• Une invitée sournoise

      Elle était restée une semaine à la maison. Il avait tenu à l'inviter et s'était fait un devoir de lui rendre le séjour agréable:cétait sa cousine germaine,des souvenirs joyeux unissaient leur enfance et il y a quelques mois,elle avait perdu son compagnon et sa solitude actuelle lui était pesante.
      Comment aurai-je pu refuser de l'accueillir?Bien que réticente avant même son arrivée,je ne m'étais pas sentie le coeur de la repousser...Je savais bien pourtant que sa seule présence allait rendre l'air irrespirable.Vous vous étonnez sans doute,vous qui ne l'avez aperçue qu'un moment lors d'une visite rapide...Vous l'avez trouvé charmante et si gentille...si souriante..toujours un compliment à la bouche...Moi aussi d'ordinaire,j'aime bien les gens génèreux et attentifs...mais à une condition...c'est que cela ne soit pas du toc,de la parade..
      Or cette chère cousine savait,devant le monde, se rendre mielleuse et douce à souhait...elle nous en servait des tonnes de gentillesse...Des couches et encore des couches...Et,tout à coup, par derrrière,le miel devenait fiel,le compliment vous agressait d'un mot piquant et se changeait en plainte, en critique perverse...sous prétexte de vous rendre service,elle se débrouillait pour vous mettre mal à l'aise,vous courroucer et elle prenait un air de victime qui redoublait encore votre malaise.
      Avec d'autres,il eut suffi de se parler  pour que chacun s'adaptant à l'autre, tout aille mieux...avec elle ,c'était impossible..elle seule avait raison,toujours raison...Mieux valait se taire ou abdiquer...
      Enfin,la semaine prévue s'écoula...je fis des efforsts désespérés pour demeurer polie,correcte...et j'eus enfin la joie non exprimée,comme il se doit, de la conduire à la gare pour qu'elle prenne le train...Elle me remercia avec insistance,ce qui contribua à m'exaspérer davantage ... j'ai horreur des gens qui font semblant...Puis elle me tourna le dos pour aller vers le quai...Je crus en avoir fini avec elle et je m'en allai en explosant de joie..
      .Mais je me demande pourquoi sa présence me fut si  intolérable...J'aurai pu rire de ses travers ?Me dire qu'une semaine,c'était vite passé?  Je me demande encore pourquoi sa présence a  provoqué en moi tant de colère et d'angoisse ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mars 2008 à 09:16
    Ne te le demandes pas... c'est comme ça. le principal, c'est que ce se soit bien passé et que la semaine soit fini. Tout va bien.
    2
    Lundi 17 Mars 2008 à 11:00
    J'en connais des comme ça, mais ces gens là finissent toujours par se dévoiler! Ton texte me fait penser à quelqu'un de très proche qui passe son temps à vouloir paraître, à sourire en permanence, à soigner son image dans le village, à dire les choses en fonction de la personne qu'elle a en face mais qui est tout à fait incapable d'un acte de générosité désintéressé! C'est exaspérant parce qu'à force de vouloir toujours plaire à tout le monde, elle se met dans des situations impossibles et elle est bien contente de me trouver pour l'en sortir ! Bref , difficile de vivre avec des hypocrites, avec des gens qui sont toujours dans le paraître et pas dans l'être!Mais on peut se dire aussi que ce ne doit pas être drôle non plus d'être toujours en représentation ! bises et bonne journée
    3
    Lundi 17 Mars 2008 à 12:25
    Je découvre votre blog à la suite d’un commentaire laissé chez Balaline, la poétesse qui me fait tant rêver, et je m’aperçois que vous aussi êtes du même style … Je reviendrai sûrement vous visiter ! A propos, de ce qui m’y a amenée, la chanson sur la tendresse : « On peut vivre sans richesse, presque sans le sou, des Seigneurs et des Princesses, y en a plus beaucoup … » a bien été créée par Bourvil, mais comme elle a aussi été chantée par Marie Laforêt (Je m’en souviens encore !) qui avait une beaucoup plus jolie voix, j’ai préféré lui en attribuer le texte qui me parait ainsi très romantique ! Voilà pour la précision, et ravie de vous avoir découverte, je vous souhaite le bonjour : Marie-Luce.
    4
    Lundi 17 Mars 2008 à 12:32
    Je vais être absente toute la semaine ! Je voulais t'en informer. Merci de ta visite !
    5
    Lundi 17 Mars 2008 à 13:39
    quand on est vraie et sincère, on a du mal à gérer le mensonge la fausseté et la traîtrise. je te comprends. bon début de semaine.
    6
    Lundi 17 Mars 2008 à 17:37
    je connais si bien ce type: ma belle maman, la deuxième femme de mon père, tout mielleuse et pleine de fiel! Je parait qu'elle était très POLIE et c'était du toc,de la parade.. Aucune vrai GENTILLESSE seulement semblante! Heureusement que la semaine était passé: mais je sais, des anciennes souvenirs, que les pics restent très longtemps dans nos âmes, hélas.
    7
    Lundi 17 Mars 2008 à 19:19
    Très joli texte Gazou ... Je présente les blogs amis de Romans et ton tour viendra bientôt ;-) Bonne soirée à toi !
    8
    Lundi 17 Mars 2008 à 19:39
    sans doute parce que tu es une personne entière et vrai besos tilk
    9
    Lundi 17 Mars 2008 à 20:20
    Parce que tu aimes l'authentique et le franc... Heureusement que la SNCF ne faisait pas grève !!
    10
    Lundi 17 Mars 2008 à 20:37
    Tout d'abord bravo pour l'avoir supportée une semaine ... je ne sais pas comment tu as fait ... et pourquoi, je ne sais pas, parce qu'au fond, il n'y avait pas de communication .. bonne soirée
    11
    fab
    Lundi 17 Mars 2008 à 22:56
    qu'est-ce qu'on serait bien si on arrivait à se libérer de tout ce de tout ceux qui nous empêchent de respirer librement :-) big bisous
    12
    Mardi 18 Mars 2008 à 09:08
    on dit que dans ces moments où l'autre est si difficile à supporter, c'est parce qu'il est le miroir de cette partie de soi que l'on refuse d'accepter ou de reconnaître... désolée, ça fait un peu boomerang... mais au moinsça a le mérite de donner des lumières a ce qui parait si incompréhensible... Peut-être que cette femme a fait... ce qu'elle a pu...
    13
    Mardi 18 Mars 2008 à 19:43
    Ton article me fait penser à un principe du chamanisme qui dit que nous influençons nos expériences par notre attitude, l'anticipation, la télépathie et nos croyances... si tu pouvais la relacher dans ton esprit, l'experience serait également différente..Ce n'est pas facile à faire mais les resultatts sont étonnants.. En cessant de nourrir toujours les mêmes pensées au sujet d'une personne on lui donne une chance de nous montrer autre chose. Nous nous redefinissons tous chaque jour. Belle soirée Gazou
    14
    Mardi 18 Mars 2008 à 21:09
    Ah bah y a des gens comme ça, qui nous mettent les nerfs en pelote... mais vaut mieux en rire plutôt que de se prendre la tête avec eux!
    15
    Mardi 18 Mars 2008 à 21:44
    c'est une question que je me suis posée et cela ne m'a apporté aucune réponse,aucune clarté...Bien sûr qu'elle fait ce qu'elle peut et c'est terriblement angoissant de penser cela,pourquoi est-elle obligée de se contenter du paraître?Pourquoi ne peut-elle être elle-même?Pourquoi ne peut -elle accéder à elle-même?
    16
    Mercredi 19 Mars 2008 à 03:46
    Je pense , sans vous connaître , que vous avez su faire fi de vos sentiments de colère durant une semaine par humanité.C'est tout à votre honneur, elle ne doit pas être dupe, et ce qui vous mets si mal à l'aise est peut-être, le fait que vous avez l'impression d'avoir joué un rôle qui vous répugne, ou de n'avoir pas pu lui dire ses 4 véritées.Ce mépris l'aura peut-être emmenée à réfléchir! Elle n'est que "fadaises".
    17
    Jeudi 20 Mars 2008 à 20:20
    il existe des personnes qui diffusent des ondes négatives et que d instinct nous ressentons; et cela a du t arriver et tu as du donner toute ton energie pour affronter cette situation a bientôt canelle
    18
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:11
    Elle te renvoie sans doute une image qui t'exaspère. Il faut beaucoup d'humour pour supporter ces gens-là, et beaucoup de réparties. Ils méritent qu'on retourne contre eux leur médiocrité. Bisous.
    19
    Danièle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:11
    Hello coucou, un peu absente ces derniers temps, je reviens avec plaisir.. Oh oui, il en existe d'autres dans le même genre... J'ai moi-même beaucoup de mal à supporter le "paraître", l'étalage quand on sait que derrière la façade il n'y a qu'un ballon de baudruche... Bonne nuit Gazou !
    20
    domi l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:11
    te poser la question de ta réaction de colère et d'agacement et même d'angoisse, c'est comme chercher à te mettre la "faute" sur le dos ! tu n'es pas une sainte, Gazou, et tu n'as pas à l'être... il aurait presque fallu lui dire ses vérité en face plutôt que te demander ce qui "cloche" chez "toi" !... même si je sais que c'est pas facile... une prochaine fois tu en auras peut-être le courage ? je suis sure que c'est le fait de n'avoir rien dit qui t'a mise dans cette angoisse ; et comme je te comprends !! rires ! gros bisous ne te'en fais pa
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :