• Un monde fraternel

         Hier soir,je suis allée à la médiathèque écouter les lectures faites par une comédienne:elle a collecté des textes écrits par des  enfants,des adolescents,des adultes nous parlant de leurs rencontres...Je vous transcris celui que j'ai donné
         C'était l'an dernier aux fêtes de l'été.
        J'attendais,assise sur les escaliers que les portes du théâtre s'ouvrent.D'autres attendaient,bavardant en petits groupes,ou silencieux,comme moi,perdus dans leurs rêves et leurs pensées.
         Insolite,unjeune cycliste attendait aussi,son sac sur le dos...Que voilà un spectateur inattendu! Son regard se promène autour de lui,curieux et amusé. Que fait-il? Qu'attend-il?
         Et voilà qu'il me demande l'heure. Et voilà que de banalité en banalité,nous en arrivons très viteà un échange interessant.Il me demande si je connais le chanteur qui va passer. K ,il s'appelle K,une seule lettre,ce n'est pas bien engageant...La veille,il a vu "Les Anges Noirs" et il a acheté leur dernier CD,tellement ça lui a plu.Ces gars-là,me dit-il, veulent réveiller les jeunes,ils veulent changer la société pour qu'elle devienne plus humaine...Je lui dis que l'important c'est de vivre debout...Ah oui,vivre debout,me dit-il,c'est exactement ce que  les Anges Noirs disent dans leurs chansons....
         Lui,il va faire une colonie en Ardèche,puis il va ramasser les abricots,prendre quelques jours de vacances et puis rentrer chz lui dans le Nord.
         Mais les portes s'ouvrent,le spectacle va commencer...Dommage,nous aurions pu parler des heurs..Je le quitte à regret...Il cherche où ranger son vélo,rentrenpeu après et engage la conversation avec les personnes assises derrière lui;une dame, deux jeunes gens....Je lui envie sa liberté,sa curiosité, son ouverture,sa disponibilité...Rencontre éphémère et sans lendemain...
         Cependant j'en garde le souvenir en moi comme un trésor précieux...Comme elle m'a bien caressé l'âme!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :