• Allier les contraires

    C'est difficile d'allier les contraires,
    me disait Azalaïs hier dans un commentaire.
    C'est un rêve impossible,
    c'est pourquoi il faut le désirer si fort,
    et parfois ,en de brefs moments,
    des moments visités par les dieux,
    des moments où passe un ange,
    on y parvient,
    et alors
    l'allégresse nous envahit.

    C'est sans doute à un de ces moments-là que Dostoïevski fait allusion quand il écrit : 
    "Pendant quelques instants,je ressens un sentiment de bonheur que je n'éprouve jamais dans mon état normal et dont on ne peut se faire aucune idée.C'est une harmonie complète en moi et dans le monde entier,et ce monde est si doux,si fort que pour quelques secondes de cette félicité,on peut bien donner dix ans de sa vie,voire sa vie entière ."                                                                                                                                 .


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Février 2008 à 07:46
    Miracles de certains moments privilégiés...
    2
    Samedi 9 Février 2008 à 09:12
    Des instants de bonheur , bon week end Gazou
    3
    Samedi 9 Février 2008 à 09:49
    Ce sont des moments que j'éprouve souvent mais je n'avais jamais pensé que j'alliais les contraires! Pour moi, c'est juste l'impression de faire partie d'un grand tout et comme St François, je dis merci à tout, à la pluie, au soleil, aux arbres ... sans me poser de questions parce que si je le faisais, je détruirais cette harmonie !
    4
    ABC
    Samedi 9 Février 2008 à 09:58
    Harmonie, histoire d'équilibre, et l'équilibre est toujours précaire !
    5
    Samedi 9 Février 2008 à 11:41
    Tu as raison... ce sont des moments d'exception, il faut savoir les savourer.
    6
    Samedi 9 Février 2008 à 13:53
    Sublime cet extrait !!! allier les contraires, c'est aussi délier des noeuds de liberté ! Ghislain
    7
    Samedi 9 Février 2008 à 14:06
    C'est une façon un peu simple d'expliquer l'alliance des contraires,j'essaierai d'approfondir cela davantage,on la vit dans des moments beaucoup moins faciles car ces moments merveilleux nous sont donnés,il nous suffit d'être réceptif...Mais il me semble que ces moments où l'on se sent si merveilleusement unifié,en harmonie...sont des moments d'alliance des contraires...à bientôt ! J'apprécie beaucoup tes commentaires
    8
    Samedi 9 Février 2008 à 14:24
    OUI un deces moments ou on ne touche plus terre et ou on traverse les murs... besos tilk
    9
    Samedi 9 Février 2008 à 14:42
    oserais-je le dire? Cette harmonie complet avec tout, je l'ai ressentis le plus souvent après avoir fait bien l'amour avec quelqu'un aimé, mon corps et esprit, mon âme tout en repos et flottant. Quelquefois, à la lecture d'un livre ou entent d'un mélodie aussi. En tenant un bébé dans les bras ou regardant un me sourire.
    10
    Samedi 9 Février 2008 à 22:11
    Difficile d'allier les contraires, mais si on ne le fait pas,on bascule dans le déséquilibre...
    11
    Dimanche 10 Février 2008 à 20:15
    le sentiment de bonheur ... une vraie pépite ... bisous
    12
    Jeudi 14 Février 2008 à 08:50
    Bonjour Gaeou , aie tu m'a souhaité une bonne fête de saint valentin je déteste cette fête tout comme la toussaint !! Fête d'hypocrite pour moi ! bonne journée , bises .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :