• Une vieille dame délicieuse

    mars-2007-020.jpg                             La première fois que je l'invitais à la maison,ce fut pour moi un enchantement.Toutes les ombres de la journée,je les ai oubliées pour ne me souvenir que du sourire merveilleux de cette vieille dame qui allait tranquillement sur ses 80 ans.
       Son excellente mémoire,sa curiosité toujours en alerte,son vif désir de tout comprendre,de tout excuser,son souci de ne pas s'imposer tout en montrant naïvement qu'elle était prête à saisir toutes les bonnes occasions que chacune de ses journées voulait bien lui offrir,son enthousiasme,sa spontanéÏté,tout celame la fit paraître merveilleuse.Elle seule ,parmi tous les adultes qui étaient là, osait être sans marque,sans nul artifice ou parade.
    Elle seule ,parce qu'elle n'avait plus rien à gagner dans un fallacieux paraître,osait être simplement elle-même...Et que cela était reposant et doux d'être en sa présence...Comment pouvait-on avoir peur de vieillir en la  voyant si charmante?Comment ne pas dire tout simplement oui à tout ce que la vie nous réserve...oui aux rides puisqu'elles venaient en même temps que l'art de se simplifier...oui aux cheveux blancs qui nous délivrent du souci de plaire?  
        Auparavant,je l'avais rencontrée brièvement au cours de conférences organisées par son fils et j'avais été marquée par le regard admiratif qu'elle posait sur lui et par la joie avec laquelle elle allait l'embrasser avant de partir.N'allez pas croire qu'elle était aveugle,la vieille dame, quand il s'agissait des siens.Elle était,au contraire,étrangement lucide;il est bien vrai que l'amour rend clairvoyant et seul permet une véritable connaissance.Comment être capable d'une attention assez fine et patiente pour deviner et prévenir l'autre si l'amour ne nous guide pas.Les  siens,elle les connaissait mieux que personne.
    Inlassablement, elle me parlait d'eux,aucours des rencontres régulières que nous eûmes par la suite;Elle s'acharnait à vouloir tout comprendre...Elle était le témoin souffrant des conflits qui parfois déchirent deux membres d'une famille .
       Elle parlait aussi très souvent  de son mari mort depuis plusieurs années.A certains moments,elle souffrait même de son absence comme s'il venait tout juste de nous quitter.Pour elle alors,le présent et le passé se confondaient dans un éternel présent.
       A chaque rencontre,elle parlait des siens et de tous ceux qui approchaient les siens et qui lui devenaient proches aussitôt.Sa vie n'est qu'un tissu très serré de relations,un tissu chaleureusement,minutieusement et spontanément tissé avec tous ceux que la vie se plaît à lui faire rencontrer et que dans son coeur ,aussitôt,elle fait entrer.
       Les ans et les malheurs ont glissé sur elle sans entamer ses capacités d'accueil,sans ternir ses yeux émerveillés...Et les gens , la voyant pour la première fois,s'étonnent de tant de drôlerie et d'enthousiasme...Certes,elle détient un secret...elle peut en réjouir ceux qui l'approchent.                                                                                                                                     


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2007 à 17:32
    Il y a des rencontres comme cela, magiques , qui illuminent , des êtres simples , habités par un supplément d'âme et qui vous en font cadeau ! Tu racontes merveilleusement bien la beauté , la profondeur, l'amour ,la générosité, la grandeur de cette grand-mère que l'on aimerait connaître ! amicalement chrystelyne
    2
    Lundi 1er Octobre 2007 à 19:28
    "l'art de se simplifier" art de vieillir ? alors oui on peut enfin être soulagé quand on y parvient
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :