• Un repas à Dieulefit Santé

      C'est l'heure du repas : le pied-noir blagueur qui nous amusait de ses facéties est parti ce matin. Je reste avec mes deux compagnons de table : le kabyle et un jeune atteint de muscovicisdose...tous deux se taisent et moi aussi...Je voudrais bien engager la conversation mais rien ne vient...

      Akim s'installe , un peu plus tard, à la place vacante et , gêné par notre silence, demande :" De quoi parlez-vous?"

     

    Je lui réponds :"moi, j'aime bien écouter et mes deux autres compagnons répondent de même...eux aussi, ils aiment bien écouter.

    Alors, il nous dit : "si on est tous en train d'écouter, on ne va pas entendre grand chose, moi j'aime bien quand ça parle"

    Et comme lui n'a aucune peine à parler de tout et de rien, il continue à parler...

    Puis le kabyle répond sur son portable à sa petite fille, il lui parle en arabe puis il s'adresse à nous et nous dit : " c'est ma petite fille qui me souhaite un bon anniversaire, j'ai 78 ans aujourd'hui...Et il est tout content et nous aussi..de le voir sourire et quitter cette mine fatiguée qui le tient depuis hier et le rend quasi mutique.

      Et maintenat que la conversation est engagée, elle ne tarit plus...nous parlons des animations qui vont avoir lieu dans la maison, de l'enseignement..Evidemment, on a droit aux poncifs d'usage...c'était tellement mieux autrefois...

      Mais il a raison , le jeune Akim...Parler, partager, comme cela est bon...On commence parfois par des banalités et, soudain , un véritable échange a lieu et des liens se créent


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2011 à 08:39

    Cet appel est bien tombé si j'ose dire, çà lui a permis d'oser dire que c'était son anniversaire et vous avez pu embrayer...sur un partage. Bises

    2
    Jeudi 21 Avril 2011 à 09:21

    bonjour

    Merci de ton com qui m'a fait très plaisir.

    Ton texte est très beau sur la communication. C'est vrai que si tout le monde écoute on entend rien, ccomme lorque tout le monde parle à la fois.

    bises

    clem

    3
    Jeudi 21 Avril 2011 à 10:53

    de tout de rien et parfois qq lueurs, de bonnes reflexions, c'est le partage entre humains et cela fait du bien, bonne suite

    4
    ABC
    Jeudi 21 Avril 2011 à 15:16

    Il suffit d'un rien, mais ce rien n'est pas venu n'importe comment et cela c'est important pour que le dialogue trouve sa vraie place...

    5
    Jeudi 21 Avril 2011 à 15:29

    et il ne faut pas grand chose pour entamer une conversation

    bises

    6
    Jeudi 21 Avril 2011 à 16:26

    Briser la glace...et tout peut commencer.

    Belle soirée Gazou.

    7
    Jeudi 21 Avril 2011 à 16:34

    Un très bel échange... merci, Gazou !

    Ecouter, c'est vrai, c'est important, mais aussi parler un peu si l'on veut que les liens puissent se tisser.

     

    Passe une belle journée.

     

    (Pourrais-tu, à l'occasion, me donner de quoi compléter ta page-auteur sur le blog des Anthologies éphémères ?

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-gazou-l-un-des-auteurs-des-anthologies-ephemeres-72233874.html

    Ce n'est pas urgent, mais dès que tu le pourras...

    Bisous et grand merci à toi.)

    8
    Jeudi 21 Avril 2011 à 19:01

    Oui, c’est cela qu’on appelle casser la glace ! Et quand elle est épaisse, cela peut prendre du temps, d’autant plus qu’elle gèle les doigts. Mais après le froid, la chaleur arrive… Avec amitié. Loic

    9
    Jeudi 21 Avril 2011 à 19:12

    Ce n'est pas du tout évident de commencer une conversation, mais il suffit de peu parfois pour que les paroles jaillissent...un appel téléphonique par exemple !

    Bon rétablissement, Gazou !

    10
    Jeudi 21 Avril 2011 à 20:50

    Lancer une conversation est certainement moins facile encore lorsque l'on a été opéré. On ne sait pas bien quelle est la souffrance de l'autre et on essaie aussi d'oublier la sienne. Mais parfois cela fait du bien tout de même d'oser en parler.

    Quant aux petits bonheurs simples du quotidien, il est important de savoir les dénicher, les provoquer ou même les faire durer. Après la confiance peut s'installer plus facilement. A plus Gazou !

    11
    Jeudi 21 Avril 2011 à 21:06

    ainsi tu découvres d'autres personnes. d'autres partages.

    as-tu recommencé à lire ? tiens Annie Ernaux à la télévision - il me semble que c'est toi qui nous avais mis des extraits de livre.

    je te souhaite un bon week end de Pâques - peut être y a t il un jardin où te promener ?

    12
    Jeudi 21 Avril 2011 à 21:53

    Tu décris bien cette situation .... la parole , un échange , un vide comblé.Belle soirée, je t'embrasse Gazou

    13
    Jeudi 21 Avril 2011 à 22:16

    Belle tranche de vie, de la vie ordinaire qui sait se magnifier au contact de l'Autre, différent mais en fait tout pareil à chacun de nous....

    Tu sais très bien, en quelques lignes, nous raconter la vie.

    Prends soin de toi et fortifie-toi en fortifiant les autres.

    Belle soirée.

    eMmA

    14
    Vendredi 22 Avril 2011 à 02:06

    C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de parler, mais parfois il suffit de peu de chose pour que la conversation s'anime.

    15
    Vendredi 22 Avril 2011 à 04:40

    bonjour, passe un très bon vendredi amitiés

    rené

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    16
    Vendredi 22 Avril 2011 à 08:03

    Certaines personnes, comme Akim, ont le don de favoriser la communication, de servir de déclencheur à la conversation, à la manière du levain qui fait lever la pâte. Et puis tout s'enchaîne ensuite, et cela fait du bien à tout le monde.

    Mes amitiés. Alain

    17
    Vendredi 22 Avril 2011 à 08:20

    c'est vrai, je suis contente d'avoir découvert ce lieu

    18
    Vendredi 22 Avril 2011 à 08:47

    Merci Danielle, je profite pleinement de ce séjour ici et je reprends des forces..Merci Danielle!

    19
    Vendredi 22 Avril 2011 à 10:02

    Bonjour

    C'est très intéressant sur notre comportement ce que tu dis là !!!!

    Amitiés

    Jean

    20
    Vendredi 22 Avril 2011 à 13:13

    Oui, mais combien de "conversations d'ascenseur" pour une vraie conversation!

    21
    Samedi 23 Avril 2011 à 19:32

    c'est génial que dans cette maison de repos, les repas se prennent "en salle", ce n'est pas le cas dans toutes les maisons de repos, quelle tristesse, quand on doit les prendre, seul, dans sa chambre...

    les échanges entre les convalescents important, et quoi de mieux qu'autour d'une table...

    bises

    22
    Dimanche 24 Avril 2011 à 10:47

    Tout cela me fait tellement peur que je pense que je ne dirais rien non plus. Et pourtant, il le faut. Alors, je vais m'y mettre aussi, j'ai quelque chose à partager. Partager. Encore partager. Il le faut, c'est vital.

    23
    Vendredi 29 Avril 2011 à 18:45

    Je comprends..en ces lieux, la règle est le silence...mais en d'autres lieux,la règle implicite est, au contraire qu'il faut parler ...même pour ne rien dire...mais pour montrer son intérêt pour l'autre ;..d'où la gêne que l'on éprouve si l'on n'y parvient pas

    24
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Si on est tous en train d'écouter on ne va pas entendre grand chose;... Je ne retiendrai que cette phrase  qui est pleine de bons sens.

    Gazou, respire le bon air du pays.. Ma mère qui était asthmatique sévère connaissait bien la région. L'air y est bon. Bisous. Profites. Maryse

    25
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    chacun est nouveau avec son mal,

    il faut s' adapter

    bisous gazou

    26
    Danielle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Bonsoir Gazou, il suffit parfois d'une sourire, d'une phrase banale ... puis tout s'enchaine et l'on partage une conversation qui devient amicale, c'est un échange qui se crée, une véritable communication qui s'installe. L'essentiel c'est d'aller vers les autres car la souffrance les fait parfois se replier sur eux-mêmes, inconciemment. Profite du bon air et repose toi, reprend des forces, on t'attend ! Bisous. Danielle

    27
    salvatore
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    bien observé, bien décrit

    oui parler pour ne rien dire c'est tout de même dire quelquechose, et ce quelquechose peut allumer des moments authentiques

    magie des mots

    28
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Et bien, moi j'aime plus que tout les repas en silence à la table des moniales. mais il est vrai que celui qui entre là connait la règle et l'accepte par avance. L'attention portée à la nourriture, très simple, la rend savoureuse.

    Comme je suis extrémiste en la matière, je préfère le silence (ou l'écoute d'un lecteur) à la musique enregistrée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :