• Venise (4), Santa Maria Gloriosa dei Frari, église des Franciscains

      C'est l'une des plus majestueuses églises de Venise, une des plus riches en oeuvres d'art et l'une des plus rares par le style ogival qui la caractérise..C'est un immense vaisseau de briques roses. Le portail est orné de pierres blanches.img037.jpg

     

     

      Il y a là, entre autres chefs d'oeuvre, une Vierge en majesté de Giovanni Bellini lequel est célèbre pour ses madones

    Il y a deux TITIEN : la Madone de Ca'Pesaro et surtout, au-dessus du maître autel : L'ASSOMPTION

    Le Titien n'était pas encore célèbre..Les Franciscains lui avaient commandé ce tableau et l'avaient laissé tout à fait libre de le faire à sa guise..Quand ils le découvrent, ils ont peur d'un scandale...Il n'était pas habituel, à cette époque, de représenter la Vierge comme une femme comme les autres...Mais non, pas de scandale..Les vénitiens applaudissent l'artiste et comprennent son message...C'est une Vierge totalement libérée, légère et en extase..elle s'envole au ciel et ceux qui la regardent participent eux aussi à son envol, et se sentent libérés avec elle...Trois tâches de couleur rouge en forme de triangle : la Vierge, Saint André, Saint Jean.C'est une invitation vers le haut tandis que la lumière qui est vie, amour et joie en jaillit

    Les couleurs, la composition,l'équilibre de ce tableau en font un chef d'oeuvre

     img038.jpg

     

    Si un jour je reviens à Venise, c'est  sans aucun doute là que je reviendrai en premier..pour mieux admirer ce tableau... et voir aussi les autres que je n'ai pas su voir cette première fois


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 19:52

    merci de nous avoir fait partager ton voyage Gazou. Pardonne mes silences,  mais en ce moment je fais souvent des allers-retours pour aider ma fille en Alsace avec le BB. Je commence même à fatiguer un peu

    en tout cas un grand merci et sache que tu restes dans mon coeur

    bisous

    régine

    2
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:06

    je ne suis jamais allée à Venise, et j'en rêve, d'un rêve très "gamin", faisant fi des artistes et des merveilles artistiques, simplement parce que dire Venise, c'est dire

    magie...

    3
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:48

    C'est en effet une composition très symbolique mais qu reste abordable pour la compréhension. Tu a l'air d'avoir vraiment été conquise !!! Belle soirée. Bisous

    4
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 21:27

    d'ici que tu y retournes

    j'espère que les petits anges ne vont pas trop fatiguer

    et tiendront toujours le nuage en l'air !

    5
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 22:05

    Hello !
    très sympa, merci du partage!
    bonne soirée

    6
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:19

    Un tableau magnifique , quelle expression de vie .Belle soirée, bisous Gazou

    7
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 08:46

    Je n'ai pas vu, mais il y a si longtemps,  cette église, quelle merveille et merci pour les explications sur le tableau de Le Titien !

    Bonne journée Gazou

    8
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 21:10

    bonne soirée Maryse!

    9
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 23:25

    quel beau voyage tu as fait, je reve de retouner à Venise, nous y étions allés il y a pas mal d'années et nous avions découvert toutes ces merveilles

    10
    Samedi 1er Octobre 2011 à 06:46

    c'est une ville magique mais il vaut mieux y aller en dehors de l'été

    11
    Samedi 1er Octobre 2011 à 11:44

    un beau voyage, merci du partage

    12
    Samedi 1er Octobre 2011 à 11:55

    Je souhaite de tout coeur que tu puisses y retourner... C'est important de prendre le temps et ces voyages vont souvent trop vite.

    Ce tableau est superbe !

    13
    Samedi 1er Octobre 2011 à 16:33

    c'est très beau

    14
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Quelle belles photos et quel beau voyage.

    Bonne soirée aussi. Bises

    15
    Veronica
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Eh bien si beau ... je m'en souviendrai si un jour j'ai le bonheur d'y aller ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :