'est avec plaisir que j'ai découvert son blog en effet!

    26
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:17

    mes remarques étaient critiques... Pas virulentes...

    et puis, disons que j'ai quelques bonnes - ou mauvaises - raison de ne pas apprécier cet auteur et ce qu'il a organisé.

    Et puis, le bonheur est un fruit. Pas une recherche.

    Sinon, on peut déposer des commentaires sur mon blog. Mais je m'aperçois que j'avais laissé l'adresse de mon ancien blog...

    27
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 09:18

    Merci pour ces nuances importantes

    J'aimerais connaître vos raisons de ne pas apprécier cet auteur..Je ne suis pas une adepte..Un livre  m'est arrivé jusqu'à moi et je le lis..J'apprécie certaines réflexions, reste perplexe devant d'autres...Pouvoir en parler avec d'autres permet de se forger sa propre opinion

    Oui, je suis d'accord, le bonheur est un fruit, il n'est pas à chercher, seulement à accueillir...

    Bonne journée Alainx

    28
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 21:00

    J'ai lu le texte, apprécié ta petite note en bas...Puis j'ai vu que tu avais répondu à Alain et j'ai cherché son commentaire. Alain, je le découvre depuis peu...Je ne connais pas du tout la formation toltèque que lui semble connaître mais il y a beaucoup de nuances à apporter aux affirmations dans ce texte. Par exemple s'aimer soi-même peut conduire à être orgueilleux, vaniteux, se prendre pour le nombril du monde... Il est certes important de pouvoir s'apprécier à sa juste valeur mais il faut aussi de la mesure en toute chose. 

    29
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 21:23

    Un amour qui rend vaniteux, ce n'est plus de l'amour mais c'est vrai que nous confondons souvent  l'amour avec son contraire...Quant à la formation toltèque , je la connais trop peu pour  me faire vraiment une opinion..Bonne soirée, petit Poucet !

    30
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    sans relâche, recchercher, apprivoiser, décupler l'energie qui circule;

    harmonie qui déjoue les pièges

    grosse pluie qui s'est installée ici, bisous

    31
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    Le bonheur , je l'ai longtemps cherché, il était enfoui, je j'avais miniaturisé, oublié, nié, mutilé. J'apprends à lui donner sa place, je le découvre, j'en rends soin. Et puis, miracle, les autres le voient en moi.

    32
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    j'en prends soin !

    33
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    On dit: « le rire est contagieux ». Le rire est une expression de bonheur. Quand tu ris, tu dis que tu es heureux et vient de l'intérieur de soi. Bien que le rire est suivie par quelque chose en dehors de soi. Si on est malheureux ou déprimé, on veut se retirer. Tu sais que tu ne peux pas faire d'autres heureux.

    Gazou, bonne journée à toi. Eric.

    34
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    Jamais lu texte aussi vrai.

    Bon dimanche demain. Bisou Gazou. Tu vas mieux!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    35
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44
    à Gazou, @ Alainx je suis très heureuse de voir les deux "réseaux" de blogs que je lis régulièrement depuis plusieurs années se rejoindre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :