• Une journée à vivre !

     

    Je me réveille !

    J'entr'ouvre les yeux, je les referme.

    J'écoute la radio : C'est un grand couturier des années 50  qui nous parle de son métier, il me sort de

    ma torpeur.

    Me lever, commencer une nouvelle journée, cela me demande toujours un gros effort....

    Ai-je peur de tous ces efforts que je devrai faire tout au long de la journée?

    Même respirer demande un effort...

     

    A midi, mon fils vient manger avec moi.

    Puis nous allons au cimetière. A ma demande, il met quelques fleurs  en terre sur la tombe...

    La vie et la mort doivent toujours dialoguer...

     

    Puis il s'en va...Je m'installe dans le jardin avec des livres et de quoi écrire...

    Je lis quelques pages de Alexandre Jollien:" La vie sans pourquoi"

    A lire et à relire lentement.

    Puis je voudrai écouter la radio.

    Mais j'ai aussi besoin d'écouter le silence, le vent qui caresse les feuilles,

    les grelots des moutons  qui paissent dans le champ voisin,le chant des oiseaux,

    l'eau de source qui s'écoule dans le bassin.  

    Puis des amis me téléphonent et m'invitent à aller les voir cet été...Heureuse surprise,

    j'avais  justement l'intention de les appeler...

     

    La journée s'écoule douce et paisible.                            

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2020 à 18:30
    Edmée De Xhavée

    C'est bien... une respiration  après l'autre est devenue une heure après l'autre, et puis ça s'étend, l'avenir est plus long et il y a même des projets... smile

    2
    Dimanche 14 Juin 2020 à 18:38

    il est là, sur mon bureau le livre "Vivre sans pourquoi" de Alexandre Jollien: ses mots m'aident aussi à vivre le quotidien

    3
    Dimanche 14 Juin 2020 à 18:43
    eMmA MessanA

    Tu sais apprivoiser le temps qui passe à ton rythme et c'est là l'essentiel. Rien ne presse...

    4
    Dimanche 14 Juin 2020 à 19:08
    Durgalola
    Une tranche de vie qui s'écoule avec toutes ses couleurs. J'aime beaucoup Alexandre Jollien. Sur Youtube il a fait une conférence avec ses amis Matthieu Ricard et Christophe André.
    Bises et bonne soirée.
    5
    Dimanche 14 Juin 2020 à 19:31

    Moi aussi aujourd'hui, j'ai décidé de passer mon après-midi à lézarder au soleil avec un livre, hélas, le voisin a eu la même idée mais avec un concert de marteaux et de scie sauteuse. En ce moment les journées m’apparaissent comme des bulles de temps qu'il faut pénétrer tous les jours pour les abandonner en se demandant "l'ai-je bien traversée, ou bien, tiens encore une!

    6
    Marcel
    Dimanche 14 Juin 2020 à 20:33

    Qu'il est bon quelquefois de ne pas se donner de but pour la journée et de la laisser se dérouler sans rythme imposé.

    Malheureusement, je reconnais que cela ne m'arrive pas souvent.

    7
    Dimanche 14 Juin 2020 à 21:19
    erato:

    Il est bon parfois de lâcher prise et prendre le temps comme il vient sans pourquoi ni comment et sans regret.

    Belle soirée Gazou

    8
    Dimanche 14 Juin 2020 à 23:17

    Le bonheur vient toujours de la surprise (bonne !) .... Savoir meubler les creux par une grande patience et l'observation de la nature, c'est tout l'art de vivre, et tu sais bien le faire.

    9
    Lundi 15 Juin 2020 à 05:56

    Un grand sage que cet Alexandre Jollien. 

    Bonne journée, avec du silence, de la musique, de la lecture.

    10
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:21

    Mais oui, une journée parmi d'autres, Gazou,

    et c'est cela notre vie, rien d'autre.

    Merci à la vie de nous f'offrir, encore aujourd'hui.

    11
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:56

    Le rythme d'une de tes journées bien décrit ! Bravo...

    Bises et bon début de semaine

    12
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:09
    cathycat
    Il est bon de ne pas se rendre prisonnier du temps et de se laisser porter pas ses hasards et ses caprices. Le plus difficile est le matin où tout semble à réinventer. C'est fatigant parfois... mais c'est le prix de la liberté. Bisous Gazou et belle journée à toi
    13
    Lundi 15 Juin 2020 à 10:57

    Je ne sais pas si tu t'intéresses toujours aux boîtes aux lettres, ou si c'était juste une rubrique pour ton blog.... En tous cas j'ai pensé à toi en trouvant cette photo d'une boîte aux lettres sur l'île de Sein (prise par Michèle Bec).

    14
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:32

    tes amis pensent à toi, te le prouvent et t'invitent !

    le vent parfois fait communiquer les gens même éloignés !

    amitié .

    15
    Mardi 16 Juin 2020 à 15:08
    daniel

    Une journée qui se termine bien avec l'invitation de tes amis !! Toujours agréable quand le fils vient rendre une visite !

    16
    Mardi 16 Juin 2020 à 18:55

    Une pensée particulière pour toi chère Gazou.

    Il est des jours la mise en route apparaît comme une aventure impossible.

    Et puis au fil de la journée revient notre vitalité essentielle. Celle qui vit en nous sans effort pour qu'elle se déploie.

     

    17
    Mardi 16 Juin 2020 à 22:15

    Bonsoir Gazou,

    Oui, vivre les minutes les unes après les autres, savourer ce que la nature nous offre.

    Le chant des oiseaux, les grelots des moutons, l'eau qui s'écoule du bassin et surtout écouter le silence.

    To coeur est meurtri et le restera, même si tu y fais face.

    Je t'embrasse Aimée

    18
    Mardi 16 Juin 2020 à 23:37

    Bonsoir Gazou,

    Une journée à vivre qui fut bien remplie. Le temps file, mais il est surtout ce qu'on en fait (ou ce qu'on n'en fait pas). Parfois, il est nécessaire de le prendre, parfois l'on est obligé de courir après, parfois encore, l'on aimerait qu'il aille plus vite parce que l'ennui nous guette, parce que l'impatience de découvrir ce qu'il a à nous montrer dans l'heure suivante se précise. Bref ! Le temps s'écoule toujours à la même vitesse, c'est seulement nous qui, selon la manière de l'agrémenter ou de le traverser, avons l'impression qu'il se prend pour un TGV ou pour une limace...

    J'aime beaucoup : "La vie et la mort doivent toujours dialoguer". Un vrai sujet de philosophie, de roman, de poésie... Je crois que cela pourrait m'inspirer quelque chose...

    Bonne soirée.

    Fabrice

    19
    Mercredi 17 Juin 2020 à 19:22

    Je te tiens la main... dans ce silence . Mille pensées vers toi.    brigitte

    20
    Vendredi 19 Juin 2020 à 13:54
    Renée

    Un projet tout neuf vient remplacer l'indolence dans laquelle tu était c'est super un nouveau but pour aussi occuper la pensée..J'espère que tu ira. Bisous

    21
    Dimanche 28 Juin 2020 à 21:09

    Comme toi, chère Gazou : toujours bcp de mal à sortir du bienheureux néant cotonneux du matin... et à me mettre en route.... Mais de grosses difficultés à me coucher ... souvent fort tardivement ! 
    Cependant, une prise de tête avec "tout ce que je voudrais faire" dans ma journée qui me laisse peu de temps pour le farniente...

    Finalement, tu as bien raison... prends tout ton tps pour respirer, écouter , observer et t'émerveiller ! 

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :