• Un tableau étrange

    Hier, j'ai vu un tableau étrange..D'abord je ne l'ai pas vraiment vu...Il était dans des couleurs sombres et je n'étais pas en face..puis je change de place, je me trouve en face, et tout à coup, je regarde vraiment le tableau et je suis stupéfaite...
    Le visage aux lèvres pincées et au menton volontaire que j'avais aperçu au premier regard ... a disparu..Et je vois maintenant une petite tête, beaucoup plus lointaine, avec une bouche et des yeux souriants...Je cherche à revoir le premier visage, je cligne des yeux, change de position...mais où est-il donc passé?
    Soudain, je le revois et il apparaît avec une telle évidence que je ne peux plus apercevoir le petit monsieur souriant...Je scrute le tableau et enfin, mes efforts sont récompensés..et je peux,à volonté, voir l'un ou l'autre visage...Car j'ai pris des repères : le sourcil gauche du premier visage devient la bouche du second...
    Et tout près de lui il y a un autre visage qui se fait voir : une tête de biais,fine comme une lame de rasoir...et sous le cou du premier, il y a aussi les lèvres d'une autre personne qui s'approchent...il ya donc quatre personnes en une seule...et peut-être en aurai-je découvert d'autres si je l'avais observé plus longtemps....Quand même, je ne le pense pas.
     Je crois que je n'ai jamais regardé un tableau avec autant d'attention...
    Je ne sais pas de qui il est, je ne suis pas arrivée à lire la signature.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:31
    Il y a ainsi des tableaux... mais aussi des êtres qu'il faut regarder plusieurs fois pour les connaître.

    J'aime bien la façon dont tu as regardé ce tableau.

    Passe une belle journée, Gazou.
    2
    Yog
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:49
    Autant de personnes ayant vu ce tableau y auront peut-être vu encore beaucoup d'autre choses.
    3
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 12:28
    Le premier regard n'embrasse pas tout. Il faut revoir et encore revoir.Les détails cachés nous apparaissent alors.
    4
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 13:04
    C'est la double vision, le tout et le détail.
    Intéressant
    5
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 13:33
    C'est une parabole sur ce que nous croyons voir, ce que nous voyons, et ce qui est réellement...
    6
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 14:13
    Regarde, et regarde encore.

    Quand tu crois savoir, quand tu crois connaître... regarde !

    Merci
    7
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 14:39
    C'est un peintre qui a dû mettre en valeur les différentes facettes de son personnage.
    très bien rendu en mot, cette peinture très complexe.
    Je te souhaite une bonne journée
    clem
    8
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 19:10
    Tableau énigme, à tiroirs ! Bonne soirée et amitiés. Loic
    9
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 19:30
    ça a l'air d'être de la bonne en tout cas héhé... ;-p chris
    10
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 20:00
    Il est génial ce tableau, la signature avait peut-être plusieurs noms aussi.
    11
    MP
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 20:19
    Et tu as lu tous ces visages. Un partage très agréable
    12
    Samedi 25 Juillet 2009 à 18:13
    j'ai déjà vu des tableaux de ce genre, ce sont de réels artistes !
    big bisous
    13
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 11:01
    Il est des tableaux comme tu le décris, dont on aperçois des nouvelles choses à chaque regard...j'en ai chez moi, personne n'y vois la même signification, mais chacun se retrouve dedans !
    14
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 18:33
    euh, une photo peut être !
    bon, alors je le crée moi même !
    Merci.
    15
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:56
    et qu'est ce qui a pu inspirer l'auteur de ce tableau aussi étrange ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :