• Une maison de mots

     

    Il y a bientôt cinq ans que j'ai écrit ce texte mais rien n'est changé, semble-t-il,

    s'il n'y a pas les mots écrits, il me semble me perdre dans l'irréel...

    D'autres ont besoin de faire quelque chose avec leurs mains,

    ont besoin de décorer leur maison

    ou besoin de jardiner ou de peindre ou de sculpter la terre

    ou le bois

    ou le marbre

    ou...

    Peu importe

    L'essentiel est que ce soit fait avec amour et modestie....

     

    P4040058

     

    Je bâtis peu à peu une maison de mots


    et cela me rassure,

     

    me fait accepter

     

    avec moins de frayeur

     

    mon intense fragilité...

     

    Peu importe la valeur objective de ces mots,

     

    ils peuvent paraître pur néant pour certains,

     

    mais pour moi,

     

    ils sont essentiels,

     

    preuve que je suis là...

     

    J'ai besoin de ces traces pour croire en moi,

     

    pour acquérir un peu d'épaisseur,

     

    pour découvrir mon chemin intérieur

     

    et, à petits pas et à grands pas, qu'importe

     

    m'acheminer vers ma demeure.


  • Commentaires

    1
    ABC
    Jeudi 21 Février 2008 à 10:15
    Tu y vas en la construisant, c'est si important... Les maux et les mots ne sont jamais très loin les uns des autres et si les autres peuvent guérir les uns, pourquoi s'en priver ?
    2
    Jeudi 21 Février 2008 à 10:20
    Ta maison est bien jolie... Tu aurais tort de ne pas la bâtir.
    3
    Jeudi 21 Février 2008 à 11:45
    Les mots peuvent faire de bien fortes fondations...alors continue à construire Désolée pour le tag, j'ai trop peu de temps pour répondre, sans rancune ?
    4
    Jeudi 21 Février 2008 à 12:25
    elle est belle ta maison :-) bonne journée
    5
    Vendredi 22 Février 2008 à 09:48
    dans cette maison-là les murs ont des fenêtres et les oiseaux des ailes
    6
    Vendredi 22 Février 2008 à 18:17
    Tu vois ce que tu écris là, c'est un peu ce que je pensais en photographiant les fleurs .. peu importe la valeur objective de ces fleurs, elles peuvent paraître banales pour certains...mais pour moi, elles sont essentielles.... bisous
    7
    Samedi 23 Février 2008 à 16:09
    J'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce texte, tant il me ressemble... J'ai aussi besoin de ces traces..... Nanou
    8
    Mercredi 27 Février 2008 à 21:30
    Très joli cheminement et qui me ressemble. Chez toi je trouve toujours de l'écho en moi.
    9
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:28

    on a besoin des mots mais parfois certains les interprètent mal ou les comprennent mal

    10
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:47

    Les consonnes et les voyelles sont des ciments indestructibles! 

    11
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:12

    J'aime ce que tu dis et ta maison de mots me plaît infiniment.

     

    Passe une douce soirée.

    12
    Mardi 15 Janvier 2013 à 18:39

    Ah l'essentiel des mots.... comme cela me parle comme tu peux le deviner... mais je n'ai pas cette aisance pour les exprimer en prose sans doute une angoisse de me dévoiler !

     

    Bravo jolie maison que la tienne

     

    Bises

    13
    kas
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:11

    une maison de mots...

    oui, l'idée est valable

    14
    Mardi 15 Janvier 2013 à 23:24

    Le principal est de se réaliser dans une création personnelle . Bonne soirée Gazou

    15
    Mardi 15 Janvier 2013 à 23:38

    il faut du courage pour se libérer par les mots. ces mots qui  deviennent essentiels pour nous alors que d'autres les trouveront insignifiants.

    la prise de conscience de notre caractère "mortel" nous fait peut-être ressentir de manière plus intense le besoin d'écrire, comme un besoin de témoigner d'une vie, d'une intériorité qui peine parfois à s'extérioriser...

    peut-être le faisons nous pour nos proches, pour qu'ils y trouvent des clés à certains comportements qu'ils auraient jugés étranges, parce que la pudeur nous empêche parfois de dire tout simplement...

    bonne nuit ma Gazou !! 

    16
    Mardi 15 Janvier 2013 à 23:59

    Ce texte est beau Gazou... je l'ai relu plusieurs fois. Merci.

    17
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 01:05

    C'est une façon d'exprimer notre ressenti et c'est apaisant.

    18
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 01:21
    Bonjour toi c'est les mots, moi c'est la découverte Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    19
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:30

    J'aime beaucoup ce que tu écris sur ta maison de mots. C'est tellement vrai que les mots nous forgent une sorte d'identité car ils viennent de la profondeur de notre être. Souvent, quand je m'installe devant mon mac, je ne sais pas ce que je vais écrire comme billet. Et tout à coup, les mots s'enchaînent sous mes doigts et prennent vie, comme si une source jaillissante. A bientôt, Gazou.

    20
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 08:59

    oui, c'est bien ça, on se construit aussi avec des mots!

    bonne journée Catherine!

    21
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:16

    j'ai ce sentiment la aussi que les mots me construisent ,qu' ils s'infiltrent , s'infusent en moi

    beauté  des arbres blanc neige ce matin, superbe

    bisou sgazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :