-
William Turner (1775-1851)
L'oeuvre de ce peintre anglais a eu une influence directe sur le dévelppement de l' l'impressionisme
Né à Londres le 23 avril 1775, Turner étudia à l'Académie royale des beaux-arts où il exposa dès l'âge de quinze ans et jusqu'en 1850.
Turner voyagea beaucoup tout au long de sa carrière, en Angleterre, en Ecosse, et, après la paix d'Amiens en 1802, en France et en Suisse, puis en Italie. De 1807 à 1828, il enseigna la perspective à l'Académie royale et, en 1845, obtint un poste de professeur suppléant. Ses premières œuvres sont surtout des aquarelles et ses sujets des paysages. à la fin des années 1790, il commença à exposer ses premières peintures à l'huile, auxquelles il imprégna la vibration chromatique présente dans ses aquarelles.
Dolbdern 1799, crayon et aquarelle
C’était un paysagiste d’une maîtrise absolue. Il est sûr de ses effets, contrairement à Constable qui lui doutait. Sa couleur par son extrême fluidité, la minceur de la couche, ses surfaces lisses, ses imperceptibles dégradés rivalisent avec les grandes clartés et les subtiles transparences de l'aquarelle.
Turner a utilisé et inventé toute une gamme d’innovations techniques.
- Il se sert d'un "vernis à l'arrêt" une sorte de gomme à masquer, pour préserver les zones blanches.
- Il incorpore de la gouache blanche en petite quantité, pour améliorer les effets de profondeur.
- Il a été le premier aquarelliste, vers 1815, à travailler sur du papier mouillé.
- Il laisse alors fusionner les couleurs, fait ressortit la lumière et les contours en épongeant avec du buvard ou par grattage
- Il travaille souvent sur plusieurs œuvres en même temps. Cela lui permet de rendre admirablement la lumière, l’atmosphère.
scène de Bord de Loire (1828-1830) aquarelle
scène pont de l'arche 1833, aquarelle
Scarlet Sunset 1830-1840, aquarelle et gouache
Turner veut réenchanter le monde.
Sa recherche est métaphysique. Pour Turner, on doit parler de Dieu, sinon on ne comprend rien.
Il veut démontrer qu'il y a un sublime lumineux, un équilibre entre l'horreur et le sublime.
-
Commentaires
C'était un maître de la technique mais on a beau dire, il y a une belle part de génie dans ses oeuvres quand même... Bisous
Bonjour,
Pour avoir eu l'occasion d'en voir en train de peindre, j'ai toujours été impressionné par les aquarellistes.Pas évident.Bisous
Je m'étais essayée au dernier coucher de soleil en séance d'aquarelle. Avec du drawing gum pour réserver l'espace du disque solaire et de son reflet. Le film me tente bien. Bon dimanche Gazou !
C'est un très grand artiste que j'apprécie beaucoup, merci pour ces belles aquarelles Gazou
Joyeuses Fêtes et bon dimanche
Je ne suis pas un spécialiste de la peinture. Je feuillete souvent des histoires de l'art. Je me suis même fait offrir à Noël "Le petit Larouss de l'histoire de l'art". Mais, ça ne fait pas de moi un connaisseur. je focntionne souvent à l'émotion. Et ce Turner me plaît. Mais, j'avoue que j'apprécie particulièrement les aquerelles. C'est moins tranchant, plus nuancé que l'huile. Bonne fin de dimanche. Florentin.
bonjour Gazou,
j'ai beaucoup de retard pour mon passage chez toi
en effet pendant ces quelques jours, j'ai été malade
aujourd'hui, ça va et j'en profite pour venir voir ta belle participation
j'aime énormément les paysages de Turner
sa technique de l'aquarelle est remarquable
bon dimanche bonne fin d'année
bisousTrès beau ! Je suis beaucoup plus "fan" des aquarelles de Turner que de ses tableaux à l'huile. C'était le peintre de la beauté de l'instant.
Bonjour
C'est bien joli... quelque toiles comme ça chez moi cela serait bien...
Bonne journée
JeanJe ne sais pas ce qu'il a voulu ou non.... mais il fut mon tout premier choc émotionnel devant un tableau...
J'avais quinze ans et je m'en souviens encore.
Je suis restée scotchée pendant que les autres visitaient le musée et me suis fait gronder par notre professeur à la sortie... je n'avais vu que ce tableau...
C'était une aurore magnifique... :)
Merci pour ces tableaux en partage.
Passe une douce soirée.
Ajouter un commentaire
merci pour ce très bel article et c'est vrai que la lumière de ses tableaux est toujours impressionnante. Bon après midi