• Un orateur

    Bien sûr,il y a des gens qui parlent bien et qui ne cherchent pas à manipuler ceux qui les écoutent,
     des gens qui ne cherchent pas à se servir de leur don oratoire pour accroître leur pouvoir.
    Certains semblent en douter et demandent des noms,comme Chris (voir les articles précédents et leurs commentaires).
    D'autres, comme Joêlle,proposent  un nom inattendu,par moi du moins, et pourtant bienvenu: Jean-Pierre Coffe qui parle avec passion de ses nouvelles recettes de cuisine....Eh oui, quand quelqu'un nous parle  de ce qui le passionne et nous le fait  partager, au moins pendant le temps de l'écoute, nous vibrons avec lui, nous partageons sa passion.
    Mais le commentaire de Chriss m'a obligée à m'interroger sur les souvenirs qui me restent des bons orateurs que j'ai pu rencontrer.

    Il y a vingt ans,un peu plus, j'allais suivre un stage à l'Aube,dans le centre fondé depuis peu  alors par Louis Evely et sa femme Marie..Nous étions un petit groupe et certains ont manifesté le désir d'inviter Louis Evely à venir nous parler bien que cela ne soit pas prévu mais il avait une telle réputation d'orateur que venir ,certains d'assez loin ,et ne pas l'entendre semblait inadmissible..Certes,nous le croisions dans les couloirs, au moment des pauses, et sa simplicité et sa modestie m'avaient impressionnée.. .Il fut décidé qu'il viendrait mais que nous aurions toute liberté pour lui poser des questions...Louis arriva avec son grand sourire..Il commença à parler paisiblement,simplement, il ne parlait que de son expérience et de ce qui lui paraissait essentiel  dans une vie humaine et des leçons que les autres lui donnaient  parfois...Il parla pendant une heure et personne ne posa la plus petite question..Et quand il se tut, il y eut encore un long silence avant qu'une quelconque activité  reprenne..C'est comme s'il avait deviné les questions que chacun portait dans son coeur et qu'il y ait répondu d'instinct...Une grande paix régnait en nous, nous nous sentions très fort unis...Ses paroles étaient en accord profond avec ses actes...Son témoignage nous redonnait le goût de vivre.
    Il est mort d'un cancer un ou deux ans après...
    Sa femme à qui l'on demandait quelle épitaphe elle aimerait qu'on inscrive sur sa tombe,aurait répondu:"celle que Louis a aimé"...Celle qui me rapportait ces propos était horrifiée..Moi non..Quand on a la chance d'être aimée par un homme de cette trempe là, ses propos ne sont pas excessifs...Et j'ai eu le bonheur de constater que cette femme qui continue de vivre de l'amour de son mari,malgré sa mort ...oui, j'ai pu constater qu'elle se mettait à lui ressembler,tout en gardant ce qui la caractérise,  qu'elle savait maintenant recevoir,accueillir avec la même simplicité que lui....Même privé de mots et de présence physique, il continue d'être un bon orateur.

    Je m'arrêterai là pour aujourd'hui..D'autres exemples viendront peut-être en leur temps..Si d'autres ont envie de parler des rencontres qui les ont marqués...


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Février 2009 à 13:19
    certains professeurs, presque tous les professeurs sont des "orateurs" qui ne manipulent pas, mais qui instruisent les autres en faisant partager une passion, même sans passion. J'ai trouvé cet exemple, mais il est vrai qu'en tant qu'orateur nous pensons aux "politiciens" ou aux journalistes télé ou à d'autres piètres individus qui parlent pour manipuler les autres. lol.. bisous clem http://www.vip-blog.com/vip/blogs/clem28.html
    2
    Mardi 24 Février 2009 à 13:28
    Bonjour J'ai suivi il y a une dizaine d'années un cycle complet de PNL et ce pendant plus de trois ans. Et il m'a été donné de rencontrer et participer à une conférence par l'un de des deux fondateurs de cette "technique". Je retrouve dans mon souvenir et dans mon émotion bien sûr qui le commande cet instant de partage de mots et de sentiments, cet instant d'intense écoute de l'autre qui ne fait qu'écouter l'autre, cet instant de don du don. Je dois dire que cela a marqué ma vie et que depuis, je ne suis plus le même au point que je culpabilise presque de ce que je fus. Oui, ton article me parle d'un immense silence qui déchaine en moi un grand bonheur et pour cela je veux te remercier. Que ta journée soit douce, Gazou. Qu'elle soit du silence des jolis mots de ton coeur.
    3
    Yog
    Mardi 24 Février 2009 à 13:36
    Sonam a écrit quelque chose qui peut compléter ton propos Gazou... http://sarasvati.over-blog.net/article-28301123.html
    4
    Mardi 24 Février 2009 à 15:50
    Très beau témoignage!Bonne fin de journée
    5
    Mardi 24 Février 2009 à 19:29
    moi c'était une psychanalyste, pourtant d'ordinaire ces gens là ne parlent pas beaucoup, mais elle aura été la mère que j'aurais aimé avoir, le moindre de ses mots était porteur de sens et puis aussi un prêtre au cours d'une sorte de retraite de 15 jours sur les bords du lac d'Annecy, il était différent des autres et quand il parlait on se sentait en paix
    6
    Mardi 24 Février 2009 à 19:31
    Don d'orateur, dans les connus, je pense à Fabrice Luchini et sinon j'ai eu quelques enseignants en collège, lycée et université qui avaient ce don.
    7
    Mardi 24 Février 2009 à 19:34
    Quand on a eu le plaisir de cotoyer un être d'exception on ne peut qu'en rester marqué.
    8
    Mardi 24 Février 2009 à 23:43
    Je n'ai jamais vécu une telle rencontre.
    9
    Mercredi 25 Février 2009 à 22:19
    C'était sans doute un homme qui se respectait et respectait profondément les autres... L'épitaphe de sa femme est un extraordinaire témoignage d'amour , je trouve
    10
    Samedi 28 Février 2009 à 15:41
    une belle rencontre, si rare. Tu as eu de la chance de croiser un telle personne.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :