• Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris

    Antoine Leiris est journaliste;

    Vous n'aurez pas ma haine est son premier livre;

    Sa femme est morte le 13 novembre2015 , assassinée au Bataclan.

    Il a écrit ses pages quelques jours après le drame.

    Son témoignage ne peut laisser indifférent.

    Mais où trouve-t-il cette force?

    Je vous en donne un extrait

    " Vendredi soir vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine; Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a faits à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

    Alors non, je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr . Vous l'avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j'aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, Que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore."


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 17:54
    eMmA MessanA

    Indifférent ? Mais cela se pourrait-il ? 

    Il y a beaucoup de dignité et de tenue dans son témoignage. Sans doute un exutoire pour lui et son petit.

    Je ne connais pas ses qualités journalistiques, mais en revanche il a un vrai talent d'écrivain, remarquable pour un premier récit.

     

    2
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 19:16

    Il est important en effet de publier ce genre de paroles, pour éviter que la haine ne s'empare de l'esprit de tous ceux qui ont été touchés.

    3
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:04

    Répondre à la haine par la haine ne servirait à rien, mais encore faut il pouvoir arriver à dépasser ce stade

    Très beau témoignage

    Merci Gazou

    4
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:09

    Encore faut-il en être capable ! j'admire mais je ne comprends pas... Bisous

    5
    lenez o vent
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 22:46

    courage sagesse et sobriété

    Merci, bisous

    6
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 22:50
    erato:

    Un crédo magnifique , rendre la haine par la haine  ne sert à rien , mais c'est une grande force de pouvoir s'en libérer.

    Bonne soirée , bon week end Gazou

    7
    Samedi 2 Juillet 2016 à 08:57

    j'admire ce genre de propos, ce sont les mots d'un héros mais on voit bien comment plus on combat le terrorisme, plus en entretient la haine plus ce dernier progresse, plus il y a de morts

    8
    Samedi 2 Juillet 2016 à 09:09
    LADY MARIANNE

    quelle grandeur d'âme que de ne pas lui en vouloir-
    une belle leçon !
    bizzz

    9
    Samedi 2 Juillet 2016 à 09:31

    Il a une force incroyable... je n'ai pas encore lu ce livre.

    Passe une douce journée Gazou.

    10
    Lundi 4 Juillet 2016 à 09:09

    J'ai vu cet homme parler à la télévision. Une grande leçon.

    Mes amitiés

    Alain

    11
    Mardi 5 Juillet 2016 à 10:23

    Bonjour Gazou,

    j'en ai beaucoup entendu parler, de ce livre, il fait assurément partie de ceux que je dois me procurer bientôt ! J'ai vu Antoine Leiris chez Ruquier, un samedi soir... Poignant ! Sa parole est si exceptionnelle et tranche souvent avec la pensée ambiante. On serait tenté de cultiver la haine, mais, quand on est un peu éclairé, on sait bien que la haine ne peut pas être la solution, car on finit par s'y perdre soi-même.

    Je suis sûr que cet écrit, ce témoignage, est PUISSANT ! Pour moi, sans encore connaître le livre (puisque je ne l'ai pas lu), j'ai l'impression que toute l'idée principale repose dans la phrase suivante, que je trouve juste magnifique de vérité et de bon sens : 

    "répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes"

    Une phrase à graver en lettres capitales sur tous les murs et frontons ! C'est exactement cet état d'esprit que nous devons tous adopter, en tout cas, que je partage pleinement. Mais voilà, comme je n'ai perdu aucun proche dans les attentats, ma parole ne vaut rien, c'est la raison pour laquelle je suis heureux de constater que tout le monde n'a pas accepté de céder à la colère, quitte surtout (et c'est le plus déplorable) à nourrir et engraisser les amalgames les plus injustes et les plus délétères. 

    Merci.

    FP

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :