• Bien sûr nous allons nous promener sur la Rambla : voie ombragée par des platanes touffus, voie toujours vivante et 2012sept--Barcelone-174.jpgvibrante et pleine de monde

Il y a un superbe marché à Barcelone, un grand marché couvert

"Le Mercat de la Boqueria"

Que de couleurs, de beauté, de vie, d'odeurs !

Incroyable et pourtant vrai, je n'ai pas pris une seule photo de marchands de poissons et pourtant nous nous sommes longuement attardés auprès de leurs étalages...Ma copine de voyage a même acheté de la morue...

Avant de quitter ce lieu sympathique, nous nous offrons un verre de pur jus de fruit pour un euro ...un vrai délice!

• Le palais se situe dans un tout autre lieu que le parc dont je vous parlais hier...Il est dans le quartier de la Rambla.

Voici l'entrée;

Il a été construit , entre 1885 et 1890, sur commande de Eusebi Güell qui fut le mécène et l'ami de Gaudi.

Cet hôtel particulier est classé patrimoine mondial par l'Unesco en 1984.

Il fut pendant quelques années la résidence principale de la famille Güel

Nous visitons les écuries ...remarquables par leurs colonnes fongiformes : elles abritaient les chevaux..et aussi la paille, le bois de chauffe et le charbon.

Nous visitons le salon de confiance, la salle à manger, les chambres, le salon central  où se trouvent la chapelle et la console de l'orgue, la tribune des musiciens, les combles et la terrasses  avec les cheminées

Chacune de ses cheminées est une oeuvre d'art, chacune est unique.

J'admire ces belles cheminées mais ne peux m'empêcher de regarder à côté et de voir les immeubles vieillots qui s'y trouvent et qui auraient bien besoin d'une restauration eux aussi....mais évidemment, ils ne font pas partie du patrimoine de l'Unesco.

C'est beau mais j' n'aurais pas aimer habiter un tel lieu, c'est la terrasse avec ses cheminées que j'ai le plus aimé...

Une musique nous accompagne par intermittences, elle est interprétée par l'orgue du palais grâce à un système dénommé replay...Les touches jouent seules, sans la présence de l'organiste...C'est assez étonnant !

• L'image que je vous présentais hier  est la porte d'entrée du parc Güell avec, en haut, la double croix de Gaudi.

Je suis donc allée à Barcelone.

Ce parc, c'est ce que nous avons vu  et parcouru en partie, juste avant de quitter la ville.

Il y a de quoi être surpris, émerveillé, ravi...On peut ne pas aimer, on ne peut pas ne pas être étonné par tant d'originalité, de couleurs et de lignes courbes.

Ce parc fut construit pour devenir un quartier de maisons individuelles pour la classe moyenne de l'époque...en réalité, il est devenu un jardin public..Il n'y eut que deux maisons construites au lieu des soixante prévues, le coût de la construction ayant trop augmenté

Entrée du parc Güell

Deux maisons en forme de champignons encadrent l'entrée.

Et une fontaine en forme de dragon est au milieu des deux maisons et attire irrésistiblement tous ceux qui veulent se faire photographier....

Au milieu du parc une salamandre en mosaïque

Le trencadis - une technique de mosaîque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence et de verre de couleur est utilisé pour les bâtiments , les fontaines , le banc principal...

Fichier:Parc Guell 09.jpg

Nous n'avons pas eu le temps de visiter la maison musée de Gaudi...Dommage !

J'ai aimé la façon dont son oeuvre s'intègre à la nature..

Les colonnes des allées simulent des troncs d'arbres et parfois on se pose des questions pour distinguer ce qui est naturel de ce qui est construit.

. Le parc permet d'avoir un joli panorama sur la ville entière de Barcelone.

(Je n'ai pas pu prendre de photos moi-même, la batterie de mon appareil  sétant vidée)

• Me voilà de retour !

J'ai été accueillie par un orage flamboyant peu après mon retour.

Triste de quitter un lieu que j'ai visité trop rapidement.

Contente cependant de retrouver mon chez moi.

Le retrouver peut être avec un regard nouveau.

Je vous laisse deviner la ville où je suis allée

et je vous en parlerai mieux demain j'espère