• Au café,à sept heures du matin

      Voilà un moment qu'elle est seule dans son coin,elle s'ennuie...Alors,elle appelle le garçon par son prénom,lui demande de lui prêter le journal pour voir son horoscope,le lit à voix haute...puis passe à la rubrique"faits divers" et commente les horreurs:une petite fille violée,un bébé enterré clandestinement...Elle agrémente ses propos de quelques lieux communs.Elle s'informe des goûts du jeune barman...Et plus la conversation s'allonge et plus elle se pavane et prend de l'aisance...Mais l'amorce n'a pas fonctionné,la fille rit...lentement passe le temps ! Un client rentre...Elle continue sa lecture à voix haute,il ne faudrait pas qu'on l'oublie.Finalement ,pour avoir la paix,le barman passe le journal à un autre client et donne des mots fléchés à la fille...Peut-être se taira-t-elle quelques minutes ! 
      Un jeune gars rentre.
    -Tu ne me reconnais pas ,dit-il au barman,il y a cinq mois que je ne suis pas venu,j'ai eu un accident"
    Puis il repère la fille,lui offre une chanson sur le juke-box,découvre deux demoiselles assises un  peu plus loin et leur offre une boisson...C'est pour fêter mon retour à la vie normale,leur dit-il.Les filles se regardent étonnées puis acceptent...Il raconte ce qui lui est arrivé,parle de son travail à la mairie,se vante de se la couler douce,dit que le walk-man l'a rendu sourd.Curieusement,il semble tirer de cet état de fait une certaine fierté.
      Il joue le gars heureux mais la fêlure se devine derrière cette apparente aisance,ce besoin de paraître,de capter l'attention de tous ceux qui sont autour de lui,et qui n'ont nullement manifesté le désir de de s'intéresser à lui et c'est justement cela qui lui est insupportable.
      Il revient  d'un long voyage au pays des hôpitaux.Comment les autres pourraient-ils ne pas avoir envie de fêter sa rentrée mais de ce voyage,il sembe n'avoir rien appris,il n'a pas acquis une once de profondeur..Il se contente de se frotter les mains parce qu'il est encore là et il va continuer à se saoûler de musique et de bière...
      Quelque chose aurait pu se passer qui n'a pas eu lieu,pas cette fois.

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 07:51
    Peut-être est-ce encore en profonfeur, le temps fera peut-être la transformation plus tard
    2
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 07:57
    Il n'ont aucune idée de ce qu'est la conscience. Le décalage est parfois difficile à comprendre quand on EST. (sans prétention) Bonne journée Gazou!
    3
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 08:18
    Très difficile à lire dans ces couleurs et ce surlignage (surtout pour moi en cette période de grande fragilité des yeux) Dommage car ton texte, très bien écrit d'ailleurs, transmet clairement ce message si réaliste et tout à fait désolant : certaines personnes n'apprennent jamais rien et ce petit monde dans le café semble hélas bien "petit"... Mais, chère et douce Gazou, toi qui as bien voulu nous confier les terribles périodes que tu as traversées, tu nous as aussi prouvé que d'autres personnes savent vraiment GRANDIR et donc faire grandir le monde Je te remercie de tout ce que tu apportes sur ton blog
    4
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 09:20
    Je ne ferai que répéter les mots de Colette... ... et te souhaiter une très belle journée. Reste comme tu es...
    5
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 21:18
    Un texte qui m'amène à me demander pourquoi tu l'as écrit. Est-ce une histoire vraie ? Est-ce un support pour faire passer un message de prise de conscience de ce qu'on vit ? En tout cas il ne m'a pas laissé indifférent. Je lui trouve une puissance. Tu peux m'en dire plus ou ce qu'il en est ? Charly...
    6
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 22:08
    Avec mon mauvais écran, je n'arrive pas à lire ton texte gazou!
    7
    Seb
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 22:45
    Pourtant il était dans la secte d'Epicure. Il aurait pu en prendre de la graine.
    8
    julie07
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Je n'arrive pas à lire, du tout sur fond vert!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :