• Un homme tranquille

    Oh !

    Il ne ferait pas de mal à une mouche...

    Au sens propre comme au sens figuré..

    C'est vrai que,si un insecte rentre malencontreusemnt dans sa maison,

    il va délicatement le capturer et ouvrir la porte ou la fenêtre pour le mettre dehors...

    C'est vrai qu'il ne veut faire de mal à personne...

     

    Et pourtant, sa soumission sans faille à l'autorité

    ne peut-elle pas être ressenti comme un acte de violence?

    Comment peut-on accepter, simplement parce que l'autre est placé à un poste au-dessus de nous hiérarchiquement, comment peut-on accepter qu'il se conduise avec d'autres de façon inhumaine?

     

    Ne jamais se révolter, est-ce une qualité ou un manque?

     

    Lui pratique cet art avec une maestria époustouflante...

    Pouvu qu'on ne trouble pas trop sa tranquillité !

    Finalement il ne demande rien d'autre 

    et il peut fermer les yeux sur beaucoup de choses pour aller dans ce sens...

     

    Et si on lui disait que, pour être en sécurité , il faut qu'il s'enferme dans une boîte...S' il y a suffisamment de trous pour respirer, il serait très capable de s'en accommoder et même de trouver un certain confort à sa nouvelle existence.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Février 2012 à 10:01

    Le genre de comportement qui permet le développement de choses qui ne devraient pas exister...

    ... mais, tu vois, je le comprends un peu. C'est difficile de se révolter.

    Bonne journée, Gazou.

    2
    Mercredi 29 Février 2012 à 10:03

    Bonjour
    Je vais faire un p'tit break quelques jours
    A bientôt
    Jean

    3
    Mercredi 29 Février 2012 à 10:53

    décidément tu connais de drôles de zèbres !

    4
    Mercredi 29 Février 2012 à 11:09

    Parfois on se révolte contre des choses qui quelques heures, jours, ou ans plus tard nous paraissent tout à fait anodines et on aurait mieux fait de s'indigner, se révolter sur des sujets plus importants.

    J'espère que ce jour supplémentaire te comble de joies.

    Belle journée.

    5
    Mercredi 29 Février 2012 à 11:18

    Si ça peut rassurer un peu, gazou, il y a à l'autre extrémité ceux qui sans se révolter constramment pour rien, n'acceptenrt jamais les arguments d'autorité. Je suis particulièrement fier d'en avoir toujours été, malgré les risques, et parfois au détrimenrt de ma tranquillité d'esprit.

     

    Mais en revanche, quelle satisfaction ! À mon âge, regardant derrière moi, je vois les squelettes de compagnons qui comme moi onrt oéi à leur conscience et souvent ont payé très cher. Trop cher ? Je ne crois pas. Il y aura toujours un prix à payer pour ne pas avoir honte.

     

    Merci pour ce mot qui fait drôlementr réfléchir.

     

    Roger

    6
    Mercredi 29 Février 2012 à 11:43

    Je ne suis pas sûre que ça dure tout une vie ! un temps c'est possible... bonne journée Gazou

    7
    Mercredi 29 Février 2012 à 12:53

    Penses tu qu'il détienne là le secret du bonheur ? Se contenter de ce que l'on a et se fondre dans la masse. Ignorer les malfaisants et finalement se fabriquer un concon où il fait bon s'y enfermer.

    Gros bisous

    régine

    8
    Mercredi 29 Février 2012 à 14:53

    Beaucoup se révoltent intérieurement, mais baissent les bras lorsqu'il faudrait dire ou agir. D'autres disent bien fort et agissent peu. D'autres encore se révoltent pour des pécadilles et vont dire qu'ils sont impuissants pour ce qui serait essentiel. C'est bien complexe, la révolte ! Mais il est salutaire d'en ressentir ... Sans que cela devienne systématique.

    9
    Mercredi 29 Février 2012 à 16:35

    J'en connais plus d'un qui ressemblent à ce portrait.

    10
    Mercredi 29 Février 2012 à 21:25

    Comme ty vas là !!! tu sembles avoir trouvé la solution ... Bisous

    11
    Mercredi 29 Février 2012 à 22:00

    C'est un égoiste qui ne pense qu'à lui ! Même s'il faut penser à soi , on ne peut pas ignorer les autres. Bonne soirée, bises Gazou

    12
    Mercredi 29 Février 2012 à 23:10

    faire partir l'insecte c'est bien au moins il retrouve la liberté

    13
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:12

    Ce n'est pas ainsi que je conçois la tranquillité.Cet homme a construit comme une forteresse autour de lui, il est seul au fond, très seul.

    Amitiés. Alain

    14
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:36

    tu me fais rire; c'est vrai que je connais de drôles de zèbres, je suis bien d'accord avec toi...bises!

    15
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:47

    C'est vrazi, lon peut voir le 29 février comme un jour supplémentaire mais je n'y ai pas vraiment pensé et je l'ai vécu, bien vécu, comme un jour ordinaire , mais c'est parfois dans l'ordinaire qu'on découvre...l'extraordinaire

    Que ce mois du printemps te réjouisse !

    16
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:52

    Cela ne l'empêche pas d'être attentif à celui qui est près de lui...pourvu que ça ne l'oblige pas à de trop profonds changements et qu'il puisse garder une certaine tranquillité  d'esprit...Le bon et le mauvais sont inextricablement mêlés en nous

    Bonne journée Maryse!

    17
    Jeudi 1er Mars 2012 à 08:59

    Oui, il y a toujours un prix à payer pour ne pas avoir honte

    Mais tout le monde n'a pas la même conception  de l'honneur...Je lis un livre écrit par un cinéaste cambodgien : il a vu , à 13 ans, toute sa famille tuée par les rebelles dirigés par Dush...Plus tard, il essaie de comprendre et interwiewe cet homme qui répond, souriant et calme, sans la moindre trace de remords  comme s'il n'avait commis aucun crime

    Bonne journée Roger!

    18
    Jeudi 1er Mars 2012 à 09:09

    oui, à force d'éviter les conflits, on vit un peu trop retréci

    Bonne journée Catherine!

    19
    Vendredi 2 Mars 2012 à 08:04

    Il n'est pas tellement seul, il y en a d'autres qui sont un peu comme lui et avec qui il se retrouve pour parler de tout et de rien, mais surtout pas de ce qui peut créer un conflit...Peut-être a-t-il absolument besoin de cette forteresse, peut-être ne pourrait-il pas supporter la réalité autrement?

    Bonne journée Alain!

    20
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26

    Fermé à ce point aux autres pour être tranquille dans sa bulle?

    Je ne sais pas si j'ai bien tout compris mais me semble-t-il (Et là je vais être vulgaire intentionnellement!!) "On peut crever la bouche ouverte avec ce genre d'individu. Je ne dis pas qu'à la base ce sont des mauvaises gens, mais je préfère une personne qui a les yeux tournés vers l'autre et prêt à toutes éventualités pour déceller des choses sur les autres.

    Bon il est vrai que je comprend à la base ce qu'est cette personne... je peux comprendre. C'est vrai qu'on a envie et besoin sans doute de baisser les bras et qu'on nous fiche une paix royale...

    Mais NON!!!! Ca ne cadre pas avec ma personnalité.

    Mais moi aussi je raccompagne les araignées dehors et j'en ai une sainte trouille et à côté de ça, je suis en perpétuelle révolte... En ne faisant pas grand chose... Je l'avoue. Donc! Je baisse les bras .. Donc ?? je ne suis guère mieux que cette personne. Il est très difficile d'ETRE sur cette terre. Ne jugeons jamais hativement... Mais c'est vrai ça se discute tout ça!!! 

    21
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26

    il est tranquille et tout recroquevillé, vive la confrontation-libération,  source remplie de la sève de la vie

    bises gazou

    22
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:26

    peut-être un besoin d' être seul avec lui-même

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :