• A la manière de Malcolm de Chazal

     La nuit
    ouvre 
    la porte
    à ma folie

    L'aube me retrouve
      ébouriffée
    dans mes rêves
    inapaisés

    La nuit
    m'anime 
    et le jour
    m'éteint

    La nuit
    ensorceleuse
    délivre mes démons
    et le jour
    les endort.

         









                                         


  • Commentaires

    1
    ABC
    Mardi 8 Novembre 2011 à 09:29

    La nuit laisse reposer le corps et pédaler l'esprit !

    2
    Mardi 8 Novembre 2011 à 09:31

    je ne pense pas que les choses se passent ainsi.

    Les "démons" qui sont en nous y sont 24 h sur 24.

    Ce n'est pas la nuit "ensorceleuse" qui les réveille ou les endort.

    C'est en nous, quand nous nous réveillons, que se met en place un service d'ordre draconien qui ordonne à ces "démons" de se retirer de la scène.

    Ils sont électés, réduits au silence, niés.

    Ils ressortiront à la nuit tombée quand les gardiens du temple se seront endormis.

    Une seule solution :

    leur permettre de se manifester le jour

    et  écouter ce qu'ils ont à dire.

    Ils n'ont peut-être de "démon" que le nom.

    3
    Mardi 8 Novembre 2011 à 09:50

    Bonjour

    Rigolo, je m'y retrouve que dans le deuxième....

    Bonne journée

    Jean

    4
    Mardi 8 Novembre 2011 à 14:57

    Ce sont des nuits bien combattives... mais oui, il me semble que ça peut être vrai!

    5
    Mardi 8 Novembre 2011 à 16:42

    Bonjour

     

    Je ne connaisais pas Chazal et je vins d'aller faire un tour sur sa vision du monde, où la chute vient du dualisme entre l'homme et la nature, car l'homme veut asservir la nature au lieu de s'y fondre !!   Cela me convient parfaitement !!

     

    Plus que ce poème   dans lequel je ne me retrouve pas.

     

    Christian

    6
    Mardi 8 Novembre 2011 à 17:02

    C'est très beau ... fort aussi ...

    Bonne soirée Gazou et à bientôt

    Bisous

    7
    Mardi 8 Novembre 2011 à 17:49

    La nuit, quand nous dormonsnous n'avons plus la possibilité d'arrêter notre pensée ... et elle s'een donne à coeur joie pour se libérer...

    Bonne soirée Gazou

    8
    Mardi 8 Novembre 2011 à 19:38

    Le rythme de la nature... c'est beau

    9
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:26

    La nuit tu n'es plus maitre de ton esprit  tandis que le jour tu le diriges ...alors , fatigues un peu tes démons le jour, ainsi ils dormiront la nuit  . Belle soirée, bisous Gazou

    10
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:32

    Moi les nuits d'insomnie, j'ai bien hâte que le jour se lève.

    11
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 02:23

    Tout dépend de ce qui occupe l'insomnie. Si ce sont les soucis et les préoccupations, l'agitation et l'amertume sont vite là. Si le sommeil me quitte simplement un instant comme cette nuit, je me lève et je m'occupe à ce que j'aime faire, je réfléchis, je rêve, je visite quelques blogamis. Quand les yeux commencvent à piquer un peu, je redescends me coucher. Le sommeil finit en général par revenir. L'insomnie n'aura alors été qu'une pause dans la nuit.   

    12
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 08:48

    Je ne connais pasc poète, cet extrait me plaît, je vais aller voir sur le net

    Bonne journée Gazou

    13
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 10:08

     l'exaltation des nuits contraste parfois avec le quotidien plus ou moins morne du jour....merci pour cet un extrait qui me plaît, sourires.

    14
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 10:36

    ayant mal dormi, je crois qu'aujourd'hui je serai entre le jour et la nuit...

    15
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 11:48

    Tout est dans le contraste... et te mots le disent avec beaucoup de vérité.

    Merci pour ce poème, Gazou.

    Passe une belle journée... sans démons.

    16
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:56

    une belle manière...

    bisous

    17
    Kri
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:51

    La nuit me fait peur, j'essaie de ne pas réveiller les démons ...

    Joli texte

    18
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:35

    Durant la nuit, lorsque je ne dors pas, ma vie m'apparait avec plus d'acuité et de simplicité. Souvent des intuitions émergent qui se révèlent plus vraies que celles du jour.

    19
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 01:16
    bonjour je te souhaite une très bonne journée amitiés bises rené
    20
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 09:38

    Bonne journée Lenez et merci pour ton passage

    21
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 10:43

    J'ai relu et j'ai vu que c'était " à la manière de " et donc ces mots étaient de toi, pardonnes moi d'avoir mal lu... Fasse le ciel que les démons disparaissent en même temps que la nuit !

    22
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:05

    et la nuit porte t-elle vraiment conseil

    23
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 17:51

    une déclinaison sur la nuit par tous les bouts

    tu me donnes l'occasion de découvrir ce poète reconnu par andré breton à ce que je lis

    la morphologie de ses textes qui a tendance à renvoyer à la ligne à chaque mot crée la multiplication des sens

    24
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    j' aime

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :