• 7 décembre

    Quand il est mort

    je me suis dit

    on m'a dit

    vous avez fait tout ce que vous pouvez

     

    Lui-même me l'a dit aussi

    Je sentais sa main sur mon épaule

    son regard bienveillant qui me demandait

    de continuer à vivre pour lui

    maintenant

     

    qui me demandait

    de ne pas l'abandonner

    de savourer pour lui

    tout ce que la vie

    savait donner

    et dont il avait si peu profité.

     

    Vous avez fait tout ce que vous pouvez

    disaient-ils

    mais ce n'est pas vrai

    On n'a jamais fait tout ce qu'on peut

    on peut toujours plus

    et on ne le fait pas

    et on ne le sait pas

    on n'y croit pas

     

    On meurt avant de mourir

     

    Mais lui-même me disait

    et ce sont ces mots qui m'importent

     

    VIS

              VIS

                         VIS

     

    Et, lui, il est mort parce qu'il voulait vivre

    non pas mollement

    mais entièrement

    Dix-neuf ans, est-ce un âge pour mourir?

    Dix-neuf ans, cela suffit pour  laisser une trace sur la terre

    et beaucoup plus dans le coeur de ceux qui nous aiment...

     

     Et comme je l'ai dit, lors du premier 7 décembre où j'ai écrit sur mon blog :

    si je me laissais aller, j'aurais l'impression de le faire mourir une seconde fois

    si vous voulez relire les articles le concernant,ils sont dans la catégorie: à nos invisibles (colonne de gauche)

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 11:31

    Bonjour

    19 ans ce n'est pas dans l'ordre des choses....

    Et il faut le courage pour l'affronter.

    Vivre en pensant à lui...

    Sans désespérer...

    C'est nous qui irons le rejoindre.

    Amitiés

    Jean

    2
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 11:34

    il est toujours présent ici ou ailleurs en toi, en ceux qui l'ont connu et aimé... et avec tes mots quelquepart tu le fais vivre....merci pour ton courage

    3
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 14:15

    "Peut-être n'est-il venu sur cette terre que pour cela,
    pour nous dire que la vie est joie, joie et douleur mêlées
    mais joie tout de même."

    Je te cite car c'est toi qui le dis le mieux, toi qui ce matin encore évoquait la joie...

    Je répète, je t'accompagne...

    eMmA

    4
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 14:35

    nous ne vivons sans doute pas que our nous seuls.

    5
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 17:32

    premier passage chez vous qui raisonne en moi comme une bombe ...voila 8 ans que ....c'etait hier ...cordialement

    marie de Bergerac

    6
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 18:09

    Un article très émouvant, c'est vrai on ne fait jamais TOUT, et ensuite on trouve toujours des raisons de s'en vouloir, c'est ainsi la vie, et on culpabilise...

    Bonne soirée Gazou

    7
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 20:28

    tes mots me touchent et font couler des larmes sur mes joues. Je ne pourrai jamais vivre ce que tu as vécu, seulement en ressentir les effets et la force qu'il t'a fallu pour vivre comme tu dis, continuer d'avancer pour lui, pour que sa mort est un sens et aussi pour que l'on se souvienne comment il était.

    Je t'embrasse tendrement et je te serre contre mon coeur.

    Régine

    8
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 20:38

    c'est un grand sentiment de tristesse et d'impuissance qui émanane de ta lettre.

    Bonne soirée et bises

    clem

    9
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 21:39

    Je veux croire aussi qu'il a fait ce qu'il avait à faire ...avant de nous quitter

    A nous de vivre de telle sorte que son message nous atteigne...et merci de ton accompagnement, Emma !

    10
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 21:44

    Oui, Maryse, ils demeurent avec nous malgré leur départ...Merci !

    11
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 22:08

    C'est un sentiment que l'on a toujours , de ne pas avoir fait ce que l'on aurait pu faire. Mais le principal est de le garder présent dans la vie de tous les jours. Etre ce qu'il voulait que l'on soit , c'est important.Je pense à toi , bisous Gazou

    12
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 22:13

    C'est bien la pire épreuve qui puisse arriver, il faut beaucoup de courage et de foi pour la surmonter.Beau message.

    13
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 22:26

    Je n'ai pas les mots... pour l'innommable.

    Tes invisibles sont mes compagnies et je ne déteste pas de temps leur offrir un cierge, comme je leur aurais offert des fleurs ou des bonbons de leur vivant. Bisous Gazou

    14
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 00:26

    je me souviens de ces articles...

    aujourd'hui il vit toujours à travers toi...

    besos

    tilk

    15
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 07:59

    je ne savais pas

    j'irai te lire

    avec tendresse et amitié

    il n'est jamais temps de mourir

    quand on a 19 ans

    jete prends dans mes bras

    16
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 22:29

    c'est très beau

    17
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 14:34

    Désolé, je découvre avec retard ce billet. De loin, je ne peux pas grand chose, si ce n'est t'assurer de mon amitié, t'adresser mes sentiments les plus chaleureux  et  te remercier de ta Présence qui est un vrai rayon de conscience et de lumière sur la vie.

    Alain

    18
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 16:49

    ...

     

    19
    Samedi 10 Décembre 2011 à 18:23

    j'ai plongé dans la lecture de " A nos invisibles" braucoup de tendresse beaucoup d'amour  beaucoup de vie  par dela la mort et la douleur et les mots qui servent à transmettre  à apprivoiser à apaiser à ne pas s'enfermer

    Je suis touché et ému

     

    20
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 09:48

    Tu nous donnes une leçon d'amour qui me touche

    21
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 11:59

    Toutes mes amitiés Gazou  !  je suis,  tu le sais,  infiniment touchée par ton histoire, par ta force par dessus la fragilité et la peine qui demeurent ,  par ta grandeur d'âme,  ta générosité et infiniment  admirative de ton combat  pour la vie ! Je c rois moi ausi  à une présence autre qui ne nous quitte jamais, toi  tu vis cette présence  dans la joie et le partage, je ne suis pas  sûre que je saurais le faire !   bravo  et merci  à toi!

    plein de bises

    chrystelyne

     

    22
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 15:05

    Merci, Salvator !

    Tant que je parle de lui et que d'autres m'écoutent, il est toujours vivant!

    23
    Lundi 12 Décembre 2011 à 18:20

    comme le temps passe mais les souvenirs restent

    24
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    Il est mort parcequ'il voulait virre.

    Il n'y a rien à rajouter à cette phrase , cela émane d'une personne qui a tout compris et qui a mis le doigt  juste là où jaillit le VRAI....

    C'est beau et je te rejoins 5 sur 5. Bisous Gazou.

    25
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    Il est mort parcequ'il voulait vivre...

    Que peut-on rajouter à ce que tu as écrit Gazou!

    C'est d'une tendresse

    C'est d'une justesse... Toi qui a tout compris je me joins à ton souvenir... Ils doivent parler tous les deux

    Mon fils a dit "tchao" à la vie un 24 novembre 2003. C'était hier!!!.

    Il voulait VIVRE lui aussi. Vraiment VIVRE! Pourtant.

    26
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    je suis, je veux, j'existe ...

    et je suis bien poséé sur tes  textes chaque matin ..

    je t'embrasse gazou

    27
    andree wizem
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    le long travail du poème

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :