• une boîte aux lettres et Jules Mougin

    Et sur les bords de la Loire,

    nous avons rencontré aussi une jolie boîte aux lettres

     

    Jules et Jeanne

    Il y eut aussi , dans le Maine et Loir, un facteur poète.

    Il est mort en 2010 à l'âge de 98 ans.

     

    Il disait qu'un livre ne doit pas être un cimetière mais doit faire danser  toutes les rombières de la terre.

    Voici un de ses poèmes

    Ma tournée de facteur

    Je regardais, hier, en faisant ma tournée, le ciel;

    Il y avait comme des lacs profonds  d'un bleu très encourageant, attirant;

    Et c'est comme ça que l'on se noie.

    On plonge la tête pour voir de plus près le bonheur.

    La tête, le coeur, l'enthousiasme, tout y passe.

    On meurt.

    Ou c'est tout comme : car, lorsqu'on revient sur la berge, le désespoir a tiré son carnet et son crayon;

    -Vous êtes passible d'une amende."


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mars 2014 à 10:15

    pauvre homme


    c'est bien un peu jeune pour mourir

    2
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:14

    Je ne connaissais pas ce poète-facteur, l'extrait que tu nous offre est poétique à souhait; merci, je m'endormirai plus savante ce soir.

    3
    Mardi 18 Mars 2014 à 11:32

    Il s'agit de Jules Mougin. Qui a trainé sa sacoche en Maine et Loire avant de tirer, non pas son carnet, mais sa révérence.

    4
    Mardi 18 Mars 2014 à 14:16

    Il y a beaucoup de poètes méconnus.

    5
    Mardi 18 Mars 2014 à 15:19
    durgalola

    merci pour ce billet .... les facteurs, des gens que nous rencontrons encore tous les jours

    bises

    6
    Mardi 18 Mars 2014 à 18:40

    Oh !!!

    Bonne soirée Gazou

    7
    Mardi 18 Mars 2014 à 20:16

    J'aime énormément son poème... et la boîte à lettres est superbe.

    Merci Gazou.

    Passe une douce soirée.

    8
    Mercredi 19 Mars 2014 à 00:30

    une belle boîte et un joli poème

    9
    Mercredi 19 Mars 2014 à 08:40
    eMmA MessanA

    J'adore !

    10
    Mercredi 19 Mars 2014 à 09:13

    Bonne journée....

    je vais être absent un tout petit peu...

    Bonne fin de semaine

    Jean

    11
    Mercredi 19 Mars 2014 à 17:46

    Les facteurs crosient pas mal de gens, ils sont parfois dans les confidences. Ils sont inspirés...

    12
    Samedi 22 Mars 2014 à 20:39
    cathycat

    Ton billet est très heureux, j'adore... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :